Conseils pour Mémoriser le Qur'an (طريقة تحفيظ القرآن)
Frères et sœurs musulmans.
Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qur'an et l’enseigne. »
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" خَيْرُكُمْ مَنْ تَعَلَّمَ القُرْآنَ وَ عَلَّمَهُ"
Et Allah le très haut a dit:"(souate la lune :Al qamar)
وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍ
"En effet, Nous(Allah) avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir?"
Le jour de la resurection, ceux qui mémorisaient le plus de versets coraniques occuperons les plus hautes places du papadis.
Une fois au paradis,Allah les élevera d'un étage à un autre pour chaque verset récité.
Voici quelques règles qui vous aideront ,in challah, dans la mémorisation du Qur'an, qu’Allah nous en fasse profiter.
Première Règle : Al-Ikhlas - (Sincérité)
La purification de l'intention et sa correction est obligatoire. De même, il faut s’en préoccuper et mémoriser le Qur’an pour la Face d'Allah, le Sublime et Glorifié et pour obtenir le succès et Son Paradis et obtenir Sa satisfaction.
Aussi l'obtention de cette récompense puissante est réservée à ceux qui ont récité le Qur’an et l'ont mémorisé.
Allah le Glorifié dit :
تَنزِيلُ الْكِتَابِ مِنَ اللَّهِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ
"La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, le Sage."
2
إِنَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ فَاعْبُدِ اللَّهَ مُخْلِصاً لَّهُ الدِّينَ
"Nous t'avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif."
3
أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ
"C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): ‹Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah›. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat."
قُلْ إِنِّي أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ اللَّهَ مُخْلِصاً لَّهُ الدِّينَ
"Dis: ‹Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte"
Et le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Allah le Glorifié dit : Je me suffis et Je n’ai besoin d'aucun associé. Ainsi, quiconque fait un action pour l'amour de quelqu'un d’autre que Moi, verra cette action laissé par Moi à celui avec qui il M’a associé. »
[Bukhari et Muslim]
Donc, il n'y a aucune récompense pour celui qui a récité le Qur’an et l'a mémorisé pour se montrer et être entendu. Il n'y a aussi aucun doute que celui qui a récité le Qur’an par désir de ce monde et en recherchant quelque récompense de ce monde est coupable.
Il est des coutumes très répandues dans bon nombres de pays consistant à lire le coran pour le mort en recevant une contrepartie en argent.Ceci diverge d'avec les enseignements du prophète SAW et des compagnons.
Deuxième Règle : Correction de la prononciation et de la récitation
Le premier pas dans la mémorisation du Qur’an après al-ikhlas est l'obligation de corriger la prononciation du Qur’an.
Cela ne vient qu’en écoutant un bon lecteur ou un hafidh (personne qui a mémorisé tout le Qur’an) précis. Le Qur’an n'est appris qu’en acquérant cela.
Ainsi, le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa sallam) qui est le plus éloquent des Arabes dans le discours, l'a pris de Jibril (‘alayhi sallam) oralement. Le messager (salallahu ‘alayhi wa sallam) lui-même s’employait à réciter le Qur’an (en entier) à Jibril une fois chaque année et l'année de sa mort il le lui a récité deux fois.
[Rapporté par Al-Bukhari]
De même, le messager l'a appris aux Compagnons (radhiallahu ‘anhum) oralement et ceux après eux l'ont entendu des Compagnons et cetera pour chaque génération après eux.
Prendre le Qur’an d'un bon lecteur est obligatoire. De même, corriger d’abord la récitation et ne pas dépendre de quelqu’un dans sa récitation, même si on connaît la langue arabe et ses principes, est aussi obligatoire. Car, dans le Qur’an, il y a beaucoup de versets qui viennent d’une manière opposée à ce qui est bien connu dans les règles de la langue arabe. (Par exemple commencer par un complément d'objet direct ensuite sujet et enfin le verbe).
Au fur et à mesure, apprendre les règles de prononciation (AT TAJWÎD) afin d'éviter de dénaturer le sens des versets soit en s'arrêtant là ou il fallait continuer et vice versa ou en commençant par là ou il ne fallait pas.par exemple en voulant dire:
"INNAL LAHA LAA YASTAhYÎ MINAL HAQQ"( Dieu n'a pas honte de dire la vérité) si on dit:" INNAL LAHA LÂ YASTAhYÎ" (Dieu n'a pas honte) seulement c'est très grave car on aura dénaturé le sens du verset
A ce propos, ALLAH, le très haut dit:(sourate AL Mouzammil)
وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلاً
" Et récite le Coran, lentement et clairement."
Troisième Règle : Spécifier une limite quotidienne pour la mémorisation
Il est nécessaire pour celui qui désire mémoriser le Qur’an qu'il mette lui-même une limite quotidienne pour la mémorisation selon ses capacités.
