mardi 15 mai 2007

LES RECIPIENTS ET USTENSILES ( الآنية )

Les récipients ont été de tout le temps une nécessité pour l'humanité pour contenir de l'eau ou de la nourriture.

Les récipients sont diverses, ils peuvent être en plastique, en caoutchou, en alluminium, en argent, en or, en diamant, en cuir,....

Dès l'instant qu'ils sont utilisés aussi pour faire les ablutions et le lavage majeur(AL JANABAH), il s'avère obligatoire pour tout un chacun de se référer à l'islam afin de connaître les récipients qui lui autorisés et ceux qui lui sont interdits.

ALLAH le très haut dit:(sourate AL MÂ-IDAH):

مَّا فَرَّطْنَا فِي الكِتَابِ مِن شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ
"Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés."

Ce verset prouve clairement que tout ce dont l'individu a besoin pour vivre en paix tout en bénéficiant de l'agrément divin, est exposé dans le coran.

Ainsi, nous partirons d'une règle essentielle qui nous permettra de distinguer non seulement les récipients permis et ceux utilisés mais aussi de règler beaucoup d'autres questions.

I- ENONCE DE LA REGLE (قاعدة الأصول)

la règle de base est la suivante:" L'utilisation de toute chose est permise exceptée ce que l'islam interdit"

الأصل في الأشّيا ء الإباحة إلا ما حرمه الشرع )

Cette règle fondée sur le coran et la sounnah a permis aux savants musulmans de répondre à la plupart des questions qu'on leur soumettait.

Par exemple :
***si quelqu'un vous demande à propos de la licéité des médicaments pharmaceutiques.

vous lui répondrez, sur la base de cette règle que c'est permis tant qu'on ne nous prouve pas le contraire par le biais de l'islam.

***Si on vous demande aussi à propos de la consommation de viande de porc.Evidemment, vous direz que c'est haram du fait de l'interdiction par le coran sinon on aurait pu appliquer la règle.

II- RECIPIENTS INTERDITS

Les récipients interdits aux musulmans sont : les récipients faits en or,en argent, les récipients des non musulmans, les récipients en cuir non tanné, les récipients faits de cuir d'animaux illicites à consommer (deux avis des 'oulemas)

1°)- LES RECIPIENTS EN OR OU EN ARGENT (إناء الفضة والذهب

Houzayfatou ibnoul yamân(RA) rapporte:
"Le prophète SAW a dit:" Ne buvez pas dans des récipients en or ou en argent et ne mangez pas dans des assiettes en or et en argent car ils sont pour les non musulmans dans ce monde et pour vous au paradis"
(Rapporté par Al boukharî et Mouslim)

عن حزيفة بن اليمان رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا تشربوا في آنية الذهب و الفضة و لا تأْكلوا في صحافهما فإنها لهم في الدنيا و لكم في الآخرة

متفق عليه )

Commentaires de ce hadith: (ما يأْخذ من الحديث)

- ***Houzayfatou fut l'un des compagnons du prophète SAW ainsi que son père.Qu'ALLAH les agrée! il était le confident du prophète lequel portait une confiance aveugle en lui au point de lui révéler le nom de tous les hypocrites.
Il était le seul à les connaitre.C'est pourquoi, OUMAR (RA) lui avait rendu visite trois fois de suite, au milieu de la nuit, pour s'avoir s'il n'en faisait pas partie.
Houzayfa lui répondait " Ô OUMAR si toi tu es hypocrite qui donc est croyant!"
Mais il n'a jamais accepté de citer le nom des hypocrites de peur de trahir le secret du prophète SAW.

A chaque fois que quelqu'un décéde, les sahabas l'informent, s'il se présente pour la prière funéraire, les sahabas en déduisent alors que le mort n'était pas hypocrite; c'est de cette manière qu'ils essayaient de dévoiler les hypocrites du vivant de houzayfah.
Houzayfa décéda à AL MADÂ-IN l'an 35 ou 36 hégire, quarante jours après l'assassinât de l'émir des croyants OUTHMAN IBNOU 'AFÂN.Qu'allah les agrée tous.

-a)- Boire ou manger dans ou avec des récipients , des assiettes en or et en argent est un péché, c'est haram.

-b)- Boire ou manger avec des récipients faits en diamant, en cuivre,....est permis tant qu'il n'existe pas de hadith ou de verset l'interdisant, conformément à la règle vue en haut.

