vendredi 25 mai 2007

VIE DE SALMAN RADIYAL LAHOU ANH (2E PARTIE)

Nous avons vu dans la 1ère partie que Salman dans sa perpétuelle recherche de vérité, allait de pays en pays, de ville en ville afin rencontrer un savant qui pourrait le guider dans la voie d'ALLAH. Il rencontra ainsi plus de treize maîtres tous des monothéistes appliquant la charia du prophète Issa (Jésus) sauf que le premier était pervers.

Le dernier maître qu'il rencontra c'est à Sham en jérusalem où il avait aussi auparavant rencontré son premier maître.

A son arrivée, salman dit à son maitre:

" J'ai rencontré tel maître qui m'a recommandé à tel maître ainsi de suite jusqu'à toi, puis-je rester à adorer ALLAH avec toi et à apprendre la religion en contrepartie de mes services gratuits?"

Il l'accepta, il resta auprès de lui à apprendre, à adorer ALLAH, jusqu'au terme de la vie de son maître.

Salman lui dit alors:

" tel maître m'a recommandé tel maître qui m'a recommandé tel autre ainsi de suite jusqu'à toi; et maintenant que tu es au terme de ta vie qui me recommandes-tu?"

le cheikh (son maitre) lui répondit:

"Ô mon fils, il n'ya personne aujourd'hui sur terre qui suit la religion monothéiste telle que enseignée par issa (jésus) à part toi et moi.Tous les autres ont déformé le monothéisme donc je ne te recommande personne d'autre, cependant cette période est celle de l'avènement du dernier prophète.Il sera arabe, il verra le jour dans le périmètre sacré à la mecque,il émigrera vers une terre où se trouvent des palmeraies entre deux étendues de pierres noires ressemblant à des restes de volcans.Il accepte les cadeaux et refuse l'aumône car ceci lui est interdit au même titre que les membres de sa famille.Entre ses deux omoplates,il ya le signe de la prophétie qui ressemble à un oeuf de pigeon poilu de couleur différente de celle du reste de son corps. si tu le rencontres suis-le."

Ensuite le maître, le dernier à suivre la religion de Jésus mourût qu'Allah lui fasse miséricorde!

SALMAN se consacra alors à l'adoration d'allah et à la recherche de richesses.Il réusssit à amasser beaucoup d'argent, des vaches, des moutons, des chèvres, des chameaux à la sueur de son front sans rien concéder de sa religion.

Quelques temps après, une caravane de commerçants d'arabes de la tribu Kalth arriva à la grande syrie (SHÂM) pour faire des transactions et Salmane tout heureux leur dit:

"amenez-moi en arabie en contrepartie de toutes mes richesses, mes vaches, mes moutons, mes chèvres, prenez tout je veux seulement aller en arabie avec vous."

Les commerçants acceptèrent sa proposition en l'amenant avec eux; ils prirent toutes ses richesses et l'amenèrent avec eux.Mais ils l'ont trahi en le vendant à un juif qui habitait au nord de Médine où il y'avait beaucoup de palmiers et des pierres noircies; ce qui fit penser à Salmane qu'il était sur l'endroit que son maître lui avait indiqué.

Malheureusement pour lui; il est tombé sur une bande de truands qui non seulement ont emporté toutes ses richesses mais aussi l'ont trahi.Et de leur acte ignoble, Salman devînt alors l'esclave d'un juif qui le vendît à son tour à un de ses cousins juif de la tribu de Banou qourayda lequel l'amena à Médine avec lui.

C'est là que Salmane commença à reconnaitre les palmiers, les étendues de pierres noires telles que décrites par son dernier maître;il comprit alors que c'est cette terre de Yathrib( MEDINE) qui représente celle vers laquelle le prophète émigrera.il se résigna alors à travailler dans l'esclavage en attendant la venue du prophète SAW.

Lui qui était libre fils d'un libre, noble fils d'un noble, fils d'un riche, fils d'un notable était devenu esclave tout celà pour la recherche de la vérité, de la voie d'allah. Il faisait toute sorte de corvée pour son nouveau maître juif: travaux champêtres, travaux domestiques, patûrage, ....il ne se reposait qu'à la tombée de la nuit tout exténué, le temps de diner et de dormir un peu.

