mardi 29 mai 2007

L'EAU PURIFICATRICE EN ISLAM ( 1ère partie)

Après notre leçon sur les ustensiles et les récipients permis, nous passons maintenant à l'eau à utiliser pour se purifier par les ablutions(al woudou') et par le levage majeur (al ghousl).



La purification du corps est une condition essentielle pour la validité de la prière, qui est le deuxième plus grand pilier de l'islam après les paroles d'attestation de foi(ash hadou an lâ ilâha illal lâha wa ash hadou anna Muhammadan 'abdouhou wa rassoûlouh).



c'est pourquoi le prophète saw a dit:

" Allah n'accepte aucune prière sans les ablutions."



قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" لا يَقْبَلُ اللهُ صَلاةً بِغَيْرِ وُضُوءٍ."



ALLAH a dit dans la sourate al mâ-idah v 7



"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); "



يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ

وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُواْ



Compte tenu du fait que l'islam ne néglige rien dans la vie de l'homme, il lui a aussi indiqué l'eau à utiliser et que nous allons vous citer in châ ALLAH



1°)*** L'EAU DE MER ( حكم ماء البحر )

Abou hourayra (RA) rapporte:"Un homme est venu dire au prophète saw :" Nous sommes des pêcheurs et l'eau que nous emportons en mer ne nous suffit pas pour boire et faire nos ablutions.Et si nous faisons nos ablutions avec nous aurons soif.Devons-nous, malgré ceci, en faire nos ablutions?" le prophète SAW lui répondit: l'eau de mer est pure et ses animaux morts naturellement sont consommables."

(relaté par ahmad, At tabarânî, Malik)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: جاء رجل من بني مدلجي إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال: يا رسول الله ! إنا نركب البحر و نحمل معنا القليل من الماء فإن توضأنا به عطشنا.أفنتوضأ به؟ و في رواية أبي داود (بماء البحر)

فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" هو الطهور ماؤه الحل ميتته."



COMMENTAIRES DU HADITH( ما يؤخذ من الحديث؟ )



- obligation de consulter un 'alim ( homme de science) pour se faire guider comme ce sahaba qui a consulté le prophète SAW



-éloquence du prophète SAW qui a répondu plus que ce qu'on lui a demandé à savoir la licéité des animaux de mer tels que les poissons, les oursins, ...



- Ce hadith prouve que l'eau de mer est pure et purifie malgré tous les déchets qui y sont jetés donc on peut y faire nos ablutions et notre lavage majeur.



-possibilité de faire les prières dans des moyens de transport tels que bâteau, pirogues,avions lors d'un voyage.Ceci nous le tenons sur le fait que les pêcheurs séjournaient en mer et demandaient à faire leurs ablutions en mer.Or tout le monde sait à quoi servent les ablutions.



-Concernant l'interdiction de consommer les animaux morts d'une mort naturelle ( charogne=medd en wolof), il est à exclure les animaux de mer.Ainsi, on n'a pas besoin d'égorger un poisson pêché pour le manger; il est donc permis de le consommer même pêché mort.



-Par analogie, toute eau coulante et capable de se renouveler est auusi pure et purificatrice (rivière, fleuve,..) par opposition à l'eau stagnante.



2°)*** L'EAU DU PUITS ( حكم ماء البئر )



Abou saîd al qoudrî rapporte:on questionna le prophète SAw à propos des ablutions avec l'eau du puits de "BOUDÂ'AH, dans lequel, on jetait les morceaux tachetés des règles des femmes, les cadavres de chiens morts et des ordures.Il répondit:" l'eau est pure et rien ne peut la souiller."



( Relaté par abou Daoud, Ahmad, Ibn Majah,)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله قال: قيل لرسول الله صلى الله عليه و سلم : أنتوضأ من بئر البضاعة و هي بئر يطررفيها الحيض و لحم الكلاب و النتن؟ فقال:إن الماء طهور لا ينجسه شيء.

( أخرجه الثلاثة و صححه أحمد)



COMMENTAIRES DU HADITH ( ما يؤخذ من الحديث )



-Abou saîd al qoudrî fût l'un des compagnons du prophète SAW.Son vrai nom c'est saad ibn Mâlik ibn sinân al khadjrajî al ançârî.Lors de la bataille de ouhoud, il n'avait que 12ans mais il voulait y participer coûte que coûte, le prophète refusa, vu son jeune âge.Il a vécu 86ans et est mort au début de l'an 74h.Qu'allah l'agrée.



- Nous retenons de ce hadith, la fougue des jeunes du temps du prophète SAW qui étaient prêts à tout donner pour le bien-être de l'islam.

-Ce puits était abandonné et servait de décharge de poubelles de toutes sortes (règles, cadavres de chiens, ordures).Ceci prouve qu'il n'est pas donné au musulman de nuire à ses voisins en jetant ses poubelles dans la rue ou dans des endroits publics.



-L'eau touchée par une souillure (règles, urines, cadavres de chiens,...) qui n'altère ni sa couleur, ni son odeur, ni son goût du fait de la quantité négligeable des souillures par rapport à l'abondance de l'eau, reste pure et purificatrice.



-Cependant, si la souillure altère le goût de l'eau, ou sa couleur; ou son odeur alors cette eau devient impure et inutisable.Ceci s'explique , cette fois-ci par la quantité de l'eau négligeable par rapport à la souillure.



-Enfin, si un des caractéristiques de l'eau (la couleur de l'eau ou son goût ou son odeur) est altéré par un élément pur différent de la souillure, par exemple le savon, l'huile, le parfum, il convient alors de considérer deux cas.



PREMIER CAS: la quantité de l'eau domine celle de l'élément pur alors l'eau reste utilisable, pure et purificatrice.



Exemple 1 : Dans un récipient qui contenait du savon mouillé, on verse de l'eau de robinet et on remarque la blancheur superficielle de l'eau; celà n'empêche point la pureté de l'eau qu'on peut utiliser pour nos purifications.



Exemple 2: Dans un récipient, contenant des traces d'huile, on verse de l'eau de robinet et on remarque alors des traces d'huile à la surface de l'eau.ceci, n'empêche pas aussi la purification avec cette eau du fait de la quantité abondante d'eau.



Exemple 3: Dans un récipient d'eau de robinet, on met du parfum, certes le goût peut changer mais celà n'empêche point la purifiaction avec une telle eau.

Il existe beaucoup d'arguments pour appuyer cette thèse dont:



**** le fait de laver le mort avec de l'eau, des feuilles de jujubier et du parfum ( camphre=kâfour).Et nous savons tous que ces éléments sont purs et altèrent légèrement la couleur ou le goût ou l'odeur de l'eau.



****Le prophète SAW a fait ses ablutions avec une petite calebasse où son épouse MAÎMOUNA (RA) mettait des beignets et l'eau était légèrement modifiée par les traces d'huile.



DEUXIEME CAS: Si l'élément pur (savon,..) domine l'eau

dans ce cas, l'eau peut -être utisable à d'autres fins mais ni pour les ablutions ni pour le lavage majeur.



3°)***L'EAU STAGNANTE ( الماء الدائم الذي لا يجري )

Par eau satagnante, l'islam sous-entend celle qui ne peut pas se renouveler par elle-même en coulant.Par exemple l'eau dans un récipient, dans un baignoire.

Il est formellement interdit de faire le lavage janabah dans ce genre d'eau. Si quelqu'un désire se laver avec cette eau, il doit puiser avec un récipient, se tenir en dehors du récipient.Ceci est étayé par beaucoup de hadiths dont:



Premier hadith :Abou hourayra (RA) raconte: le prophète SAW a dit:" Qu'aucun de vous ne se lave dans de l'eau stagnante pas en état d'impureté ma jeure (jounoub)."

(Rapporté par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يغتسل أحدكم في الماء الدائم و هوجنب."
(رواه مسلم )


Deuxième hadith: Abou hourayra rapporte : le prophète SAw a dit:" Que personne d'entre vous n'urine dans de l'eau stagnantequi ne coule pas puis s'y lave."

( Rapporté par Al boukharî)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يبولن أحدكم في الماء الدائم الذي لا يجري ثم يغتسل فيه."

( أخرجه البخاري)

Troisième hadith:Abou hourayra rapporte que le prophète SAW a dit: " Que personne n'urine dans de l'eau stagnante qui ne coule pas puis en puise pour se laver."
( Rapporté par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يبولن أحدكم في الماء الدائم الذي لا يجري ثم يغتسل منه ."

( أخرجه المسلم)



Quatrième hadith: Abou hourayra rapporte : Le prophète SAw a dit: " Que nul ne se baigne, en état de janabah, dans de l'eau stagnante dans la quelle il a uriné."
(Rapporté par Abou Daoud)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" ...لا يغتسل فيه من الجنابة."

(أخرجه أبوداود)


Cinquième hadith:Abou hourayra rapporte: " Le prophète SAw a dit: Que nul ne se baigne dans de l'eau stagnante en état de janâbah.on lui répliqua:Ô aba hourayra! que doit-on faire?il ajouta:Puisez-en."

( Rapporté par Ibnou Majah, par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يغتسلن أحدكم في الماء الدائم و هوجنب.فقالوا: يا أبا هريرة: كيف يفعل؟ قال: يتناولتناولا."

(أخرجه ابن ماجه و مسلم)

COMMENTAIRES DES HADITHS ( ما يؤخذ من الأحاديث )

Premier hadith:

-L'interdiction de se baigner dans de l'eau stagnante en état d'impureté majeure (al janabah)

-Le lavage majeur n'est donc pas interdit si la personne ne s'introduit pas dans le récipient ou dans l'eau stagnante.

-Interdiction de nuire aux gens en salissant l'eau qui pouvait être utilisée par un autre.

Deuxième hadith:

-Interdiction d'uriner dans de l'eau stagnante puis de s'y introduire pour faire le lavage majeur.

-Le lavage et les ablutions de celui qui le fait sont nulles.

-Celui qui le fait exprès commet un péché et doit se repentir.

-L'urine est une souillure à enlever obligatoirement.

-L'interdiction concerne toutes sortes de lavage janâbah ou pas.

Troisième hadith:

-Interdiction d'utiliser l'eau stagnante, dans laquelle il ya de l'urine, pour le lavage majeur et pour les ablutions.

Ce hadith ressemble un peu au deuxième, mais il ya une légère différence, en ce sens que le deuxième interdit de s'introduire ou de plonger dans l'eau alors que celui-ci interdit le fait de se tenir debout et de se laver en puisant de l'eau avec un pot ou les mains...

-L'interdiction concerne toute sorte de lavage janâbah ou pas

Quatrième hadith:

-Il ressemble un peu aux trois premiers mais lui, il interdit seulement le lavage en état d'impureté majeure dans de l'eau stagnante dans laquelle il ya de l'urine alors que les autres interdisent toutes sortes de lavage janâbah ou pas.

Cinquième hadith:

-Il interdit le lavage dans de l'eau stagnante, sans urine,en cas de janâbah.

-Ce qui est autorisé c'est d'utiliser un pot avec lequel on puise l'eau, sans s'introduire dans l'eau stagnante pourvu qu'il n'yait pas d'urine.

CONCLUSIONS TIREES DES CINQ HADITHS

A°)**** C'est haram d'uriner dans de l'eau stagnante.

B°)**** C'est haram d'uriner dans de l'eau stagnante puis de s'y introduire pour se laver (janâbah ou pas).

C°)**** C'est haram de s'introduire dans de l'eau stagnante,même sans urine, pour se laver janâbah ou pas.

D°)**** C'est autorisé d'utiliser un pot ou les mains pour se mettre en dehors de l'eau stagnante et se laver, pourvu qu'il n'yait pas d'urine.

E°)**** Quiconque commet l'une de ces interdictions, exprès commet un péché et ni ses ablutions ni son lavage ne sera valide.

vendredi 25 mai 2007

LES TELEPHONES DE NOS SHEIKHS SALAFIS

Les numéros de téléphone de quelques shouyoukhs

( رقم هاتف لبعض علماء الدين )

Les gens de science sont la chose que le monde a de plus important en son sein car ils nous guident vers le sentier d'ALLAH, en nous transmettant les enseignements du prophète SAW.

Cependant, de nos jours, il est très difficile de distinguer les gens de science de ceux qui donnent l'impression d'en avoir.

Ce qui fait qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne savent plus à qui se référer pour les questions religieuses et les sectes en islam se multiplient de jour en jour.

Al hamdoulil lah, le prophète nous a rassurés, qu'à chaque siècle, Allah nous pourvoiera des gens de science.

Et aujourd'hui, tous les musulmans sains d'esprit reconnaissent la véracité de la science détenue par ces quelques savants cités en-bas afin que les gens n'aient plus d'excuse quant à leur ignorance de l'islam.

ALLAH a dit:
" afin que les gens n'aient plus d'excuse après la venue des prophètes." ( souratoun nissâ)

ALLAH A dit:
" questionnez les gens de sciences si vous ne savez pas"

le prophète saw a dit:
" Les prophètes ne lèguent ni dinar ni dirham mais ils lèguent le savoir ;les savants sont les héritiers des prophètes." ( rapporté à l'unanimité)

ALLAH a dit:
" afin qu'Allah élève en rang ceux d'entre vous qui ont la foi ainsi que les gens de science."




I°) - ARABIE SAOUDITE:

1°)-***Central Dar ul-Ifta Riyad (Comité)
00966-14595555
00966-14596943


2°)-***Cheikh ‘Abdul-‘Azîz Âl-Cheikh (Mufti)
00966-4588040 ou 4595555 poste 2900
dom 4828390


3°)-***Salih Al-Fawzân

00966-14588570 ou 4595555 poste 2800
4787840 (dom.)


4°)-***Abdul-Mohsin Al-Abbad
04-8475207
disponible entre l'Asr et le Maghrib (heure d'Arabie) seulement


5°)-***Salih Al-Ach-Cheikh

01-4707942 (dom.)

6°)-***Salah Sadlan

00966-(0)14509407 ou 00966-14509341

7°)-***Rabi’ ibn Hadi Al-Madkhali

00966-(0)25274450 ou 00966-(0)25274419

8°)-***Mohammad Bazmoul
02-5274940

9°)-***Obeid Al-Jâbiri
00966-04-8480637

10°)-***Mohd Ibn Hadi Al-Madkhali
00966-(0)48464780
00966-48464780


11°)-***Abdurrazzâq Al-Abbâd
048472437
055308367


12°)-***Falah Al-Harbi

00966-48491156 00966-48483397
00966-55302714


13°) - ***Abdullah Salih Al-Obaylan
a déménagé sur Médine
055157251

14°)- ***Mohd Falah Al-Fayfy
055489848

15°)- ***Tarhib Ad-Dawssari

048365303
055308014


16°)- ***Ahmed Al-Ateiq

063431618
065325533 ou 065310093
055159548


17°)- ***Abdullah Al-Bukhari
048446552
055326997


II °)- KOWEIT:

1°) ***Mohd Othman Al-Anjari

00965-5389788 ou 00965-4842021
00965-9600004

2°)-***Abu Anas Hamad Al-Uthman

00965-3944410
00965-9638884


III°)- JORDANIE

1°)-***Ali Hassan Al-Halabi

00962-53654645 ou 00962-53997670
00962-79509068


2°)-***Salim Eid Al-Hilali

00962-65051547
00962-79515806


3°)-***Mohammed Moussa Nasr

00962-64754684

4°)- ***Mashur Hassan Salman

00962-64751211

5°)-***Hussayn Al-‘Uwaysha

0096264914913

IV °)- YEMEN

1°)-***Abdul’Azîz Al-Burâ'î

00967-7513087

Quelques règles élémentaires à respecter avec les savants

- Ne téléphonez pas à des heures incongrues - renseignez-vous sur le décalage horaire de chaque pays et sachez que l'on ne téléphone pas entre 14 et 16 heures environ (heures de repos et du déjeuner en Arabie) et pas après 21 heures ; les heures de travail officielles des bureaux et ministères sont de 7h30 à 14h30 (Dar ul-Ifta).

- Il est préférable que ce soit toujours la même personne qui appelle le cheikh pour établir une relation personnalisée ; choisissez celui qui parle le mieux l'arabe ;

- Regroupez vos questions pour éviter les doublons ; préparez vos questions, employez un langage clair et choisissez les mots adéquats ;

- Demandez la permission de lui poser vos questions (pour être sûr que le moment est approprié) et pour enregistrer aussi, si c’est le cas ; et si le cheikh est occupé, demandez-lui l'heure et le jour le plus propice pour le rappeler.

- La réponse sera fonction de la manière dont la question a été posée et des éléments qui ont été donnés au cheikh ; sachez donc que tout a son importance et qu'un élément oublié ou ajouté peut faire basculer le verdict.

- Pour avoir une réponse écrite, envoyer la question par écrit (c’est logique !).
Une fois la réponse obtenue, veillez à ce qu'elle soit répétée telle que le cheikh l'a dite sans ajout, oubli ou interprétation, et en rappelant la question posée.

Qu'allah les préservee tous pour le bien de la oumma!

VIE DE SALMAN RADIYAL LAHOU ANH (2E PARTIE)

Nous avons vu dans la 1ère partie que Salman dans sa perpétuelle recherche de vérité, allait de pays en pays, de ville en ville afin rencontrer un savant qui pourrait le guider dans la voie d'ALLAH. Il rencontra ainsi plus de treize maîtres tous des monothéistes appliquant la charia du prophète Issa (Jésus) sauf que le premier était pervers.

Le dernier maître qu'il rencontra c'est à Sham en jérusalem où il avait aussi auparavant rencontré son premier maître.

A son arrivée, salman dit à son maitre:

" J'ai rencontré tel maître qui m'a recommandé à tel maître ainsi de suite jusqu'à toi, puis-je rester à adorer ALLAH avec toi et à apprendre la religion en contrepartie de mes services gratuits?"

Il l'accepta, il resta auprès de lui à apprendre, à adorer ALLAH, jusqu'au terme de la vie de son maître.

Salman lui dit alors:

" tel maître m'a recommandé tel maître qui m'a recommandé tel autre ainsi de suite jusqu'à toi; et maintenant que tu es au terme de ta vie qui me recommandes-tu?"

le cheikh (son maitre) lui répondit:

"Ô mon fils, il n'ya personne aujourd'hui sur terre qui suit la religion monothéiste telle que enseignée par issa (jésus) à part toi et moi.Tous les autres ont déformé le monothéisme donc je ne te recommande personne d'autre, cependant cette période est celle de l'avènement du dernier prophète.Il sera arabe, il verra le jour dans le périmètre sacré à la mecque,il émigrera vers une terre où se trouvent des palmeraies entre deux étendues de pierres noires ressemblant à des restes de volcans.Il accepte les cadeaux et refuse l'aumône car ceci lui est interdit au même titre que les membres de sa famille.Entre ses deux omoplates,il ya le signe de la prophétie qui ressemble à un oeuf de pigeon poilu de couleur différente de celle du reste de son corps. si tu le rencontres suis-le."

Ensuite le maître, le dernier à suivre la religion de Jésus mourût qu'Allah lui fasse miséricorde!

