jeudi 5 mars 2009

DEPENSER GAIN DU LOTO DANS LE SENTIER D'ALLAH

QUESTION : Quel est le décret concernant la participation à la loterie ? La participation consiste à ce qu’une personne achète un ticket, puis, si la chance est de son côté, elle obtient une grande somme d’argent, sachant que cette personne a l’intention d’utiliser cet argent pour réaliser des projets islamiques, et aider ainsi ceux qui combattent dans le sentier d’Allah, pour que cela leur bénéficie.

REPONSE : La pratique mentionnée par l’auteur de cette question (acheter un ticket, puis il se peut que la chance soit de son côté, comme il dit, et qu’il gagne de grands bénéfices) fait partie des jeux de hasard à propos desquels Allah Le Très-Haut dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.. »
1

Ces jeux de hasard (qui comprennent toute transaction qui tourne autour de la perte et du gain, et où la personne ne sait pas si elle sera gagnante ou endettée), sont interdits sous toutes leurs formes. Ils font même partie des péchés capitaux. On s’aperçoit facilement de leur caractère détestable, si on observe qu’Allah le Très-Haut, les a associés à l’adoration des idoles, au vin, et aux flèches de divination. Les bienfaits qu’on en attend sont négligeables face à leurs méfaits.

Le Très-Haut dit :
« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « Dans les deux, il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». »
2

Observez bien ce verset, dans lequel Allah a mentionné les avantages au pluriel et le péché au singulier. Il n’a pas dit : « Dans les deux, il y a de grands péchés et quelques avantages », mais :
« un grand péché »
faisant allusion au fait que les avantage, aussi nombreux et multiples qu’ils soient, sont négligeables devant ce grand péché qui est plus conséquent qu’eux.


Ainsi, le péché qu’ils renferment est plus grand que leur utilité, quel que soit le bienfait qu’on en tire.

Donc, il n’est pas permis à quiconque de jouer à la loterie, même si son but est de dépenser par la suite ce qu’il gagne dans des choses d’intérêt général comme la réparation des routes, la construction de mosquées, l’aide à ceux qui combattent dans le sentier d’Allah, et des choses du même ordre.

Et encore, si cette personne dépense cet argent illégal, gagné par des moyens illicites, pour ces causes, voulant ainsi se rapprocher d’Allah, alors Allah ne l’acceptera pas de sa part, et cette personne gardera toujours le péché et sera privée de la récompense, car Allah le Très-Haut, est Bon et n’accepte que ce qui est bon.

D’autre part, si cette personne dépense cet argent dans ces causes et projets d’intérêt général, dans le but de s’en débarrasser, alors c’est de l’idiotie. En effet, pourquoi irait-on faire un péché, pour ensuite se débarrasser de ses conséquences ? Alors que ce qui est tout à fait raisonnable, et appuyé par la Loi divine, c’est d’abandonner le péché dès l’origine, non pas de le commettre, puis d’essayer de s’en débarrasser.

Pour cela, il n’est certes pas permis de gagner cet argent illicite pour en faire des choses qui nous rapprocheraient d’Allah, ni de le gagner en ayant l’intention de s’en débarrasser, une fois obtenu, en le dépensant dans des choses utiles aux gens.

Ce qui est plutôt obligatoire pour le croyant, c’est d’abandonner l’illicite dès l’origine, et ne pas le commettre.














Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ Islâmiyya, Tome 4, pages 441 et 442.

1 La Table Servie, v. 90, 91.
2 La Vache, v. 219.

Aucun commentaire: