« Et si vous divergez en quoi que ce soit, rapportez-le à Allah et Son Messager. » (an nissâ-a)
Beaucoup de frères et soeurs se posent la question quant à la consommation d'aliments contenant de l'alcool, de graisse de porc..tels que les chocolats, les pâtisseries, les médicaments....
A de telles questions, seuls les grands savants musulmans peuvent y répondre.
C'est pourquoi, je vous propose de lire et de comprendre une fois pour toute la réponse à ces questions selon les tois plus grands sheikhs de notre siècle que sont SHEIKH AL ALBANÎ, SHEIKH AL
OUTHEYMEEN et SHEIKH AL BIN BAZ, rahimahoumoul lahou jamî-a.
QUESTION 1 : Posée au SHEIKH AL 'UTHEYMEEN
Noble shaykh, quel est le jugement sur les aliments qui contiennent de la gélatine ou de la gélatine de vache ?
REPONSE 1:
-*****Si nous savons que la vache est morte sans l'action de l'homme ou que le sacrificateur ne l'a pas égorgée de manière légiférée ou que c'est une personne dont le sacrifice ne nous est pas permis, alors c'est une bête morte (maytah, donc illicite), il n'est pas permis de la manger.
-***** Si un Majûsi (adorateur du feu) égorge une vache, elle est illicite, même s'il prononce le nom d'Allah et fait couler le sang.-*****Et si un musulman égorge une vache, mais d'une manière non légiférée, elle devient illicite et est considérée comme une bête morte.
Et s'il en prend une partie et la mélange avec autre chose et que persiste la trace de son goût, de sa couleur ou de son odeur, (le mélange de deux) est interdit.
Et si cette partie est dissoute et ne laisse aucune trace, il n'y a aucun mal (à en consommer), car les Compagnons mangeaient du fromage des Majûs (adorateurs du feu), or le sacrifice des Majûs est illicite.
Ceci, car on ne prend que peu de ces matières grasses dans le fromage et que son goût n'apparaît pas dans la nourriture.
Cela prouve que la chose qui ne laisse pas de trace, n'a pas d'effet (sur l’aliment final qui peut être consommé).
(Source : Liqa'ât Al-Bâb Al-Maftûh, n° 1170)
QUESTION 2: Posée au sheikh AL ALBÂNÎ
Une question concernant la nourriture, il y a un type de chocolat ou plutôt la plus grande partie des types de chocolat, contiennent une quantité d’alcool lors de la fabrication, mais il est dit que cela s’évapore lors de la fabrication, cela prend-il le jugement du fromage dans ce cas ?
REPONSE 2 :
Cette question demande des explications dont j’ignore si vous avez connaissance ou non. Cette quantité est-elle petite ou grande ? Est-il vrai qu’elle s’évapore que la quantité soit petite ou grande ? Cela est-il vrai ?
Q : un frère chimiste a fait des recherches sur cela et c’est ce qu’il dit. La quantité ajoutée s’évapore totalement lors de la fabrication.
R : A partir de là, ou comme nous avons dit à ton compagnon, selon ta parole (et ta responsabilité), nous répondons à ce type de question en parlant de ce qui se rapporte aux médicaments. Nous savons tous qu’il est écrit sur une grande partie des médicaments : taux d’alcool 10%, 15%, moins ou plus, et plus encore l’eau de cologne.
En ce qui concerne ces médicaments et les chocolats sur lesquels tu interroges : s’il est vrai que cela se passe comme tu l’as décrit (évaporation), il est permis de les consommer de les vendre et de les acheter aux mécréants, mais il est interdit de les fabriquer dans les pays musulmans.
Pourquoi cette différence ? Il est clair que les médicaments sont plus importants que le chocolat, car le chocolat fait partie des choses superflues alors que les médicaments font partie des choses nécessaires.
Malgré tout, il n’est pas permis de fabriquer dans un pays musulman un médicament dans lequel il y a de l’alcool. Pourquoi ? Car cela implique de ceux qui le fabriquent de faire de l’alcool, de presser du raisin pour en faire de l’alcool, et cela est totalement interdit dans les pays musulmans, d’après ce que nous savons de la parole du prophète (salallahu’ alahi wasalam) :
" Allah a maudit dix personnes dans le vin : celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui le presse, celui qui le transporte, celui à qui on l’apporte…jusqu’aux dix types cités dans le hadith.
Donc faire un médicament qui contient de l’alcool nécessite de presser le raisin pour en faire de l’alcool et celui qui le fait est maudit, donc cela n’est pas permis. Mais si cela nous parvient des pays de mécréance qu’Allah a décrits en disant qu’ils n’interdisaient rien et ne rendaient rien licites, (cela est permis).
Donc ce médicament, s’il n’enivre pas en grande quantité, il est permis de le boire car c’est un liquide.
Ainsi nous revenons au chocolat et nous disons que si la parole de celui qui t’a informé est authentique et que effectivement l’alcool s’évapore lors de la fabrication, cela n’enivre pas et il est permis d’en consommer. Mais je répète et j’insiste, il n’est pas permis de les fabriquer dans les pays musulmans.
La réponse est claire ?
(Source : Silsila al-huda wa nûr, cassette 491 )
QUESTION 3: Posée au shaykh Ibn Bâz
Quel est le jugement sur la mise en garde annoncée dans un colloque aux USA mentionnant que certains produits contenaient de la chair de porc, comme des savons, des pâtes, des fromages… Avez-vous eu connaissance de ce colloque et de ces produits ?
Réponse 3:
Nous avons été interrogé sur ces produits et sur ce colloque, et cela a été transmis aux autorités compétentes du Royaume (d’Arabie) qui ont montré que rien de cela ne parvenait dans le Royaume, et rien ne nous montre le contraire de ce qu’ils ont rappelé, disant que certains produits provenant des pays des Gens du Livre contenaient de la chair ou de la graisse de porc.
Et la règle de base est que les choses sont permises jusqu’à que l’on prouve son contraire, d’après la Parole d’Allah :
« Ô vous les croyants, mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et remerciez Allah si c’est vraiment Lui que vous adorez », et Allah est celui qui accorde le succès.
Source : Majmû’ fatâwâ wa maqâlât, volume 5.
CONCLUSION:
al hamdoulil lahi rabbil 'âla qui nous a guidés vers le droit chemin et nous a pourvus de savants qui nous enseignent et nous aident à mieux cerner notre religion.
En conclusion, tout aliment dont l'alcool, ou la graisse de porc ou tout autre élément illicite n'altère ni son goût, ni sa couleur ni son odeur reste licite à consommer d'après le consensus de ces trois imminents savants.
djiazahoumoul lahou khayraa
2 commentaires:
salam aléykoum donc si j ai bien compris les pates feuilletés et bisés on a le droit d en consommer méme les bonbons a base de gélatine de porc???? merci de m éclairer k ALLAH vous récompense amine
wa alaykoumous salam ma soeur en Allah oui c'est l'avis le plus correct des savants à condition que cette gélatine disparaisse complètement lors de la transformation en ne laissant aucun effet sur l'aliment final.wallahou a'lam
Enregistrer un commentaire