SALMAN se consacra alors à l'adoration d'allah et à la recherche de richesses.Il réusssit à amasser beaucoup d'argent, des vaches, des moutons, des chèvres, des chameaux à la sueur de son front sans rien concéder de sa religion.

Quelques temps après, une caravane de commerçants d'arabes de la tribu Kalth arriva à la grande syrie (SHÂM) pour faire des transactions et Salmane tout heureux leur dit:

"amenez-moi en arabie en contrepartie de toutes mes richesses, mes vaches, mes moutons, mes chèvres, prenez tout je veux seulement aller en arabie avec vous."

Les commerçants acceptèrent sa proposition en l'amenant avec eux; ils prirent toutes ses richesses et l'amenèrent avec eux.Mais ils l'ont trahi en le vendant à un juif qui habitait au nord de Médine où il y'avait beaucoup de palmiers et des pierres noircies; ce qui fit penser à Salmane qu'il était sur l'endroit que son maître lui avait indiqué.

Malheureusement pour lui; il est tombé sur une bande de truands qui non seulement ont emporté toutes ses richesses mais aussi l'ont trahi.Et de leur acte ignoble, Salman devînt alors l'esclave d'un juif qui le vendît à son tour à un de ses cousins juif de la tribu de Banou qourayda lequel l'amena à Médine avec lui.

C'est là que Salmane commença à reconnaitre les palmiers, les étendues de pierres noires telles que décrites par son dernier maître;il comprit alors que c'est cette terre de Yathrib( MEDINE) qui représente celle vers laquelle le prophète émigrera.il se résigna alors à travailler dans l'esclavage en attendant la venue du prophète SAW.

Lui qui était libre fils d'un libre, noble fils d'un noble, fils d'un riche, fils d'un notable était devenu esclave tout celà pour la recherche de la vérité, de la voie d'allah. Il faisait toute sorte de corvée pour son nouveau maître juif: travaux champêtres, travaux domestiques, patûrage, ....il ne se reposait qu'à la tombée de la nuit tout exténué, le temps de diner et de dormir un peu.

Le prophète SAW fit son apparition à la mecque à prôner l'islam pendant treize ans sans que Salman n'en entende parler du fait de sa situation d'esclave qui ne lui permettait point de faire quoi que ce soit à part s'occuper de la richesse de son maître juif.

Un jour, Salman était monté sur un palmier sous lequel était assis son maitre juif tandis qu'il s'attelait à tailler ses branches, à enlever les feuilles mortes quand tout à coup un cousin de son maitre arriva furieux en s'écriant:

" Maudit soit Banou qayla (c'est le surnom des deux tribus médinois appelées Qaws et khajradj)"

le maitre de salman lui dit:

" Qu'est ce qu'ils on fait?"

قال الذي جاء:" قاتل الله بني قيلة!" فقال سيد سلمان:" ماذا قالوا؟"

Salman écoutait attentivement ce qu'ils disaient

son cousin lui dit:

" ils sont tous réunis chez AMR IBN AWF à la terre de QUBA autour d'un homme qui se prétend prophète."

En effet le prophète était chez AMR IBN AWF pendant deux semaines à recevoir les gens et à leur enseigner la religion.

Salmane trop content de ce qu'il venait d'entendre ne pouvait se retenir, il avait toutes les parties de son corps qui frissonnaient comme s'il était malade et fiévreux.Du haut de l'arbre il sauta et saisit les deux bras du visiteur et s'adressant à lui il dit:

"est-ce vrai ce que tu dis maitre est-ce vrai?"

Son maître, d'une voie méchante le résonna en ces termes:

" En quoi celà te regarde? !"

Mais comme salmane ne ment pas, il était obligé de dire la vérité à son maître, chose qu'il fit d'ailleurs par ces mots:

" Je voulais seulemant m'assurer que ton cousin disait la vérité."

et son maître répliqua une seconde fois:

" Retourne travailler celà ne te regarde pas!"

A la tombée de la nuit, fort de la description obtenue de son dernier professeur, Salman se décida de vérifier l'information en emmenant avec lui de la nourriture, sachant que le prophète attendu ne consomme point d'aumône; il savait désormais où trouver le prophète SAW.Quand il arriva il lui dit:

" je sais que tu es un homme vertueux et accompagné d'hommes pauvres je vous ai apportés de l'aumône sous forme de nourriture."

قال سلمان :" فدخلت عليه و حوله أصحابه فقلت له:قد علمنا أنك رجل صالح و لك أصحابا فقراء و هذ طعام صدقة." فإذا بنبي صلى الله عليه و سلم يقول لأصحابه:" كلوا" و منع بيده الطعام

Salmane savait d'après les signes qui lui étaient révélés par son maître que si c'est vraiment du prophète attendu qu'il s'agissait, il mangerait pas de cette nourriture.Et quand il lui tendit la nourriture en précisant que c'est de l'aumône, salmane était étonné de voir que seuls les compagnons mangeaient tandis que lui ne touchait pas au récipient.

Salmane venait ainsi de voir un autre signe après la description géographique de médine terre d'émigration du prophète SAW; il se rassurait de plus en plus.
Cependant, il tenait à vérifier tous les signes énoncés par son professeur avant de lui annoncer sa soumission à l'islam même si dans son fort intérieur il était convaincu.

un autre jour Salman rassembla de la nourriture tout comme la première fois et se rendit auprès du prophète saw en lui disant cette fois-ci:

" je sais maintenant que tu n'acceptes pas d'aumône mais cette nourriture est un cadeau de moi, je vous la donne."

Mais le prophète saw ordonna à ses compagnons de manger tout en partageant la nourriture avec eux.

قال سلمان :" فدخلت عليه و حوله أصحابه فقلت له:قد علمنا أنك لا تأكل الصدقة و لك أصحابا فقراء و هذ طعام هديّة." فإذا بنبي صلى الله عليه و سلم يقول لأصحابه:" كلوا" و مدّ يده فأكل معهم الطعام

Salman tout joyeux dit alors: " et de deux (pour dire voici deux signes)"

Il était parvenu à vérifier tous les signes sauf le sceau de la prophétie entre les deux homoplates mais il se fixa pour objectif de le vérifier avant de se convertir.

Entre temps le prophète saw quitta QUBA pour aller à YATHRIB (MEDINE) car un de ses compagnons vivant à médine venait de décéder.
Il était assis entouré de ses compagnons quand Salmane arriva.il hésita longtemps, il réfléchissait sur la manière à utiliser pour découvrir le sceau prophétique, qui était le seul signe qui lui restait à vérifier.il rôdait autour du prophète saw sans cesse.

le prophète ayant compris ce qu'il recherchait lui demanda:

" Que cherches -tu salmane?"

Comme il ne répondait pas le prophète saw releva sa tunique pour faire apparaître ses épaules et ses homoplates et Salmane reconnut aussitôt le sceau tel que décrit par son dernier professeur.Il se mit à pleurer tout en se jetant sur le prophète saw et l'embrassait sur tout le corps et criait à haute voix:

" ACH HADOU AL LA ILÂHA ILLAL LAHA WA ACH HADOU ANNAKA RASSOÛLOUL LAH" (j'atteste qu'allah est le seul vrai dieu et que tu es son prophète)."

le prophète lui dit : " Qu'est ce que tu as?"

Salmane lui raconta toute son histoire du début à la fin et le prophète saw l'a racontée à son tour à ses compagnons.

C'est pourquoi tous les savants musulmans disent que raconter l'histoire de Salmane relève de la sounnah en ce sens que le meilleur des hommes l'a racontée et celui qui la raconte à son tour bénéficera d'une récompense énorme.

Salmane a donc eu le mérite de faire partie de ceux qui ont cru aux deux prophètes ISSA 'alayhis salâtou was salâm et MOUHAMMAD sallal lahou 'alayhi wa sallam à propos desquels Allah dit dans la sourate al mâ-îdah

وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

"Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil."

83
وَإِذَا سَمِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُواْ مِنَ الْحَقِّ يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ
الشَّاهِدِينَ

"Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)."

84
وَمَا لَنَا لاَ نُؤْمِنُ بِاللّهِ وَمَا جَاءَنَا مِنَ الْحَقِّ وَنَطْمَعُ أَن يُدْخِلَنَا رَبُّنَا مَعَ الْقَوْمِ الصَّالِحِينَ

"Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›".

85
فَأَثَابَهُمُ اللّهُ بِمَا قَالُواْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ جَزَاءُ الْمُحْسِنِينَ

"Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants."
86

Six ans après, le prophète saw lui demanda de se racheter de son esclavage en marchandant avec son maître le juif ( maudit soit il !) car les juifs sont de tout le temps les ennemis les plus acharnés de l'islmam.
C'est pourquoi d'ailleurs Allah nous dit dans la sourate al mâ-idah

لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ

"Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants."

Quand il informa son maître juif de son désir de racheter sa liberté, ce dernier lui opposa deux conditions:

-*** Il faut d'avoir planter trois cent pousses de dattiers, les entrenir jusqu'à ce qu'ils poussent normalement.

-***Il faut ensuite me donner l'équivalent de quarante OUQIYA (unité de mesure) d'or

En lui opposant cette condition, il avait pour intention de ne jamais le libérer sachant que pour y parvenir il fallait de l'avis de tout le monde, vivre près de l'âge du prophète NOUH(NOE) à savoir plus de neuf cent cinquante ans(950 ans).

Cependant Salman, en bon croyant ne se découragea guère, au contraire armé d'une foi inébranlable en ALLAH et en son messager, et d'une patience acquise lors de ses différentes pérégrinations, alla raconter ces conditions aux prophète saw.