Le prophète SAW fit son apparition à la mecque à prôner l'islam pendant treize ans sans que Salman n'en entende parler du fait de sa situation d'esclave qui ne lui permettait point de faire quoi que ce soit à part s'occuper de la richesse de son maître juif.

Un jour, Salman était monté sur un palmier sous lequel était assis son maitre juif tandis qu'il s'attelait à tailler ses branches, à enlever les feuilles mortes quand tout à coup un cousin de son maitre arriva furieux en s'écriant:

" Maudit soit Banou qayla (c'est le surnom des deux tribus médinois appelées Qaws et khajradj)"

le maitre de salman lui dit:

" Qu'est ce qu'ils on fait?"

قال الذي جاء:" قاتل الله بني قيلة!" فقال سيد سلمان:" ماذا قالوا؟"

Salman écoutait attentivement ce qu'ils disaient

son cousin lui dit:

" ils sont tous réunis chez AMR IBN AWF à la terre de QUBA autour d'un homme qui se prétend prophète."

En effet le prophète était chez AMR IBN AWF pendant deux semaines à recevoir les gens et à leur enseigner la religion.

Salmane trop content de ce qu'il venait d'entendre ne pouvait se retenir, il avait toutes les parties de son corps qui frissonnaient comme s'il était malade et fiévreux.Du haut de l'arbre il sauta et saisit les deux bras du visiteur et s'adressant à lui il dit:

"est-ce vrai ce que tu dis maitre est-ce vrai?"

Son maître, d'une voie méchante le résonna en ces termes:

" En quoi celà te regarde? !"

Mais comme salmane ne ment pas, il était obligé de dire la vérité à son maître, chose qu'il fit d'ailleurs par ces mots:

" Je voulais seulemant m'assurer que ton cousin disait la vérité."

et son maître répliqua une seconde fois:

" Retourne travailler celà ne te regarde pas!"

A la tombée de la nuit, fort de la description obtenue de son dernier professeur, Salman se décida de vérifier l'information en emmenant avec lui de la nourriture, sachant que le prophète attendu ne consomme point d'aumône; il savait désormais où trouver le prophète SAW.Quand il arriva il lui dit:

" je sais que tu es un homme vertueux et accompagné d'hommes pauvres je vous ai apportés de l'aumône sous forme de nourriture."

قال سلمان :" فدخلت عليه و حوله أصحابه فقلت له:قد علمنا أنك رجل صالح و لك أصحابا فقراء و هذ طعام صدقة." فإذا بنبي صلى الله عليه و سلم يقول لأصحابه:" كلوا" و منع بيده الطعام

Salmane savait d'après les signes qui lui étaient révélés par son maître que si c'est vraiment du prophète attendu qu'il s'agissait, il mangerait pas de cette nourriture.Et quand il lui tendit la nourriture en précisant que c'est de l'aumône, salmane était étonné de voir que seuls les compagnons mangeaient tandis que lui ne touchait pas au récipient.

Salmane venait ainsi de voir un autre signe après la description géographique de médine terre d'émigration du prophète SAW; il se rassurait de plus en plus.
Cependant, il tenait à vérifier tous les signes énoncés par son professeur avant de lui annoncer sa soumission à l'islam même si dans son fort intérieur il était convaincu.

un autre jour Salman rassembla de la nourriture tout comme la première fois et se rendit auprès du prophète saw en lui disant cette fois-ci:

" je sais maintenant que tu n'acceptes pas d'aumône mais cette nourriture est un cadeau de moi, je vous la donne."

Mais le prophète saw ordonna à ses compagnons de manger tout en partageant la nourriture avec eux.