Un certain nombre de versets par exemple, peut-être une page ou deux pages ou même un huitième d'un juz (un trentième du Qur’an).
Donc il commence, après avoir corrigé sa récitation et définit sa limite quotidienne, à apprendre par répétition fréquente.
Il est aussi nécessaire que cette répétition soit faite mélodieusement pour d’une part suivre la sunnah et d’autre part pour que cette mémorisation soit ferme et forte. La récitation mélodieuse est agréable à l’écoute et aide aussi dans la mémorisation.
En outre, la langue reviendra à un ton spécifique (de voix) et suite à cela, il deviendra familier avec n'importe quelle erreur chaque fois que l'équilibre dans la récitation et le ton familier deviendra désordonné. Le lecteur saura que sa langue ne lui obéira pas quand il fait une erreur et que si le ton est faux, sa mémorisation lui reviendra.
Tout ceci, parce que la récitation du Qur’an et l'embellissement avec la voix est quelque chose qui a été commandé. Il n'est pas permis de s'opposer à cet ordre en raison de la parole du messager (salallahu ‘alayhi wa sallam) :
« Quiconque n'orne pas le Qur’an (en le récitant mélodieusement) n'est pas des nôtres. » [Al-Bukhari]
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" من لا يتغنى القرآن فليس منا"
Quatrième Règle : Ne pas dépasser sa limite quotidienne jusqu’à avoir perfectionné sa mémorisation.
Il n'est pas permis à celui qui apprend le Qur’an de passer à une nouvelle partie du Qur’an, jusqu’à ce qu'il perfectionne la mémorisation de sa limite précédente.
Pour que ce qu’il apprend soit fermement établi dans son esprit. Il n'y a aucun doute que parmi les choses qui facilitent la mémorisation est de réciter ce qu’il a appris à chaque heure du jour et de la nuit. En le récitant dans les prières silencieuses et s'il est imam, dans les prières à voix haute. Aussi dans les prières surérogatoires (nawafil) et dans les temps où on attend les prières obligatoires.
Par cette méthode, le mémorisation deviendra beaucoup aisée. De cette façon il est possible à une personne de le pratiquer même s'il est occupé par d'autres choses ou qu’il n’a pas de temps spécifique pour mémoriser le Qur’an. Ainsi, la nuit n'arrivera pas sans que ces versets soient mémorisés et fermement établis dans son esprit.
Et si quelque chose l’a occupé, il ne doit pas aller à la partie suivante du Qur’an, plutôt il doit continuer le deuxième jour sur ce qu’il a commencé le jour d’avant, jusqu’à ce que la mémorisation soit perfectionnée.
Cinquième Règle : Utiliser la même copie (Mushaf) du Qur’an
Parmi les choses qui facilitent la mémorisation est de se tenir fermement à utiliser le même mushaf (copie du Quran) et ne jamais en changer. Ceci, parce qu'une personne, pour mémoriser, utilise la vue aussi bien que l’ouïe. L’écriture et la forme des versets et leurs places dans le mushaf laissent une empreinte dans l’esprit quand ils sont récités et regardés fréquemment.
Si celui qui apprend devait changer son mushaf avec lequel il apprend ou s'il apprenait avec différentes copies, les versets occuperaient des places différentes et l’écriture peut aussi être différente. Cela rend la mémorisation difficile pour lui.
Donc il est souhaitable pour celui qui apprend le Qur’an d’avoir un seul mushaf avec une seule écriture et il ne doit jamais le remplacer.
Sixième Règle : La compréhension est la voie vers la mémorisation
Parmi les choses qui facilitent énormément le processus de mémorisation est de comprendre les versets que l'on a mémorisé et de connaître leur rapport et liaison, l’un avec l’autre.
C'est pourquoi, il est nécessaire de lire le tafsir (exégèse, explication) des versets qu'il désire mémoriser et de connaître leur rapport, les uns avec les autres. Aussi, de s’en rappeler quand il récite. Cela rend plus facile la mémorisation des versets. Ceci dit, il est aussi nécessaire qu'il ne dépende pas de la connaissance du sens des versets pour les mémoriser.
Plutôt la répétition de ces versets doit être la fondation. Cela doit être fait jusqu’à ce que la langue puisse réciter les versets même si l’esprit est occupé à autre chose que la signification de ces versets. C'est le signe que les versets sont fermement établis dans l’esprit. Quant à celui qui compte sur le sens seul, alors il oubliera souvent et sa récitation sera disjointe, car son esprit est dispersé et occupé à d'autres choses. Cela arrive fréquemment, particulièrement quand la récitation est longue.
Les compagnons du prophète SAW ne mémorisaient jamais un verset sans en connaître l'essence pour bien l'appliquer s'il s'agit d'une recommandation ou d'une interdiction.