ALLAH ne dit-il pas:

" si vous endurez et craignez Allah ceci est certes la fermeté en toute chose"

و إن تصبروا و تتوا فإن ذالك من عزم الأ مور

Ne dit-il pas encore:

" Si vous endurez et craignez Allah leur statagème ne vous nuira en rien"

و إن تصبروا و تتوا لا يضركم كيدهم شيئا

N'a -t-il pas encore dit:

"Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants."

وَلاَ تَهِنُوا وَلاَ تَحْزَنُوا وَأَنتُمُ الأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

C'est Allah donc qui a promis à tous ses serviteurs la victoire contre leurs ennemis à condition qu'ils aient l'endurance et la crainte en lui.
quand il fut informé le prophète saw dit à ses compagnons:

" Aidez votre frère, aidez votre frère" bien que salman ne soit pas arabe mais à cause de la religion musulmane tous les croyants sont frères."

C'est pourquoi Allah dit:

" Les croyants sont des frères entrenez vos liens de fraternité"

"إنما المؤمنون إخوة فأصلحوا بين أخويكم

En islam, le musulman fort doit aider le faible, le riche doit aider le pauvre, le savant doit aider l'ignorant...c'est çà la vraie fraternité et qui n'existe qu'entre musulmans.

Un fait est cependant à signaler, à savoir un récit célébre qu'on prête au prophète comme hadith où il aurait dit:

" salman fait partie de ma famille" ("سلمان منا من أهل البيت" (حديث ضعيف) , et qui, en réalité est un hadith inventé qui ne relève pas de lui.

Ainsi, tous les sahabas (compagnons du prophète saw) se cotisaient pour rassembler la somme que Salman à lui seul aurait rassemblée en 950 ans tandis que d'autres s'occupaient à chercher des pousses de dattiers pour les planter et parmi eux le prophète saw, qui à lui seul a planté les trois cents pousses de ses nobles mains après avoir demandé à salman comment fallait-il creuser, comment fallait -il les planter car en général, pour planter des pousses de dattiers, il faut d'abord creuser profondément le trou, ensuite introduire la pousse ,rebousser le trou avec de la terre et l'arroser et patienter; si elle meurt on la remplace automatiquement par une autre.

Or la maître de salman avait posé comme condition qu'il devait pas y avoir de remplacement et que toutes les pousses devaient grandir.

Salman a dit après:

" Je le jure par Allah, aucune pousse ne mourut et elles grandirent et devinrent les meilleures dattes de Médine du fait que c'est le prophète saw lui-même qui les a plantées."

Le prophète s'est procuré de l'or de la quantité d'un oeuf qu'il donna à salmane pour qu'il le remette à son maître mais Salmane trouva la quantité trop petite par rapport à ce qu'on lui a demandé.

Il dit:

" Ô prophète d'Allah, à quoi me servira cette petite quantité?"

le prophète lui dit:

" Vas-y et donnes-le à ton mettre Allah règlera à ta place car chez lui il n'y a point de petite quantité."

Salmane partit alors remettre l'or à son maître juif, qui aussitôt le pesa avec espoir de coincer salmane.

Cependant, le poids de l'or coincida exactement à la quantité attendue et salman tout stupéfait par le miracle qu'il venait de voir se vit libérér avec tant d'années de servitude sous l'ordre du plus grand ennemi de l'islam rien que pour rencontrer le prophète saw.Mais hélàs le paradis en vaut la peine!

Et nous n'avons qu'a nous sacrifié pour la recherche de la vérité? Que chacun de nous fasse son introspection afin de voir ce qu'il a bâti dans l'islam, quels efforts il a fournis pour la victoire de l'islam? a-til une fois accepté de donner cinq francs pour la cause de l'islam.

Ô chers frères en Allah jugeons-nous et améliorons-nous avant que la mort ne nous surprenne et que nous nous mettions à regretter de ne pas avoir tout donné pour la survie de l'islam telle que enseignée par le prophète saw.

Salman fut donc libéré à l'an 7 hégire et la première guerre qu'il assista fut celle de handak (guerre de fossée) d'où la révélation de la sourate al ahzâb.

C'est un homme béni de sorte que toute place où il se trouve sera aussi béni.C'est un homme de vérité, un vertueux tout comme chaque bon musulman qui ne doit pas mentir , qui doit vivre pour préparer sa vie future dans l'au-delà.
Cette bataille était lancée par les mécréants qui s'étaient regroupés jusqu'à atteindre dix mille (10.000) combattants décidés à anéantir tous les musulmans une fois pour toute.

Allah donna à Salman une idée géniale qui a permis aux musulmans de remporté la bataille sans qu'il nyait eu de combat.
Cette idée consistait à creuser un fossée trop profond et très large de sorte que quiconque y tombe ne pourra jamais en ressortir et qu' aucun cheval ou chameau ou individu ne peut sauter sans y tomber tellement il serait large.
Ce fossée fut creusé du côté par lequel les mécréants pouvaient arriver en cas d'attaque sachant que les pierres étendues noires bloquaient les autres issues.

Le prophète saw et ses sahabas frappés par une faim sans précédent attachèrent des pierres sur leur ventre pour contenir la faim et pouvoir ainsi creuser le fossée.Tandis que les uns creussaient avec des pioches les autres avaient des calebasses pour débarasser le sable.

Actuellement, sept mosquées sont construites par les turcs à l'emplacement du fossée et servent aujourd'hui à beaucoup d'innovations.

Quand les mécréants, avec à leur tête ABOU SOUFIANE,(qui n'était pas musulman à cette période car après le retour du prophète à la mecque il se convertit à l'islam) arrivèrent à côté du fossée qu'ils ne pouvaient guèrent franchir s'arrétèrent et ABOU SOUFIAN de dire:

" çà c'est une ruse que les arabes ignorent."

لما رأى رئيس الأحزاب أبو سفيان الخندق وقف و قال:" هذه مكيدة لا تعرفها العرب

Le prophète voyant la détermination de ses compagnons malgré la faim qui les affaiblissait invoqua l'aide d'Allah en ces termes:

" Ô Allah il n'y a de véritable vie que celle de l'au-delà, pardonne aux mecquois et aux médinois qui m'ont cru"

et les sahabas en choeur répliquèrent:

" Ô Allah nous avons prêté allégence de suivre ton chemain tant que nous vivons et de combattre dans pour ta cause."

لما رأى رسول الله صلى الله عليه و سلم الأحزاب قال:" اللهم لا عيشة إلاّ عيش الآخرة فاغفرللأنصارللمهاجرة." فرد عليه أصحابه :" نحن الذي بيعنا محمدا على الجهاد ما حينا أبدا

Allah envoya un vent glacial qui dévasta leurs campements, éteignit le feu qu'ils avaient allumé pour se réchauffer, renversa leurs marmites qu'ils utilisaient pour la cuisson, mit du sable dans leurs yeux.

Ne pouvant plus supporter la situation, ils rebroussèrent chemain et ainsi Allah accorda la victoire aux musulmans en leur épargnant la bataille.

Salman a vécu après la mort du prophète et de Abou bakr et lorsque les musulmans conquirent la Perse du temps d'OUMAR qu'Allah l'agrée, ce dernier lui confia la direction de toute la Perse.

Salman a vécu deux cent cinquante ans (250ans) et étaiet contemporain à quelqu'un qui a suivi ISSA 'alayhis salam. Cette version fut authentifiée par Albani qui soutient même qu'une autre version dit qu'il a vécu trois cent cinquante ans (350ans).

Ainsi finit l'histoire de Salman où on peut tirer beaucoup d'enseignements relatifs à la recherche du savoir, de la vérité, de la patience, de la politesse, de la soumission totale à Allah et à son messager.

Qu'allah lui pardonne et lui accorde le paradis de même que tous ceux qui empruntent son chemain pour accéder à la seule raison de vivre: suivre Allah et son messager.

mercredi 23 mai 2007

VIE DE SALMAN RADIYAL LAHOU ANH( 1ERE PARTIE)

Allah notre seigneur a descendu le coran en toute vérité, pour la vérité et afin qu'elle soit appliquée.



Il a dit:" C'est avec la vérité que nous l'avons descendu et c'est par la vérité qu'il est effectivement descendu"



قال الله تعلى : " و با الحق أنزلناه و با الحق نزل."



il n'ya donc en fait que soit l'égarement soit la vérité .



Il a encore dit:"la vérité mérite plus d'être suivie"



قال الله تعلى : " الحق أحق أن يتبع

."

Il a encore dit:" que ya t-il à part la vérité sinon l'égarement"



قال الله تعلى : " فماذا بعد الحق إلا الضلالة."



Par conséquent, dans chaque chose ya soit la vérité soit l'égarement.Si elle n'est pas égarement, elle est vérité et si elle est vérité elle n'est pas égarement mais jamais les deux à la fois.



Nous avons donc , chers frères et soeurs, l'obligation de rechercher la vérité où que nous soyons.



Et la vérité est reconnue sur la base d'arguments et d'indices claires et limpides.Celà demande donc des investigations.



Les gens véridiques auront certes réussi ici bas et dans l'au-delà.Ce sont eux les gens du paradis tandis que les égarés seront toujours les perdants sur terre et dans l'au-delà; ils sont les gens de l'enfer.



C'est l'histoire d'un homme voué de fermeté qui sert d'exemple après le prophète SAw; un homme qui, dès son jeune âge se mit à la recherche de la vérité et Allah l'a guidé car ALLAh guide ceux qui recherchent la vérité: il s'agit de SALMAN LE PERSE.



Il est originaire de la perse qui est aujourd'hui l'IRAN dans une région connue sous le nom de ISBAN (ASBAHÂN) plus particulièrement dans la ville de DJAY.