- c)- FAire des ablutions (Al woudou') ou le lavage majeur (ghousloul janâba) avec des récipients en or ou en argent est haram et nul, du fait d'une autre règle qui dit:
" L'interdiction entraîne l'annulation" (النهي يقتدي الفسادة )

- d)- L'utilisation de tels récipients est laissé aux non musulmans ne veut pas dire qu'ils leur sont autorisés.Non, mais c'est parcequ'ils n'ont pas cru au prophète et donc qu'ils fassent ce qu'ils veulent de leur vie.

- e)- Les récipients du paradis seront en or et en argent pour ceux qui choisissent de suivre le prophète SAw.C'est pourqu'oi ALLAH dit: ( sourate Al insân)
12
وَجَزَاهُم بِمَا صَبَرُوا جَنَّةً وَحَرِيراً
"et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie"
13
مُتَّكِئِينَ فِيهَا عَلَى الْأَرَائِكِ لَا يَرَوْنَ فِيهَا شَمْساً وَلَا زَمْهَرِيراً
"ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial."
14
وَدَانِيَةً عَلَيْهِمْ ظِلَالُهَا وَذُلِّلَتْ قُطُوفُهَا تَذْلِيلاً

"Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à portée de leurs mains]."
15
وَيُطَافُ عَلَيْهِم بِآنِيَةٍ مِّن فِضَّةٍ وَأَكْوَابٍ كَانَتْ قَوَارِيرَا

"Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines"
16
قَوَارِيرَ مِن فِضَّةٍ قَدَّرُوهَا تَقْدِيراً

"en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé."
17
وَيُسْقَوْنَ فِيهَا كَأْساً كَانَ مِزَاجُهَا زَنجَبِيلاً

"Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre"
18
عَيْناً فِيهَا تُسَمَّى سَلْسَبِيلاً

"puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil."
19
وَيَطُوفُ عَلَيْهِمْ وِلْدَانٌ مُّخَلَّدُونَ إِذَا رَأَيْتَهُمْ حَسِبْتَهُمْ لُؤْلُؤاً مَّنثُوراً

"Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées."
20
وَإِذَا رَأَيْتَ ثَمَّ رَأَيْتَ نَعِيماً وَمُلْكاً كَبِيراً

"Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume."
21
عَالِيَهُمْ ثِيَابُ سُندُسٍ خُضْرٌ وَإِسْتَبْرَقٌ وَحُلُّوا أَسَاوِرَ مِن فِضَّةٍ وَسَقَاهُمْ رَبُّهُمْ شَرَاباً طَهُوراً

" Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure."
22
إِنَّ هَذَا كَانَ لَكُمْ جَزَاء وَكَانَ سَعْيُكُم مَّشْكُوراً

"Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu"

NB: Il est cependant permis de coudre un récipient qui n'est ni en or ni en argent avec du fil en or ou en argent.
Par exemple un bol en cuivre ou en allumunium cousu avec du fil en or ou en argent.Ceci le prophète l'a fait lui même selon le hadith suivant:

ANAS IBNOU MALIK (RA) rapporte:" un ecueil (al qad-h)du prophète s'étant fissuré, il le raccomoda avec du fil en or"
(Rapporté par Al boukharî)

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال:" أن قدح النبي صلى الله عليه و سلم انكسر فاتخذ مكان الشعب سلسلة من فضة."
(أخرج البخاري )

2°)- LES RECIPIENTS DES NON MUSULMANS ( إناء أهل الكتاب )
Il est formellement interdit à un musulman de se servir de récipients des gens du livre (chrétiens, juifs) et autres non musulmans pour boire ou manger ou faire ses ablutions ou le lavage majeur sauf en cas de force majeur.
Ceci s'explique du fait qu'ils utilisent leurs récipients pour cuisiner ou manger ou boire des aliments haram tels que la viande de porc, l'alcool, le vin,...
Cette interdiction est étayée par le hadith de ABOU THA'LABATA AL KHOUSH SHANÎ (RA) rapporte:
" J'ai dit au prophète SAw Ô envoyé d'ALLAH! nous vivons avec des chrétiens et des juifs.Pouvons-nous manger avec leurs récipients? il me répondit alors:" NON ne mangez pas avec sauf si vous ne trouvez pas d'autres ustensiles alors lavez-les et mangez avec" ( Rapporté par AlBoukharî et Mouslim)

عن أبي ثعلبة الخشني رضي الله عنه قال:" قلت يا رسول الله صلى الله عليه و سلم إنا بأرض أهل الكتاب أفنأكل في آنيتهم ؟ قال : لا تأكلوا فيها إلا ألا تجدوا غيرها فاغسلوها و كلوا فيها.
" ( متفق عليه
)

Commentaire du hadith ( ما يأخذ من الحديث )

-*** Il est permis au musulman de cohabiter avec des non musulmans, de ne pas leur faire du mal sauf s'ils le provoque ou s'ils l'empêchent de vivre sa foi

-***Il n'est pas permis au musulman d'utiliser leurs récipients sauf en cas de force majeure

-***IL est obligatoire de laver leurs récipients avant tout usage

-***Le musulman doit d'abord essayer de trouver des récipients d'un autre musulman avant de se rabattre à un non musulman.

