مَازَالَ بِصفَاتِهِ قَدِيماً قَبْل خَلْقِهِ , لَمْ يَزْدَدْ بِكَوْنِهِمْ شَيْئاً لَمْ يَكُنْ قَبْلَهُمْ مِنْ صِفَفَتِهِ ,وَ كَمَا كَانَ بِصِفَتِهِ أَزَلِيّاً , كَذَلِكَ لاَ يَزَالُ عَلَيهَا أَبَداً
Commentaire
L'Imâm At-Tahâwî réfute le propos des mou'tazilite, djahmite et celui des chi'ites qui partagent leur opinion. D'après eux, Allah - تعالى - aurait acquis la capacité d'agir et de parler, alors qu'Il ne l'avait pas auparavant. Cela signifierait que l'activité et la parole sont devenues pour Allah - تعالى - possible après avoir été impossible.
Allah - تعالى - est décrit comme ayant toujours possédé Ses Attributs parfaits, qu'il s'agisse de ceux qui sont relatifs à Son être même ou à Ses actes.
Il n'est donc pas permis de croire que l'on peut décrire ALLAH possédant des attributs qu'Il n'avait pas auparavant, car Ses Attributs sont parfaits. Leur absence signifierait l'imperfection. Il n'est pas permis de croire qu'Il ait acquis la perfection après avoir connu l'opposé.

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