Il était de la même religion que son père , adorateur de feu (AL MAJOÛSSIYA).Comme cadet de son père, son père l'avait assigné au contrôle du feu, dans le temple, afin qu'il ne s'éteigne jamais.Ils ne remarquaient même pas que ce sont eux qui maintenaient leur dieu en vie, et que sans eux le dieu (le feu) mourrait et non le contraire.C'est celà l'égarement: il empêche de voir la réalité sans le savoir par le fait de l'intervention de IBLIS et de sa cohorte humains et jeens.



Le père de SALMAN était le chef de leur contrée, il était très riche avec de nombreuses terres et de champs à sa possession, et une grande notoriété auprès des gens.Il aimait SALMAN passionnément à tel point de ne pas le quitter pour quelque raison que ce soit.



Un jour, son père lui dit:" Ô SALMAN! je suis occupé par la construction d'un bâtiment, va à telle ferme et prend en soin"



Il vouait une obéissance sans faille à son père et surtout ne mentait jamais, ne savait même pas le faire et ne l'aimait pas aussi et il détestait les menteurs.C'est un signe des gens véridiques qui détestaient les menteurs.



Il partit alors pour la ferme.En cours de route, il vît une église des chrétiens qui glorifiaient ALLAh, le très haut, comme du temps du prophète 'ÎSSA (JESUS) mais non pas comme les chrétiens de nos jours.



Le premier mot qui lui est tombé à l'oreille, c'est "ALLAH".

Il entra dans l'église et les paroles qu'il entendait pour la première fois l'émerveillaient et lui plaisaient.Il demanda à connaitre l'origine de cette religion, son nom, ses soubassements car les gens véridiques demandent toujours pour en savoir plus.On lui dit que cette religion provient de SHÂM(GRANDE SYRIE), en terre de PALESTINE, à la sainte mosquée (BAYTUL MAQDIS=JERUSALEM) .



Il tarda à rentrer chez lui, chaque partie de son corps ressentait la véracité de ce qu'il venait d'entendre contrairement à la religion de son papa.Sa nature pure (AL FITRAH) le poussa à comparer les deux religions et sans doute il comprit que son papa est égaré.Finalement; il ne se rendit pas à la ferme



Son papa ne le voyant pas rentrer à l'heure normale, s'affola, et envoya des hommes à sa recherche qui ne donne rien.Il s'écriait:"Ou est mon fils ou est mon fils, ou est Salman,?"



A la tombée de la nuit, il rentra.



Son père lui dit : "Ou étais-tu? " d'une voie sèche ( قال له أبوه أين كنت يا بني ؟)

et comme, je vous l'ai dit, les gens véridiques ne mentent pas.

Il raconta la vérité.



قال سلمان :" بَيْنَمَا أنا ذَاهِبُُ إلى المَزْرَعَةِ فَإذَا بِي أَسْمَعُ طَرَانِينَ مَوَاعِد النصارى في كَنِيسَةٍ لَهُمْ فَدَخَلْتُ. فوالله ما زِلْتُ عِدَهُمْ حَتَّى الآنَ.

Son père lui dit: " Ô mon enfant, il n'ya aucun bienfait dans cette religion".



قال له أبوه يا بني : " ليس في هذا الدِّينِ من خَيْرٍ. "



Voyez comment réagissent les gens égarés! en traîtant cette religion de nulle alors qu'elle était à l'époque monothéiste (on ne disait pas que jésus était fils de dieu...on le considérait comme prophète seulement, au même titre que les autres). Tout ce changement est l'oeuvre de satan.

salman lui répondit: "non elle est meilleure que la nôtre"



قال سلمان: " بلى إنه خير من ديدنا"



Alors le visage de son père changea, lui qui, jadis était compatissant et doux envers son fils cadet, devînt aussitôt un ennemi juré.Il commença à détester Salam pour le simple fait qu'il avait découvert la vérité.Il enchaîna Salam par les pieds solidement avec une chaîne en fer afin qu'il ne sorte plus.



Salman endura ces supplices car les gens de la vérité sont patients, détestent la violence et sont très intelligents,toujours à la perpétuelle recherche de la vérité.



Il envoya un de ses amis à l'église leur demandant de l'avertir si toutefois un caravane de marchands venait à se préparer pour JERUSALEM en terre de SHÂM



فأرسل سَلْمَانُ صَدِيقًا مِنْ أَصْدِقَائِهِ إلي النّصارى في الكَنِيسَةِ و قال لهم إذا جاءت خافِلَةٌ مِن تُجَّارٍمن أهل الشّامِ من بيتِ المَقْدِس فَأَخْبِرُونِي



Quelques temps après les chrétiens envoyèrent dire à Salman qu'un caravane de marchands est venu de SHÂM et doit repartir bientôt.



Salam envoya une seconde fois leur demander de l'informer quand les marchands auront fini d'écouler leurs marchandises afin d'en acheter d'autres à ramener à SHAM.



Chose faite. il eut l'information que le caravane allait repartir demain, un peu après l'aube. Il brisa la chaîne avec laquelle il était lié.



Oui rien ne peut résister aux gens véridiques! même le fer! même les forces de tous les égarés réunies! car il était décidé à quitter sa ville pour la recherche de la vérité.



Il voyagea avec le caravane, il a divorcé d'avec ce bas- monde, il a quitté la richesse de son père, ses vastes champs, la notoriété de son père, les hautes places , lui qui est le fils du plus puissant de la ville, du plus riche, le plus respecté, il a tout quitté pour la recherche de la vérité malgré son jeune âge.



Que doit-on dire alors à nos soeurs musulmanes qui ont peur de se voiler de crainte d'être expulsées par leurs parents ou d'être répudiées par leur époux ou pour toute autre raison?!



Ne savent-elles pas que la vie mondaine est éphèmère et que l'enfer est éternel!

Nous disons aux parents de craindre Allah, de ne pas empêcher leurs enfants de suivre la bonne voie.



Salam voyagea à dos de chameau, sous une chaleur infernale pendant des jours et des nuits jusqu'à ce qu'il arriva à JERUSALEM.



Lorsqu'il atteint cette terre de vérité, il a intérrogé au sujet des gens de la vérité en demandant lequel parmi eux était le plus savant.



Au début, il avait demandé l'origine de la religion maintenant qu'il s'y trouve, il cherche à rencontrer le plus grand savant afin d'apprendre auprès de lui.



On lui répondit que c'est " le OUSQOUF (surnom du prêtre) de telle église".



Il alla le rencontrer et lui dit: " Me permettrerais-tu de rester avec toi pour apprendre à mieux connaître la religion et à adorer Allah en échange de mes services domestiques?"



فذهب إليه سلمان و قال له:" هل تَقْبَلُنِي أن أَعْبُدَ اللهَ مَعكَ و أن أَتَعَلَّمَ مِنْكَ على أن أَخْدُمُكَ



Le patriarche ( le prêtre) accepta sa demande.



Mais après un moment ensemble, Salman dit :" c'est un homme mauvais et demandait aux gens de faire l'aumône et il la gardait pour lui sans la remettre aux pauvres et aux necessiteux."



Donc il utilisait l'argent des gens sans droit, il mentait aussi.



Salman dit: " je le détestais vraiment"



Voilà comment sont les gens de la vérité, ils aiment les véridiques et détestent les menteurs.

Quand ce prêtre décéda, les chrétiens voulurent l'enterrer mais Salman leur dit qu'il était mauvais.



Et là, ils l'ont menacé de punition sévère s'il ne prouvait pas ce qu'il vient de dire.Ainsi, ils leur montra un endroit et leur demanda de creuser.



A leur grande surprise, ils découvrirent une jarre remplie d'argent, de bijoux et la colère les envahit.



Ils étaient tellement furieux contre le prêtre qu'ils considéraient comme un bon guide sans que rien n'en soit tel. A l'unanimité, ils le crucifièrent et lui jetèrent des cailloux bien que mort.!



و قال سلمان :" كان رجلا سوء كان يأمرهم ( النصارى) بالصدقة و يَكْتَمِزُهَا لنفسه و لم يأتها الفقراء و المساكين"

فَبَغَضْتُهُ بُغْضًا جَمًّا

Salman dit:" après un autre le succéda, je n'ai jamis vu un si pieux homme à part les sahabas (compagnons du prophète saw) "



il lui proposa ses services de la même manière qu'il l'avait fait avec le premier.

ils resta auprès de lui à apprendre la religion du prophète 'Issa et ils s'aimaient tous les deux et s'entendaient bien.



Quelques années après, l'agonie frappa le prêtre et Salman lui demanda de le recommander à un autre pieux car Salman était convaincu que les vertueux se connaisent toujours entre eux quelle que soit leur position géographique sur la terre.



son cheikh lui dit:" Il n'existe aucun homme sur terre ayant la même foi que nous que je connaisse si ce n'est un homme qui se trouve à NASRIDIN, sur la péninsule arabique, à l'extrême nord."



وبعد سنين طويلة جاءه الموت فقال له سلمان : "إلى من توصيي بي؟ "قال له شيخه : " ليس على ما نحن عليه اليوم إلا رجل ب () في نهاية جزيرة العربية بجهة الشمال.

Après l'enterrement du cheikh (le maître) , il partit à la recherche de l'homme indiqué.



Il le rencontra et lui proposa ses sevices aussi comme pour les deux premiers.

Après de longues années, la mort lui vînt et Salman lui dit:

" qui me recommandes-tu?"



son cheikh lui répondit: " il n'existe aucun homme sur terre ayant la même foi que nous deux sauf un homme vivant à MAWSIL, une ville de l'IRAQ."



