jeudi 12 mars 2009

COURS 13: IMMUABILITE DE SES NOMS ET ATTRIBUTS

[13]- Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement

مَازَالَ بِصفَاتِهِ قَدِيماً قَبْل خَلْقِهِ , لَمْ يَزْدَدْ بِكَوْنِهِمْ شَيْئاً لَمْ يَكُنْ قَبْلَهُمْ مِنْ صِفَفَتِهِ ,وَ كَمَا كَانَ بِصِفَتِهِ أَزَلِيّاً , كَذَلِكَ لاَ يَزَالُ عَلَيهَا أَبَداً

Commentaire

L'Imâm At-Tahâwî réfute le propos des mou'tazilite, djahmite et celui des chi'ites qui partagent leur opinion. D'après eux, Allah - تعالى - aurait acquis la capacité d'agir et de parler, alors qu'Il ne l'avait pas auparavant. Cela signifierait que l'activité et la parole sont devenues pour Allah - تعالى - possible après avoir été impossible.

Allah - تعالى - est décrit comme ayant toujours possédé Ses Attributs parfaits, qu'il s'agisse de ceux qui sont relatifs à Son être même ou à Ses actes.

Il n'est donc pas permis de croire que l'on peut décrire ALLAH possédant des attributs qu'Il n'avait pas auparavant, car Ses Attributs sont parfaits. Leur absence signifierait l'imperfection. Il n'est pas permis de croire qu'Il ait acquis la perfection après avoir connu l'opposé.

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