La compréhension est donc incontournable c'est pourquoi l'imam'ALI demandait aux prêcheurs de s'entretenir avec les gens dans la langue qu'ils comprennent, en disant:
" Parlez aux gens dans la langue qu'ils comprennent, voulez-vous qu'ils dénigrent ALLAH et son messager"
كان إمام علي يقول : "حدثوا الناس بما يفهمون أتريدون أن يكذبوا الله و رسوله"
Septième Règle : Ne pas laisser une sourate complète jusqu’à avoir lié la première partie à la dernière
Après avoir terminé une sourate du Qur’an, il est préférable de ne pas aller vers une autre sourate tant que l’on n’a pas perfectionné sa mémorisation et la connexion de sa première partie à sa dernière, au point que la langue peut couler dans la récitation du début à la fin.
Il doit être capable de la réciter sans devoir réfléchir ou rencontrer des difficultés dans la mémorisation des versets.
Plutôt, la mémorisation (et la récitation) de ces versets doit ressembler à de l'eau (gracieuse) et il faut réciter ces versets sans hésitation, même si l’esprit est occupé à d’autres choses, loin du sens de ces versets. Il doit être comme la personne qui récite sourate Al-Fatiha, sans difficulté ou sans devoir réfléchir.
Cela vient en répétant fréquemment ces versets et en les récitant souvent. Cependant le mémorisation de chaque sourate du Qur’an ne ressemblera pas à celle de Al-Fatiha, sauf exception, mais l'intention et le désir doivent être d’essayer de faire ainsi.
Donc, il est nécessaire lorsqu’on termine une sourate et qu’elle est fermement établie dans l’esprit, que son début est lié à sa fin et que celui qui apprend n’aille pas à une autre sourate tant qu’il ne l’a pas mémorisé avec précision.
Huitième Règle : Réciter en la présence d'autres qui le contrôlent
Il est nécessaire pour celui qui apprend de ne pas dépendre de lui pour sa mémorisation. Plutôt, il doit évaluer sa mémorisation en récitant les versets ou sourates à quelqu'un d'autre, ou il doit les réciter en suivant le mushaf.
Et combien cela serait excellent si la personne avait avec lui un hafidh précis (qui évaluerait sa mémorisation). Ceci, pour que celui qui apprend prenne conscience qu’il peut être distrait ou confus dans sa récitation (sans le savoir).
Beaucoup parmi nous qui mémorisons une sourate faisons des erreurs et la personne peut ne pas s’en rendre compte jusqu’à ce qu’elle regarde dans le mushaf.
De plus, celui qui apprend peut ne pas réaliser tout seul où il fait une erreur dans sa récitation, et ce malgré le fait qu'il récite en utilisant un mushaf. Pour cette raison, faire écouter sa récitation du Qur’an est le moyen de connaître ses erreurs et d’en être conscient.
Neuvième règle: Révisez la leçon de la journée
il est conseillé de choisir ces deux moments pour réciter ce qu'on a appris durant la journée:
*** Au coucher, avant de dormir
*** Avant la prière du matin, car à ce moment,les anges sont présents et écoutent la lecture.C'est pourquoi ALLAH dit:(sourate Al isra)
أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
"Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. "
Dixième règle: Faire des invocations pour la maîtrise du coran à la fin de chaque leçon
Après tous les efforts fournis, on invoque le tout puissant de nous aider à mémoriser le ciran car sans son aide personne n'y parviendra.
Le prophète SAW disait:
" Ô ALLAH élève nous en degré de par ton coran glorieux, fais qu'il soit pour nous une référence, une lumière, un guide, une miséricorde.Rappelle-nous ce que nous en avons oublié,Apprends-nous ce que nous en igorons, pourvoie-nous sa récitation nuit et jour.fais-le pour nous un allié mais pas un adversaire le jour de la résurecction"
كان رسول الله صلى الله عليه و سلم يقول:" اللهمَ ارْفَعْنَا وَارْفَعْنَا بِا الْقُرْآنِ الكَرِيمِ وَ جَعَلْهُ لَنَا إِمَامًا وَ نُورًا وَ هُدًا وَ رَحْمَةً; وَ ذَكِّرْنَا مِنْهُ مَا نَسِينَا وَ عَلِّمْنَا مِنْهُ ما جَهِلْنَا; وَارْزُقْنَا تِلاَوَتَهُ آنَاءَ الَّليْلِ وَ أطْرَافَ النَّهَارِ; وَ جَعَلْهُ لَنَا حُجَّةًًًً لاَ حُجَّة ًعَلَيْنَا
lundi 14 mai 2007
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5 commentaires:
salam akhi, c t tout juste une erreur de faute de frappe pas méchant coran au lieu de ciran. barakallahou fika
beaucoup appris
شكرا لهذا المنصب رائع. الاعجاب الوقت والجهد وانتم تضعون في بلوق الخاص بك ومعلومات مفصلة التي تقدمها.
أشكركم على نشر هذا ، كان من المفيد جدا ، وقال الكثير
وكان هذا حقا للاهتمام. كنت أحب القراءة
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