lundi 19 janvier 2009

SUITE 2 LES ABLUTIONS

Suite 2, les abutions

Hadith 36 :

On rapporte de Laqît ibn Sabirah - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Fais parfaitement les ablutions, et fait pénétrer l’eau entre les doigts, et inspire l’eau profondément (par le nez) sauf si tu jeûnes ».[Hadîth rapporté par les quatre et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma]. Dans sa version, Aboû Dâwoud ajouta : « Si tu fais tes ablutions, rinces-toi la bouche ».

وَعَنْ لَقِيطِ بْنِ صَبْرَةَ رضي اللّه تعال عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم « أَسْبِغِ اَلْوُضُوءَ, وَخَلِّلْ بَيْنَ اَلأَصَابِعِ, وَبَالِغْ فِي اَلاسْتِنْشَاقِ, إِلاَّ أَنْ تَكُونَ صَائِمًا » [أَخْرَجَهُ اَلأَرْبَعَةُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَة وَلأَبِي دَاوُدَ فِي رِوَايَةٍ : « إِذَا تَوَضَّأْتَ فَمَضْمِضْ »]

1. « isbâghoul woudoû » veut dire faire le woudoû complet (« al itmâm ») et ce, en suivant le prophète عليه الصلاة والسلام dans ce woudoû.
« al itmâm » : -pour le visage : c’est le fait de le laver complètement de l’oreille à l’oreille en largeur et du haut du front à la fin de la barbe en longueur, tout en incluant la madmada et al istinchâq

-pour les mains : du bout des ongles aux coudes sans ajouter mais le coude est compris d’après un hadith

-pour l’essuyage de la tête, du haut du front jusqu’à la nuque puis on ramène les mains au haut du front, et on essuie avec elle les oreilles

-pour les pieds, on les lave jusqu’aux chevilles qui sont les 2 os du bas de la jambe, et celles-ci sont incluses dans le lavage

2. « attakhlîl baynal asâbi’ » est le fait de faire pénétrer l’eau entre les doigts des pieds et des mains

3. « bâligh fil istinchâq » veut dire « inspires fortement l’eau jusqu’à l’intérieur du nez »

4. il faut compléter le woudoû (« isbâgh ») et cet acte est de 2 sortes :
- obligatoire : le lavage 1 fois

- « moustahabb » (conseillé) : le lavage 3 fois
La sounna c’est de laver parfois 1 fois chaque membre, parfois 2 fois, parfois 3 fois et pas plus que cela, et parfois faire un mélange (ex : le visage 3 fois, les mains 2 fois, les pieds 1 fois, tout ceci dans un même woudoû)

5. le « takhlîl » des doigts est de 2 sortes :
- obligatoire : si on sait que l’eau ne parviendra pas entre les doigts soit parce qu’il y a peu d’eau, soit parce que les doigts sont très serrés

- moustahabb (conseillé) : si on sait que l’eau y parvient mais par prudence on fait le takhlîl

6. il est sounna d’inspirer profondément l’eau par le nez sauf en cas de jeûne (de même si cette action comprend un risque pour la santé)

7. il faut faire attention à ne pas invalider une adoration (ici le jeûne) par un acte (ici le fait d’inspirer profondément l’eau)

8. ce qui arrive dans le ventre par le nez est « moufattir » (il rompt le jeûne) comme ce qui arrive par la bouche car le nez est un chemin qui amène à la gorge puis à l’estomac.
Par contre ce qui arrive au ventre par l’oreille ou l’œil tel que le kouhl (poudre noir) ou les gouttes pour les oreilles ou les yeux, ne pose pas de problème pour le jeûneur même s’il sent le goût dans sa gorge car ce ne sont pas des voies habituelles pour la nourriture

9. dans la version de Abou Dawoud, il y a la parole « fait la madmada » : l’auteur a placé ce hadith ici pour montrer que la madmada fait partie des actes obligatoires du woudoû ; ceci le confirme encore plus, même si sans cela on sait que la madmada et l’istinchâq font partie du visage qu’il est obligatoire de laver.