قال سلمان :" فدخلت عليه و حوله أصحابه فقلت له:قد علمنا أنك لا تأكل الصدقة و لك أصحابا فقراء و هذ طعام هديّة." فإذا بنبي صلى الله عليه و سلم يقول لأصحابه:" كلوا" و مدّ يده فأكل معهم الطعام

Salman tout joyeux dit alors: " et de deux (pour dire voici deux signes)"

Il était parvenu à vérifier tous les signes sauf le sceau de la prophétie entre les deux homoplates mais il se fixa pour objectif de le vérifier avant de se convertir.

Entre temps le prophète saw quitta QUBA pour aller à YATHRIB (MEDINE) car un de ses compagnons vivant à médine venait de décéder.
Il était assis entouré de ses compagnons quand Salmane arriva.il hésita longtemps, il réfléchissait sur la manière à utiliser pour découvrir le sceau prophétique, qui était le seul signe qui lui restait à vérifier.il rôdait autour du prophète saw sans cesse.

le prophète ayant compris ce qu'il recherchait lui demanda:

" Que cherches -tu salmane?"

Comme il ne répondait pas le prophète saw releva sa tunique pour faire apparaître ses épaules et ses homoplates et Salmane reconnut aussitôt le sceau tel que décrit par son dernier professeur.Il se mit à pleurer tout en se jetant sur le prophète saw et l'embrassait sur tout le corps et criait à haute voix:

" ACH HADOU AL LA ILÂHA ILLAL LAHA WA ACH HADOU ANNAKA RASSOÛLOUL LAH" (j'atteste qu'allah est le seul vrai dieu et que tu es son prophète)."

le prophète lui dit : " Qu'est ce que tu as?"

Salmane lui raconta toute son histoire du début à la fin et le prophète saw l'a racontée à son tour à ses compagnons.

C'est pourquoi tous les savants musulmans disent que raconter l'histoire de Salmane relève de la sounnah en ce sens que le meilleur des hommes l'a racontée et celui qui la raconte à son tour bénéficera d'une récompense énorme.

Salmane a donc eu le mérite de faire partie de ceux qui ont cru aux deux prophètes ISSA 'alayhis salâtou was salâm et MOUHAMMAD sallal lahou 'alayhi wa sallam à propos desquels Allah dit dans la sourate al mâ-îdah

وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ

"Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: ‹Nous sommes chrétiens.› C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil."

83
وَإِذَا سَمِعُواْ مَا أُنزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُواْ مِنَ الْحَقِّ يَقُولُونَ رَبَّنَا آمَنَّا فَاكْتُبْنَا مَعَ
الشَّاهِدِينَ

"Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: ‹Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran)."

84
وَمَا لَنَا لاَ نُؤْمِنُ بِاللّهِ وَمَا جَاءَنَا مِنَ الْحَقِّ وَنَطْمَعُ أَن يُدْخِلَنَا رَبُّنَا مَعَ الْقَوْمِ الصَّالِحِينَ

"Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux?›".

85
فَأَثَابَهُمُ اللّهُ بِمَا قَالُواْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ جَزَاءُ الْمُحْسِنِينَ

"Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants."
86

Six ans après, le prophète saw lui demanda de se racheter de son esclavage en marchandant avec son maître le juif ( maudit soit il !) car les juifs sont de tout le temps les ennemis les plus acharnés de l'islmam.
C'est pourquoi d'ailleurs Allah nous dit dans la sourate al mâ-idah

لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ

"Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants."

Quand il informa son maître juif de son désir de racheter sa liberté, ce dernier lui opposa deux conditions:

-*** Il faut d'avoir planter trois cent pousses de dattiers, les entrenir jusqu'à ce qu'ils poussent normalement.

-***Il faut ensuite me donner l'équivalent de quarante OUQIYA (unité de mesure) d'or

En lui opposant cette condition, il avait pour intention de ne jamais le libérer sachant que pour y parvenir il fallait de l'avis de tout le monde, vivre près de l'âge du prophète NOUH(NOE) à savoir plus de neuf cent cinquante ans(950 ans).

Cependant Salman, en bon croyant ne se découragea guère, au contraire armé d'une foi inébranlable en ALLAH et en son messager, et d'une patience acquise lors de ses différentes pérégrinations, alla raconter ces conditions aux prophète saw.