وبعد سنين طويلة جاءه الموت فقال له سلمان : "إلى من توصيي بي؟ "قال له شيخه : " ليس أحد على ما نحن

عليه اليوم إلا رجل بالمَوْصِل في أرض العرق



Une fois à MAWSIL, il proposa au cheikh la même chose que par le passé et il accepta aussi.Ils restèrent pendant plusieurs anées jusqu'à ce que l'agonie frappe son cheikh.



IL lui dit: " qui me recommandes-tu.? "



Le cheikh lui répondit: " il n'existe aucun homme sur terre ayant la même foi que nous sauf un homme vivant à 'AMMOURIYYA en TURQUIE"



وبعد سنين طويلة جاءه الموت فقال له سلمان : "إلى من توصيي بي؟ "قال له شيخه : " ليس أحد على ما نحن عليه اليوم إلا رجل بالعُمُّورية في أرض تركي." ثم مات



A la mort de son cheikh, il se rendit à 'AMMOURIYYA et dit au nouveau cheikh ce qu'il avait dit aux autres, en leur proposant le même sevice qu'il accepta.



Après de longues années, le cheikh mourut et le recommanda un autre ainsi de suite jusqu'à ce qu'il rencontre TREIZE maitres.Il finit avec sa rotation, à attérir à SHAM, d'où il était parti.

lundi 21 mai 2007

LE CHAPELET SOUNNAH OU BID'A ?

Les chapelets pour le dhikr
إستعمال السبحة ؟ للذكر )
Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
( فتوى الشيخ العلمة محمد ناصرالدين اللباني رحمه الله

Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le hadith (faible) : « Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) »,

A mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons :

Premièrement:

la subha (le chapelet) est une bid'a (une innovation) et n'était pas connue à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam).

Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait encouragé ses compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ?

La preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha ( البدعة و النهي عنها ) de Al-Salt ibn Bahram, qui a dit :

« Ibn Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit : « Tu penses que tu es meilleur que les compagnons, mais tu suis une bid'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa-sallam)! »

Son isnad ( chaîne de transmission du hadith depuis le prophète) est intacte , authentique jusqu’à As-Salt, qui est un des disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in.

Deuxièmement:

cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam).
'Abdullah ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit :

« J'ai vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa-sallam) compter le tasbih sur sa main droite. »

CONDITIONS POUR ETRE MOUFTî ( FAIRE DES FATAWAS)

Shaikh 'Ali Hassan Al-Halabi

Certes, parmi les questions acceptées en Religion est que l'être humain sera interrogé pour chaque mot qu'il a prononcé dans cette vie.

Allah dit : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » [Sourate Qaf : 18]


مَا يَلْفِظُ مِن قَوْلٍ إِلَّا لَدَيْهِ رَقِيبٌ عَتِيدٌ

Et il sera interrogé pour chaque action que ses membres ont commis.

Allah dit : « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. »
[Sourate Al-Mudathir : 38]

كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ رَهِينَةٌ
Il sera même interrogé sur chaque idée à laquelle son esprit et âme ont pensé et qu'il a mis en action.

Allah dit : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. »
[Sourate Al-Baqara : 284]

وَإِن تُبْدُواْ مَا فِي أَنفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُم بِهِ اللّهُ فَيَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Donc les hommes subiront une interrogation complète - sur leurs actions, leurs paroles, leurs aspects intérieurs et extérieurs. Et la manière dont ils ont lié cela aux lois religieuses pour chacun d'entre eux, comme ce qui est légal et ce qui est illégal.

Et il sera tenu pour responsable pour tout cela, recevant la récompense pour cela dans l’au-delà, soit par le Paradis, soit par le Feu de l'enfer.

C’est pourquoi, il est clair que le musulman doit demander et s'informer des règles de sa Religion concernant chaque chose, grande et petite, dans ce monde. Car aucun musulman n'est complètement conscient et bien informé de toute les règles de la Religion, sans exception.

Les mots fatwa et futya se réfèrent à la clarification d'une règle.

On dit : « le Faqih (le savant de Fiqh) a publié une fatwa sur cette question » quand il a clarifié son jugement. Et l’istifta est le fait de poser la question, en cherchant la règle.

Allah dit : « Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : “Au sujet du défunt qui n’a pas de père ni de mère ni d’enfant » [Sourate Nisa : 176]

يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ

Parmi les questions bien connues est que la première personne à publier des fatwas de cette nation et le plus haut d'entre eux dans le statut, le plus véridique dans le discours, le plus proche d'entre eux dans la clarification et le meilleur d'entre eux dans la réalisation (du verdict correct) et le plus charitable d'entre eux envers les gens, était le messager d'Allah - celui qui était digne de confiance dans sa transmission du message, Muhammad Ibn 'Abdillah, puissent la paix et les bénédictions d'Allah être sur lui.

Donc, le rang de capacité de publier des verdicts (fatawas) est parmi les positions les plus honorables, le plus excellent d'entre eux dans le statut, mais (repose sur lui) aussi le danger le plus sévère et il est le plus questionné devant Allah, le plus Grand, et les musulmans.

C'est en effet une grande confiance qui repose sur les cous des muftis (ceux qui publient des jugements).

Le mufti est celui qui informe de la loi d'Allah basé sur sa conscience et sa connaissance de ses preuves.

Les savants ont placé un certain nombre de qualifications comme des conditions que le mufti doit avoir afin qu'il puisse être capable de publier des verdicts (fatawa). Elles sont au nombre de cinq(5) :

PREMIEREMENT : L’islam (c'est-à-dire qu’il doit être musulman).

DEUXIEMEMENT : Taklif (c'est-à-dire majeur et sain d'esprit).

TROISIEMEMENT : 'Adala (la fiabilité)

Les savants ont unanimement convenu de ces trois premières.

QUATRIEMEMENT : L’ijtihad (efforcement)

C'est l'avis d'une majorité des savants. L’ijtihad consiste en quatre choses :

1° )-*** La connaissance du Qur'an et de la Sunna :

c'est en connaissant en détail ce qu’ils contiennent qui soit lié aux règles, et on atteint cela par la mémorisation d’une quantité énorme d'eux deux. Ou il pourrait juste avoir la capacité de parvenir à la compréhension d’une façon facile et modérée, en connaissant les aspects des preuves du Qur'an et du hadith, en étant capable de distinguer le hadith authentique du faible, ce qui abroge et ce qui est abrogé, le général et le spécifique et l’absolu et le limité.

2° )-*** La connaissance de la langue arabe :

Sa connaissance doit être une connaissance qui lui permette de comprendre le Qur'an et la Sunna dans le langage et la langue des arabes.

3° )-*** La connaissance des principes du Fiqh :

Cela sert de base pour le mufti par lesquels, il devient conscient des concepts des règles et il parvient aux preuves détaillées.

4° )-*** La connaissance des accords unanimes (Ijma') des savants et leurs divergences :

Ceci pour qu'il ne sorte pas de leur sillon. Et pour que sa préférence (pour un avis), qui est conforme aux preuves du Livre et de la Sunna soit dans le sillon des avis qui ont divergés.

5° )-*** Il doit avoir des qualités de génie intellectuel et un bon esprit.

Donc le verdict d'une personne stupide et simple n'est pas correct, ni celui de celui qui fait trop d'erreurs.

De ce qui a été exposé précédemment, il est clair, que le verdict (fatwa) d'une personne qui suit aveuglément (un madhab=une école) n'est pas valable. Le muqalid (le disciple aveugle=copieur=imitateur) est : Celui qui prend la parole (c'est-à-dire l'avis) d'une autre personne sans (connaître) la preuve pour cela.

Dans son traité "Al-Qawl-ul-Mufid fi Al-Ijtihad wat-Taqlid "(,قول المفيد في
الإجتهاد والتقليد)
l’imam As-Shawkani (rahimahullah) a soutenu cette parole en disant de la restriction du verdict du disciple aveugle :

« Ce que je crois à propos du disciple aveugle qui émet des verdicts, est qu’il ne lui est pas permis de publier des verdicts pour ceux qui lui demandent concernant les lois d’Allah ou de Son messager ou la vérité ou même sur ce qui est établi dans la Religion ou sur ce qui lui est permis et qui lui est interdit. Ceci puisque le disciple aveugle n'est conscient d’aucune de ces choses. Et personne ne les connaît sauf le Mujtahid.(celui qui fait l'ijtihad) »

Voici les paroles des savants en ce qui concerne les règles de la publication de verdicts et les conditions pour être mufti.

Selon la Volonté d'Allah, je les ai condensés en un abrégé plaisant et agréable.

Pour que ceux qui cherchent à diminuer et dégrader la qualification pour publier des verdicts soient empêchés de leur mensonge et pour qu'ils retournent sur leurs tromperies.

Car, par Allah ils ne vérifient pas (la vérité) dans leur suivi aveugle ! Ainsi comment peuvent-ils accomplir le rôle d'Ifta (publication de verdicts) et d’ijtihad ?

Et en effet nous voyons parmi nous celui qui ne se soumet pas à ces conditions, pour ne pas dire qu’il en est conscient, sans parler de ce que ces conditions s’appliquent à lui.

Et avec cela, quand il publie un verdict, vous entendez, émanant de lui des sons forts comme des explosions de bombes et des sons hurlants, comme le tonnerre et la foudre. Et tout cela accompagné de mots insultants, loin de la façon de parler et du comportement des savants, ne convenant pas même au commun des musulmans !!

SALAFI BID'A OU SOUNNAH ?