Hadith 37 :

On rapporte de ‘Outhmâne - رضي اللّه تعال عنه - « que le Prophète - صلى الله عليه و سلم faisait pénétrer l’eau entre les poils de sa barbe pendant les ablutions ».[Hadîth rapporté par At-Tirmidhî et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

وَعَنْ عُثْمَانَ رضي اللّه تعال عنه « أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه و سلم كَانَ يُخَلِّلُ لِحْيَتَهُ فِي اَلْوُضُوءِ » [أَخْرَجَهُ اَلتِّرْمِذِيُّ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَة]

1. le prophète عليه الصلاة والسلام faisait le « takhlîl » de la barbe car celle-ci était très fournie, afin que l’eau y pénètre, donc c’est une sounnah, mais ce n’est pas une obligation.
Les savants ont dit que les poils sont de 3 sortes concernant la purification :
- dans le ghousl : l’eau doit obligatoirement atteindre les poils extérieurement et intérieurement ; donc les hommes font le takhlîl de la barbe et les femmes le takhlîl des cheveux

- dans le tayammoum : on n’a pas besoin de faire le takhlîl de la barbe, que celle-ci soit épaisse ou fine, que ce soit un tayammoum pour la djanâbah (grande souillure) ou pour le woudoû

- dans le woudoû, cela dépend de l’épaisseur de la barbe :
*si elle est épaisse et qu’on ne voit pas la couleur de la peau derrière cette barbe, on n’a pas besoin de laver ce qui est en dessous de la barbe (c-a-d la peau) et le lavage de l’extérieur de la barbe est suffisant, et le takhlîl de celle-ci est sounna
*si elle est fine et qu’on voit la couleur de la peau, l’eau doit obligatoirement atteindre la peau, et le takhlîl de la barbe est juste sounna

2. les savants (ra) ont divergé concernant le lavage des poils de la barbe qui descendent sous le menton : certains ont dit que le lavage de ces poils n’est pas obligatoire, et le plus juste c’est que ceci est obligatoire même si la barbe est longue, car cela entre dans la généralité de la parole « wadjh » (visage)

3. Le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné de laisser pousser la barbe, et il a dit عليه الصلاة والسلام « faites le contraire des madjoûs (mazdéens) » et plusieurs preuves montre l’interdiction de la raser.

Auparavant, les gens critiquaient fortement celui qui se rasait la barbe et ils disaient que seul le mécréant se rase la barbe. Mais malheureusement avec la colonisation de certains pays musulmans par les mécréants, les musulmans ont acquis, à cause de leur faiblesse, des caractères de ces mécréants, car l’habitude c’est que le faible prend exemple sur le fort, et ainsi beaucoup de musulmans ont commencé à se raser la barbe, contredisant ainsi la voie du prophète عليه الصلاة والسلام et désobéissant à son ordre ; au point que parmi eux certains prennent plus de soin à se raser la barbe qu’à se nettoyer la bouche avec le siwâk ou autre


4. Laisser pousser la barbe fait partie de la fitra (saine nature humaine) que le prophète
عليه الصلاة والسلام a poussé à préserver de même que :
- tailler les moustaches
- couper les ongles
- enlever les poils des aisselles
- raser les poils du pubis (autour des parties intimes de l’homme et de la femme)
Le prophète عليه الصلاة والسلام a limité le temps maximum pour ces 4 choses à 40j (hadith de anas (ra) rapporté par mouslim) ; et les savants ont dit qu’il est bien que les moustaches soient taillées chaque vendredi pour qu’elles ne tombent pas sur les lèvres.

Hadith 38 :

On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd - رضي اللّه تعال عنه - qu’on apporta un jour au Prophète - صلى الله عليه و سلم - de l’eau dont la quantité était égale à deux tiers de « moudd » (mesure de grains≈0.75 litre, donc 2 tiers de moudd≈0.5 litre). Alors il se frotta les bras avec ».[Hadîth rapporté par Ahmad et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

وَعَنْ عَبْدِ اَللَّهِ بْنِ زَيْدٍ رضي اللّه تعال عنه « أَنَّ اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه و سلم أتى بِثُلُثَي مُدٍّ, فَجَعَلَ يَدْلُكُ ذِرَاعَيْهِ » [أَخْرَجَهُ أَحْمَدُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَة]

1. il faut utiliser le moins d’eau possible pour les ablutions et ne pas la gaspiller

2. si l’eau est en petite quantité il faut obligatoirement faire le « dalk » (frotter le membre avec cette eau [à part l’essuyage de la tête et des oreilles]) pour être sûr que l’eau atteigne la totalité du membre.
Et si l’eau est en grande quantité, le dalk est moustahabb (conseillé) et non obligatoire.

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