-***L'interdiction ne concerne pas les nourritures que les non musulmans nous donnent tant qu'elle est licite et n'est pas faite pour célébrer leurs fêtes religieuses.Sinon c'est haram dans ce cas.

3°)- LES RECIPIENTS EN CUIR NON TANNE

La peau des animaux( dont la viande est licite à consommer de leur vivant) transformée en récipient comme les outres, les gibecières, les carnacières,..devient utilisable à condition qu'elle soit tannée.
Par exemple:la peau de mouton, de vache; de chèvre,...une fois qu'elle est nettoyée par tannage elle devient pure sinon elle n'est pas utilisable.
Ceci , nous le tenons de beaucoup de hadiths dont celui de ABDOULLAH IBN 'ABBAS (RA): le prophète SAw a dit:" Si la peau est tannée alors est est pure" ( Rapporté par Mouslim)

عن ابن عباس رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" إذا دبغ الإهاب فقد طهر"
( رواه
مسلم)

SALMATOU IBN MOUHABBIQ (RA) rapporte:le prophète SAw a dit:" le tannage de la peau d'une charogne (mort sans être égorgée=mort naturelle) la rend pure"
( Rapporté par Ahmad, Abou daoud, An nassâ-î, Al bayhaqî)

عن سلمة بن المحبق رضي الله عنهما قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" دباغ جدول الميتة طهورها"
(
رواه أحمد; و أبو داود; و النسائ و البيهقي)

Commentaires des deux hadiths:

-***Ces deux hadiths prouvent que pour que la peau soit pure et utilisable,elle doit être tannée afin qu'elle ne dégage plus de mauvaise odeur une fois sèche.

- *** Il convient de signaler qu'il importe peu qu'elle provienne d'un animal égorgé ou mort naturellement.

4° )- LA PEAU D'UN ANIMAL HARAM A MANGER

Maintenant, en ce qui concerne le cuir provenant d'un animal dont la consommation de sa viande est haram ( chien, âne, chat, porc,...), les 'oulamas ont des avis divergents.

A- Les uns soutiennent la pureté de la peau de tels animaux pourvu qu'elle soit tannée seulement.Ils disent que IBN 'ABASS raconte: Le prophète SAW a dit :" N'importe quelle peau tannée est pure"

Donc, d'après eux, "n'importe quelle peau" est une expression qui généralise toute sorte de peau d'animal que sa viande soit consommable ou haram.
Or il ya une règle qui dit" Le texte qui généralise s'applique tant qu'il n'y a pas un autre texte qui extrait des exceptions"

العام يترك على عمومه حتى يرد الدليل تخصيص"

B- les autres disent que seule la peau des animaux consommables est concernée par le tannage.
Leurs arguments sont:

-*** Le hadith dont les premiers font référence était révélé lors de la mort d'un mouton comme le montre le hadith de MAIMOUNA (RA) la dernière des épouses du prophète SAw.Elle rapporte:
" on traîna un shât (mouton, chèvre ) mort auprès du prophète.Il leur dit:" Et si vous vous serviez de sa peau?" ils dirent:" Il est mort naturellement(une charogne)". il ajouta: " Vous la tannerez avec de l'eau et du qarza."
( Rapporté par Abou daoud et An nassâ-î)

NB: qarza peut être sous forme de grain de la taille de jujubier ou même en poudre, utilisé pour nettoyer.On peut utiliser aussi de la cendre ou tout autre qui peut nettoyer la peau.

عن ميمونة رضي الله عنها قالت : " مر رسول الله صلى الله عليه و سلم بشاة يجرونها فقال: " لو أخذتم إهابها؟ " فقالوا يا رسول الله :إنها ميتة! فقال:" يطهرها الماء و القرظ."
( رواه أبو داود و النسائ

En conclusion on retiendra le second avis car étant le plus solide.Donc seuls les animaux consommables sont concernés.

Allahou 'a'lam