Pourquoi le mot Salafi ? ( هل كلمة سلفي محدتة أو ثابتة؟)

Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (محمد ناصر الدين أللباني رحمه الله)

Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers une parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Ou est-ce que c'est une nouvelle secte dans l’islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu'en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) :

« crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. »
[Sahih Muslim : n°2450]

En outre, les savants ont employé ce mot "Salaf" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser. Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations :

« Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé,Tandis que tout le mal se trouve dans l'innovation de celui qui est venu après. »

Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu'il n'y a aucune base pour cela! Et donc ils disent : « il n'est pas permis à un musulman de dire : ' je suis un Salafi. »
Donc c’est comme s'ils disaient qu’il n'est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie »

Il n'y a aucun doute qu'un tel rejet - si c'est ce qu'il visait- nécessite que qu’il se détache de l'islam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

قال رسول الله صلى عليه و سلم :" خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم"

(NB: un hadith est dit mutawatir si un groupe de gens d'une génaration le transmet à un autre groupe de gens ainsi de suite du prophète au rapporteur.Ce qui fait qu'ils ne peuvent être tous des menteurs.)

« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »

Donc il n'est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, s'il devait se décharger d'une autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d'incrédulité ou d’un péché.

Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?! Même si ce madhab est rattaché à la 'Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?

Donc il est soit Ash'ari, soit Maturidi. Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi'i ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation d'Ahlous Sunna wal-Jama'a.

Mais celui qui s'attribue au madhab Ash'ari ou à un des quatre madhab s'attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même s'il y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).

J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l'erreur ?

Quant à celui qui s'attribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s'attribue, certes, à l'infaillibilité (' ismah), dans le sens général.

Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a mentionné qu'un des signes de la Secte Sauvée(Al firqatou al nâji-ah) est qu'ils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons. Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.

Et en outre, c'est une attribution qui apporte l'honneur à celui qui s'y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée. Et ces choses ne s'appliquent à personne s'attribuant à d’autres, puisqu'ils ne sont pas préservés d'une de deux choses:

-**** Soit c'est une attribution à un individu spécifique qui n'est pas infaillible

-**** soit c'est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n'est pas infaillible.

Ainsi il n'y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de l'une ou l'autre voie. A l'opposé, il y a l'infaillibilité des compagnons du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) (dans l'ensemble).

Et c’est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.

Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d'Allah et la Sunna de Son messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons.

Ceci pour que nous puissions être sur l'infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n'est pas trouvée dans le Livre d'Allah ou la Sunna de Son messager (salallahu 'alayhi wa sallam) qui fournit la preuve pour cela.

En outre, pourquoi n'est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Qur'an et à la Sunna ? La raison tient en deux choses

-a°)*** la première concerne les textes religieux

-b°)*** la deuxième concerne l'apparition de nombreux groupes islamiques.

En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose d'autre en rapport avec le Qur'an et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole d'Allah :

ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

«Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).»

Ainsi, s'il y a quelqu'un au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment d'allégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu'il est obligatoire d'obéir au Qur'an et à la Sunna. Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs. Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences d'avis.
Et c'est la condition bien connue :
« il n'y a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : n°179]

ال رسول الله صلى عليه و سلم :" لا طعة لمخلوق في معصية الخالق" (سلسلة الأحاديث الصحيحة)
رقم ١٧٩

Et Allah, qu’Il soit Glorifié, dit :

« Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]


وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِن بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءتْ مَصِيراً

En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de toute imperfection et de tout défaut. Et il n'y a aucun doute ou incertitude que Sa mention "du sentier des croyants" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait.

Donc cela montre qu'il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans.

Et ils sont les compagnons du messager d'Allah (sallallaahu 'alayhi wa sallam) puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux. Et c'est à quoi la da'wat-us-salafiya (l'Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus d'instruction.

En effet, la da’wa Salafia unit vraiment la umma, tandis qu'un autre appel cause seulement la division de la umma.

Allah, Puissant et Sublime, dit :

« ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِينَ

Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna d'un côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l’autre, ne peut jamais être véridique.

En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre " le sentier des croyants", mentionnés dans le verset.

Et il y a quelques ahadith, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes. Toutes seront dans le Feu de l'enfer sauf une. Le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd'hui. » [Voir As-Sahiha : n°203 et 1492]

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" إفترقت اليهود على إحدى وسبعين فرقة كلها في النار؛إفترقت النصارى على إثنين و سبقين فرقة كلها في النار ؛وستفترق هذه الأمة على ثلاث و سبقين فرق كلها في النار إلا واحدة.قيل من هي يا رسول الله؟ هي من كان على مثل ما أنا عليه اليوم و أصحابي.

Ce hadith ressemble au verset qui mentionne "le sentier des croyants"., il y a aussi le hadith d'Ibn Al-'Irbad Sariya (radyallahu 'anhu) dans lequel il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. »
[Voir Irwa-ul-Ghalil : n°2455]

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" ـ الحديث ـ عليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين "

Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) et la Sunna des califes bien guidés.

Ainsi il n'y a aucun doute que nous – qui sommes venus après- nous devons retourner au Qur'an, la Sunna et au sentier des croyants. Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Qur'an et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »

Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée. Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, "je suis musulman"! Ou "Mon madhab est l’islam"! Car chaque secte le dit ! - le Rafidi, l'Ibadi, le Qadyiani, comme d'autres membres de sectes !! Ainsi qu’est-ce qui vous distingue d'eux ?

Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant. Parce que les membres de ces sectes - Ash'ari, Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources. Ainsi il n'y a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). » Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »

C’est pourquoi, la vérité est inévitable, il n'est pas suffisant de compter sur le Qur'an et la Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et l'action, et la da'wa et le Jihad.

Et nous savons qu'ils (les Sahabas), qu’Allah les agrée, n'étaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier.

Ainsi on n’a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple d'Abu Bakr), ou de 'Umari (disciple de 'Umar), ou de 'Uthmani (disciple de 'Uthman) ou de 'Alawi (disciple de 'Ali). Plutôt s’il était plus facile à l’un d'entre eux de demander à Abu Bakr ou 'Umar ou Abu Huraira, il demandait à n'importe lequel d'entre eux. Parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis d'avoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) celui qui n'a pas parlé de son propre désir, plutôt c'était seulement une révélation révélée à lui.

Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour l'argument, que nous nous nommions "musulmans" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte.

Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies – parce qu'ils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?

Et Allah est le Guide au Chemin juste. Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons l'aide.

SHEIKH AL 'ALÂMAH MOUHAMMAD
NASIROUD DÎN AL BÂNÎ RAHIMAHOUL LAH

mardi 15 mai 2007

LES RECIPIENTS ET USTENSILES ( الآنية )

Les récipients ont été de tout le temps une nécessité pour l'humanité pour contenir de l'eau ou de la nourriture.

Les récipients sont diverses, ils peuvent être en plastique, en caoutchou, en alluminium, en argent, en or, en diamant, en cuir,....

Dès l'instant qu'ils sont utilisés aussi pour faire les ablutions et le lavage majeur(AL JANABAH), il s'avère obligatoire pour tout un chacun de se référer à l'islam afin de connaître les récipients qui lui autorisés et ceux qui lui sont interdits.

ALLAH le très haut dit:(sourate AL MÂ-IDAH):

مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ
"Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés."

Ce verset prouve clairement que tout ce dont l'individu a besoin pour vivre en paix tout en bénéficiant de l'agrément divin, est exposé dans le coran.

Ainsi, nous partirons d'une règle essentielle qui nous permettra de distinguer non seulement les récipients permis et ceux utilisés mais aussi de règler beaucoup d'autres questions.

I- ENONCE DE LA REGLE (قاعدة الأصول)

la règle de base est la suivante:" L'utilisation de toute chose est permise exceptée ce que l'islam interdit"

الأصل في الأشّيا ء الإباحة إلا ما حرمه الشرع )

Cette règle fondée sur le coran et la sounnah a permis aux savants musulmans de répondre à la plupart des questions qu'on leur soumettait.

Par exemple :
***si quelqu'un vous demande à propos de la licéité des médicaments pharmaceutiques.

vous lui répondrez, sur la base de cette règle que c'est permis tant qu'on ne nous prouve pas le contraire par le biais de l'islam.

***Si on vous demande aussi à propos de la consommation de viande de porc.Evidemment, vous direz que c'est haram du fait de l'interdiction par le coran sinon on aurait pu appliquer la règle.

II- RECIPIENTS INTERDITS

Les récipients interdits aux musulmans sont : les récipients faits en or,en argent, les récipients des non musulmans, les récipients en cuir non tanné, les récipients faits de cuir d'animaux illicites à consommer (deux avis des 'oulemas)

1°)- LES RECIPIENTS EN OR OU EN ARGENT (إناء الفضة والذهب

Houzayfatou ibnoul yamân(RA) rapporte:
"Le prophète SAW a dit:" Ne buvez pas dans des récipients en or ou en argent et ne mangez pas dans des assiettes en or et en argent car ils sont pour les non musulmans dans ce monde et pour vous au paradis"
(Rapporté par Al boukharî et Mouslim)

عن حزيفة بن اليمان رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا تشربوا في آنية الذهب و الفضة و لا تأْكلوا في صحافهما فإنها لهم في الدنيا و لكم في الآخرة

متفق عليه )

Commentaires de ce hadith: (ما يأْخذ من الحديث)

- ***Houzayfatou fut l'un des compagnons du prophète SAW ainsi que son père.Qu'ALLAH les agrée! il était le confident du prophète lequel portait une confiance aveugle en lui au point de lui révéler le nom de tous les hypocrites.
Il était le seul à les connaitre.C'est pourquoi, OUMAR (RA) lui avait rendu visite trois fois de suite, au milieu de la nuit, pour s'avoir s'il n'en faisait pas partie.
Houzayfa lui répondait " Ô OUMAR si toi tu es hypocrite qui donc est croyant!"
Mais il n'a jamais accepté de citer le nom des hypocrites de peur de trahir le secret du prophète SAW.