ALLAH ne dit-il pas:

" si vous endurez et craignez Allah ceci est certes la fermeté en toute chose"

و إن تصبروا و تتوا فإن ذالك من عزم الأ مور

Ne dit-il pas encore:

" Si vous endurez et craignez Allah leur statagème ne vous nuira en rien"

و إن تصبروا و تتوا لا يضركم كيدهم شيئا

N'a -t-il pas encore dit:

"Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants."

وَلاَ تَهِنُوا وَلاَ تَحْزَنُوا وَأَنتُمُ الأَعْلَوْنَ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

C'est Allah donc qui a promis à tous ses serviteurs la victoire contre leurs ennemis à condition qu'ils aient l'endurance et la crainte en lui.
quand il fut informé le prophète saw dit à ses compagnons:

" Aidez votre frère, aidez votre frère" bien que salman ne soit pas arabe mais à cause de la religion musulmane tous les croyants sont frères."

C'est pourquoi Allah dit:

" Les croyants sont des frères entrenez vos liens de fraternité"

"إنما المؤمنون إخوة فأصلحوا بين أخويكم

En islam, le musulman fort doit aider le faible, le riche doit aider le pauvre, le savant doit aider l'ignorant...c'est çà la vraie fraternité et qui n'existe qu'entre musulmans.

Un fait est cependant à signaler, à savoir un récit célébre qu'on prête au prophète comme hadith où il aurait dit:

" salman fait partie de ma famille" ("سلمان منا من أهل البيت" (حديث ضعيف) , et qui, en réalité est un hadith inventé qui ne relève pas de lui.

Ainsi, tous les sahabas (compagnons du prophète saw) se cotisaient pour rassembler la somme que Salman à lui seul aurait rassemblée en 950 ans tandis que d'autres s'occupaient à chercher des pousses de dattiers pour les planter et parmi eux le prophète saw, qui à lui seul a planté les trois cents pousses de ses nobles mains après avoir demandé à salman comment fallait-il creuser, comment fallait -il les planter car en général, pour planter des pousses de dattiers, il faut d'abord creuser profondément le trou, ensuite introduire la pousse ,rebousser le trou avec de la terre et l'arroser et patienter; si elle meurt on la remplace automatiquement par une autre.

Or la maître de salman avait posé comme condition qu'il devait pas y avoir de remplacement et que toutes les pousses devaient grandir.

Salman a dit après:

" Je le jure par Allah, aucune pousse ne mourut et elles grandirent et devinrent les meilleures dattes de Médine du fait que c'est le prophète saw lui-même qui les a plantées."

Le prophète s'est procuré de l'or de la quantité d'un oeuf qu'il donna à salmane pour qu'il le remette à son maître mais Salmane trouva la quantité trop petite par rapport à ce qu'on lui a demandé.

Il dit:

" Ô prophète d'Allah, à quoi me servira cette petite quantité?"

le prophète lui dit:

" Vas-y et donnes-le à ton mettre Allah règlera à ta place car chez lui il n'y a point de petite quantité."

Salmane partit alors remettre l'or à son maître juif, qui aussitôt le pesa avec espoir de coincer salmane.

Cependant, le poids de l'or coincida exactement à la quantité attendue et salman tout stupéfait par le miracle qu'il venait de voir se vit libérér avec tant d'années de servitude sous l'ordre du plus grand ennemi de l'islam rien que pour rencontrer le prophète saw.Mais hélàs le paradis en vaut la peine!

Et nous n'avons qu'a nous sacrifié pour la recherche de la vérité? Que chacun de nous fasse son introspection afin de voir ce qu'il a bâti dans l'islam, quels efforts il a fournis pour la victoire de l'islam? a-til une fois accepté de donner cinq francs pour la cause de l'islam.

Ô chers frères en Allah jugeons-nous et améliorons-nous avant que la mort ne nous surprenne et que nous nous mettions à regretter de ne pas avoir tout donné pour la survie de l'islam telle que enseignée par le prophète saw.