A chaque fois que quelqu'un décéde, les sahabas l'informent, s'il se présente pour la prière funéraire, les sahabas en déduisent alors que le mort n'était pas hypocrite; c'est de cette manière qu'ils essayaient de dévoiler les hypocrites du vivant de houzayfah.
Houzayfa décéda à AL MADÂ-IN l'an 35 ou 36 hégire, quarante jours après l'assassinât de l'émir des croyants OUTHMAN IBNOU 'AFÂN.Qu'allah les agrée tous.

-a)- Boire ou manger dans ou avec des récipients , des assiettes en or et en argent est un péché, c'est haram.

-b)- Boire ou manger avec des récipients faits en diamant, en cuivre,....est permis tant qu'il n'existe pas de hadith ou de verset l'interdisant, conformément à la règle vue en haut.

- c)- FAire des ablutions (Al woudou') ou le lavage majeur (ghousloul janâba) avec des récipients en or ou en argent est haram et nul, du fait d'une autre règle qui dit:
" L'interdiction entraîne l'annulation" (النهي يقتدي الفسادة )

- d)- L'utilisation de tels récipients est laissé aux non musulmans ne veut pas dire qu'ils leur sont autorisés.Non, mais c'est parcequ'ils n'ont pas cru au prophète et donc qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur vie.

- e)- Les récipients du paradis seront en or et en argent pour ceux qui choisissent de suivre le prophète SAw.C'est pourqu'oi ALLAH dit: ( sourate Al insân)
12
وَجَزَاهُم بِمَا صَبَرُوا جَنَّةً وَحَرِيراً
"et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie"
13
مُتَّكِئِينَ فِيهَا عَلَى الْأَرَائِكِ لَا يَرَوْنَ فِيهَا شَمْساً وَلَا زَمْهَرِيراً
"ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial."
14
وَدَانِيَةً عَلَيْهِمْ ظِلَالُهَا وَذُلِّلَتْ قُطُوفُهَا تَذْلِيلاً

"Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à portée de leurs mains]."
15
وَيُطَافُ عَلَيْهِم بِآنِيَةٍ مِّن فِضَّةٍ وَأَكْوَابٍ كَانَتْ قَوَارِيرَا

"Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines"
16
قَوَارِيرَ مِن فِضَّةٍ قَدَّرُوهَا تَقْدِيراً

"en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé."
17
وَيُسْقَوْنَ فِيهَا كَأْساً كَانَ مِزَاجُهَا زَنجَبِيلاً

"Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre"
18
عَيْناً فِيهَا تُسَمَّى سَلْسَبِيلاً

"puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil."
19
وَيَطُوفُ عَلَيْهِمْ وِلْدَانٌ مُّخَلَّدُونَ إِذَا رَأَيْتَهُمْ حَسِبْتَهُمْ لُؤْلُؤاً مَّنثُوراً

"Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées."
20
وَإِذَا رَأَيْتَ ثَمَّ رَأَيْتَ نَعِيماً وَمُلْكاً كَبِيراً

"Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume."
21
عَالِيَهُمْ ثِيَابُ سُندُسٍ خُضْرٌ وَإِسْتَبْرَقٌ وَحُلُّوا أَسَاوِرَ مِن فِضَّةٍ وَسَقَاهُمْ رَبُّهُمْ شَرَاباً طَهُوراً

" Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure."
22
إِنَّ هَذَا كَانَ لَكُمْ جَزَاء وَكَانَ سَعْيُكُم مَّشْكُوراً

"Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu"

NB: Il est cependant permis de coudre un récipient qui n'est ni en or ni en argent avec du fil en or ou en argent.
Par exemple un bol en cuivre ou en allumunium cousu avec du fil en or ou en argent.Ceci le prophète l'a fait lui même selon le hadith suivant:

ANAS IBNOU MALIK (RA) rapporte:" un ecueil (al qad-h)du prophète s'étant fissuré, il le raccomoda avec du fil en or"
(Rapporté par Al boukharî)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال:" أن قدح النبي صلى الله عليه و سلم انكسر فاتخذ مكان الشعب سلسلة من فضة."
(أخرج البخاري )

2°)- LES RECIPIENTS DES NON MUSULMANS ( إناء أهل الكتاب )
Il est formellement interdit à un musulman de se servir de récipients des gens du livre (chrétiens, juifs) et autres non musulmans pour boire ou manger ou faire ses ablutions ou le lavage majeur sauf en cas de force majeur.
Ceci s'explique du fait qu'ils utilisent leurs récipients pour cuisiner ou manger ou boire des aliments haram tels que la viande de porc, l'alcool, le vin,...
Cette interdiction est étayée par le hadith de ABOU THA'LABATA AL KHOUSH SHANÎ (RA) rapporte:
" J'ai dit au prophète SAw Ô envoyé d'ALLAH! nous vivons avec des chrétiens et des juifs.Pouvons-nous manger avec leurs récipients? il me répondit alors:" NON ne mangez pas avec sauf si vous ne trouvez pas d'autres ustensiles alors lavez-les et mangez avec" ( Rapporté par AlBoukharî et Mouslim)

عن أبي ثعلبة الخشني رضي الله عنه قال:" قلت يا رسول الله صلى الله عليه و سلم إنا بأرض أهل الكتاب أفنأكل في آنيتهم ؟ قال : لا تأكلوا فيها إلا ألا تجدوا غيرها فاغسلوها و كلوا فيها.
" ( متفق عليه
)

Commentaire du hadith ( ما يأخذ من الحديث )

-*** Il est permis au musulman de cohabiter avec des non musulmans, de ne pas leur faire du mal sauf s'ils le provoque ou s'ils l'empêchent de vivre sa foi

-***Il n'est pas permis au musulman d'utiliser leurs récipients sauf en cas de force majeure

-***IL est obligatoire de laver leurs récipients avant tout usage

-***Le musulman doit d'abord essayer de trouver des récipients d'un autre musulman avant de se rabattre à un non musulman.

-***L'interdiction ne concerne pas les nourritures que les non musulmans nous donnent tant qu'elle est licite et n'est pas faite pour célébrer leurs fêtes religieuses.Sinon c'est haram dans ce cas.

3°)- LES RECIPIENTS EN CUIR NON TANNE

La peau des animaux( dont la viande est licite à consommer de leur vivant) transformée en récipient comme les outres, les gibecières, les carnacières,..devient utilisable à condition qu'elle soit tannée.
Par exemple:la peau de mouton, de vache; de chèvre,...une fois qu'elle est nettoyée par tannage elle devient pure sinon elle n'est pas utilisable.
Ceci , nous le tenons de beaucoup de hadiths dont celui de ABDOULLAH IBN 'ABBAS (RA): le prophète SAw a dit:" Si la peau est tannée alors est est pure" ( Rapporté par Mouslim)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" إذا دبغ الإهاب فقد طهر"
( رواه
مسلم)

SALMATOU IBN MOUHABBIQ (RA) rapporte:le prophète SAw a dit:" le tannage de la peau d'une charogne (mort sans être égorgée=mort naturelle) la rend pure"
( Rapporté par Ahmad, Abou daoud, An nassâ-î, Al bayhaqî)

عن سلمة بن المحبق رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" دباغ جدول الميتة طهورها"
(
رواه أحمد; و أبو داود; و النسائ و البيهقي)

Commentaires des deux hadiths:

-***Ces deux hadiths prouvent que pour que la peau soit pure et utilisable,elle doit être tannée afin qu'elle ne dégage plus de mauvaise odeur une fois sèche.

- *** Il convient de signaler qu'il importe peu qu'elle provienne d'un animal égorgé ou mort naturellement.

4° )- LA PEAU D'UN ANIMAL HARAM A MANGER

Maintenant, en ce qui concerne le cuir provenant d'un animal dont la consommation de sa viande est haram ( chien, âne, chat, porc,...), les 'oulamas ont des avis divergents.

A- Les uns soutiennent la pureté de la peau de tels animaux pourvu qu'elle soit tannée seulement.Ils disent que IBN 'ABASS raconte: Le prophète SAW a dit :" N'importe quelle peau tannée est pure"

Donc, d'après eux, "n'importe quelle peau" est une expression qui généralise toute sorte de peau d'animal que sa viande soit consommable ou haram.
Or il ya une règle qui dit" Le texte qui généralise s'applique tant qu'il n'y a pas un autre texte qui extrait des exceptions"

العام يترك على عمومه حتى يرد الدليل تخصيص"

B- les autres disent que seule la peau des animaux consommables est concernée par le tannage.
Leurs arguments sont:

-*** Le hadith dont les premiers font référence était révélé lors de la mort d'un mouton comme le montre le hadith de MAIMOUNA (RA) la dernière des épouses du prophète SAw.Elle rapporte:
" on traîna un shât (mouton, chèvre ) mort auprès du prophète.Il leur dit:" Et si vous vous serviez de sa peau?" ils dirent:" Il est mort naturellement(une charogne)". il ajouta: " Vous la tannerez avec de l'eau et du qarza."
( Rapporté par Abou daoud et An nassâ-î)

NB: qarza peut être sous forme de grain de la taille de jujubier ou même en poudre, utilisé pour nettoyer.On peut utiliser aussi de la cendre ou tout autre qui peut nettoyer la peau.

عن ميمونة رضي الله عنها قالت : " مر رسول الله صلى الله عليه و سلم بشاة يجرونها فقال: " لو أخذتم إهابها؟ " فقالوا يا رسول الله :إنها ميتة! فقال:" يطهرها الماء و القرظ."
( رواه أبو داود و النسائ

En conclusion on retiendra le second avis car étant le plus solide.Donc seuls les animaux consommables sont concernés.

Allahou 'a'lam