Salman fut donc libéré à l'an 7 hégire et la première guerre qu'il assista fut celle de handak (guerre de fossée) d'où la révélation de la sourate al ahzâb.

C'est un homme béni de sorte que toute place où il se trouve sera aussi béni.C'est un homme de vérité, un vertueux tout comme chaque bon musulman qui ne doit pas mentir , qui doit vivre pour préparer sa vie future dans l'au-delà.
Cette bataille était lancée par les mécréants qui s'étaient regroupés jusqu'à atteindre dix mille (10.000) combattants décidés à anéantir tous les musulmans une fois pour toute.

Allah donna à Salman une idée géniale qui a permis aux musulmans de remporté la bataille sans qu'il nyait eu de combat.
Cette idée consistait à creuser un fossée trop profond et très large de sorte que quiconque y tombe ne pourra jamais en ressortir et qu' aucun cheval ou chameau ou individu ne peut sauter sans y tomber tellement il serait large.
Ce fossée fut creusé du côté par lequel les mécréants pouvaient arriver en cas d'attaque sachant que les pierres étendues noires bloquaient les autres issues.

Le prophète saw et ses sahabas frappés par une faim sans précédent attachèrent des pierres sur leur ventre pour contenir la faim et pouvoir ainsi creuser le fossée.Tandis que les uns creussaient avec des pioches les autres avaient des calebasses pour débarasser le sable.

Actuellement, sept mosquées sont construites par les turcs à l'emplacement du fossée et servent aujourd'hui à beaucoup d'innovations.

Quand les mécréants, avec à leur tête ABOU SOUFIANE,(qui n'était pas musulman à cette période car après le retour du prophète à la mecque il se convertit à l'islam) arrivèrent à côté du fossée qu'ils ne pouvaient guèrent franchir s'arrétèrent et ABOU SOUFIAN de dire:

" çà c'est une ruse que les arabes ignorent."

لما رأى رئيس الأحزاب أبو سفيان الخندق وقف و قال:" هذه مكيدة لا تعرفها العرب

Le prophète voyant la détermination de ses compagnons malgré la faim qui les affaiblissait invoqua l'aide d'Allah en ces termes:

" Ô Allah il n'y a de véritable vie que celle de l'au-delà, pardonne aux mecquois et aux médinois qui m'ont cru"

et les sahabas en choeur répliquèrent:

" Ô Allah nous avons prêté allégence de suivre ton chemain tant que nous vivons et de combattre dans pour ta cause."

لما رأى رسول الله صلى الله عليه و سلم الأحزاب قال:" اللهم لا عيشة إلاّ عيش الآخرة فاغفرللأنصارللمهاجرة." فرد عليه أصحابه :" نحن الذي بيعنا محمدا على الجهاد ما حينا أبدا

Allah envoya un vent glacial qui dévasta leurs campements, éteignit le feu qu'ils avaient allumé pour se réchauffer, renversa leurs marmites qu'ils utilisaient pour la cuisson, mit du sable dans leurs yeux.

Ne pouvant plus supporter la situation, ils rebroussèrent chemain et ainsi Allah accorda la victoire aux musulmans en leur épargnant la bataille.

Salman a vécu après la mort du prophète et de Abou bakr et lorsque les musulmans conquirent la Perse du temps d'OUMAR qu'Allah l'agrée, ce dernier lui confia la direction de toute la Perse.

Salman a vécu deux cent cinquante ans (250ans) et étaiet contemporain à quelqu'un qui a suivi ISSA 'alayhis salam. Cette version fut authentifiée par Albani qui soutient même qu'une autre version dit qu'il a vécu trois cent cinquante ans (350ans).

Ainsi finit l'histoire de Salman où on peut tirer beaucoup d'enseignements relatifs à la recherche du savoir, de la vérité, de la patience, de la politesse, de la soumission totale à Allah et à son messager.

Qu'allah lui pardonne et lui accorde le paradis de même que tous ceux qui empruntent son chemain pour accéder à la seule raison de vivre: suivre Allah et son messager.

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