mercredi 21 janvier 2009

LES ABLUTIONS (SUITE 3)

Hadith 39 :


On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd -
رضي اللّه تعال عنه - qu’il avait vu le Prophète - صلى الله عليه و سلم – prendre pour ses oreilles une eau différente de celle qu’il avait prise pour la tête. [Hadîth rapporté par Al Bayhaqî qui affirme que sa chaîne de transmission est bonne, At-Tirmidhî l’a aussi qualifié d’authentique].

Quant à Mouslim, il l’a rapporté de cette manière : « Il a fait passer la main sur la tête avec une eau différente de celle qui restait (du lavage) de ses mains ». C’est cette version qui est retenue.

وَعَنْهُ, « أَنَّهُ رَأَى اَلنَّبِيَّ صلى الله عليه و سلم يَأْخُذُ لِأُذُنَيْهِ مَاءً خِلَافَ اَلْمَاءِ اَلَّذِي أَخَذَ لِرَأْسِهِ. » [أَخْرَجَهُ اَلْبَيْهَقِيّ ُ وَهُوَ عِنْدَ « مُسْلِمٍ » مِنْ هَذَا اَلْوَجْهِ بِلَفْظٍ: وَمَسَحَ بِرَأْسِهِ بِمَاءٍ غَيْرَ فَضْلِ يَدَيْهِ, وَهُوَ اَلْمَحْفُوظ]

La 1ère version est faible et c’est celle de Mouslim qui est authentique.

1. pour l’essuyage des oreilles, il ne faut pas utiliser une eau différente de celle utilisée pour la tête (on ne remouille pas les doigts) car les oreilles font partie de la tête ; sauf si la main a totalement séché avec l’essuyage de la tête, dans ce cas il faut la mouiller (ex : s’il y a beaucoup de vent et que la personne a beaucoup de cheveux)

2. pour l’essuyage de la tête on prend une eau différente de celle utilisée pour les bras car ce sont 2 membres différents, et ceci s’applique également pour les autres membres c-a-d qu’on reprend de l’eau à chaque nouveau membre.


Mais si quelqu’un se lave les bras et qu’il reste de l’eau sur ses mains et qu’il utilise cette eau pour s’essuyer la tête, cet essuyage est valable d’après l’avis le plus juste, contrairement à l’avis de ceux qui disent que l’eau utilisée pour une purification obligatoire devient pure et non purifiante.

Hadith 40 :


On rapporte d’Abî Hourayra -
رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : J’ai entendu le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dire : « Le jour de la résurrection, ma communauté viendra avec une blancheur sur le visage et les membres due aux traces des ablutions. Que celui qui peut élargir sa blancheur le fasse ». [Hadîth agrée / Mouttafaqoun ‘alayhi, mais cette version est de Mouslim].

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ : سَمِعْتَ رَسُولَ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم يَقُولُ : « إِنَّ أُمَّتِي يَأْتُونَ يَوْمَ اَلْقِيَامَةِ غُرًّا مُحَجَّلِينَ, مِنْ أَثَرِ اَلْوُضُوءِ, فَمَنِ اسْتَطَاعَ مِنْكُمْ أَنْ يُطِيلَ غُرَّتَهُ فَلْيَفْعَلْ. » [مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ, وَاللَّفْظُ لِمُسْلِم

1. ici le mot « oummatî » (ma communauté) concerne les membres de sa communauté qui ont répondu à son appel عليه الصلاة والسلام c-a-d « oummatoul idjâbah ». Ainsi tout mérite qui a été rapporté concernant cette communauté se rapporte à ceux qui ont répondu à l’appel du prophète

عليه الصلاة والسلام car la communauté de la mécréance n’a pas de mérite

2. « al ghourrah » est la blancheur du visage et « attahdjil » est la blancheur des membres (mains et pieds).

Lorsque cette communauté arrivera le jour de la résurrection, il y aura sur ses membres une lumière blanche qui brillera, ce qui les différenciera des autres communautés

3. il y a la confirmation du rassemblement le jour de la résurrection qui est le dernier jour, et la foi en lui est un des 6 piliers de la foi ; celui qui n’y croit pas ou doute dessus est un mécréant

4. le woudoû est un très grand bienfait d’Allah pour les gens de cette communauté car ils viendront avec cet aspect devant toutes les communautés précédentes

5. Allah a attribué plusieurs grands bienfaits à cette communauté (hadith 109 « j’ai reçu 5 choses… »)

6. la rétribution est de la même sorte que l’acte accompli (« al djazâ-ou min djinsil ‘amal ») : comme ils ont purifié ces membres dans les ablutions pour obéir à l’ordre d’Allah et suivre le prophète

عليه الصلاة والسلام la rétribution est comme l’action. Ainsi dans de nombreux versets Allah dit « en rétribution de ce qu’ils faisaient » جَزَاءً بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ou autre chose pareille.

Mais Allah, par Son bienfait et Sa Miséricorde, récompense les bonnes actions plus que l’acte, il récompense la bonne action par 10 bonnes actions jusqu’à 700 et jusqu’à beaucoup plus

7. la fin du hadith disant « que celui qui peut…. » est la parole de Abou Hourayra et son avis personnel, et elle a été rajoutée par certains transmetteurs (« moudradj ») comme l’a montré Ibnoul Qayyim (ra), et il y a une version du hadith où il n’y a pas ce rajout.

Ainsi il n’est pas sounna d’étendre le lavage du visage en dehors de ses limites et il n’est pas nécessaire de rajouter au lavage des membres (bras et pieds) sauf une toute petite partie pour s’assurer d’avoir laver complètement le membre.

Hadith 41 :


On rapporte de ‘Âicha -
رضي اللّه تعال عنها - qu’elle a dit : « Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - préférait commencer par la droite dans le fait de porter ses sandales, dans l’entretien de ses cheveux, dans sa purification, et dans toutes ses affaires». [Hadîth agrée / Mouttafaqoun ‘alayhi]

وَعَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اَللَّهُ تعال عَنْهَا قَالَتْ : « كَانَ اَلنَّبِيُّ يُعْجِبُهُ اَلتَّيَمُّنُ فِي تَنَعُّلِهِ, وَتَرَجُّلِهِ, وَطُهُورِه, وَفِي شَأْنِهِ كُلِّهِ. » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه]

1. la préférence du prophète عليه الصلاة والسلام peut être une préférence légiférée et peut être une préférence naturelle comme le fait d’aimer le sucre et le miel : dans ce hadith sa préférence est légiférée car il a ordonné lui-même de commencer par la droite en disant عليه الصلاة والسلام « alâ fayamminoû, alâ fayamminoû » (« commencez donc par la droite, commencez donc par la droite »)

2. « tana’’ulihî » : le prophète عليه الصلاة والسلام commençait par le pied droit lorsqu’il mettait ses sandales. Donc il est conseillé (moustahabb) lorsqu’on veut enfiler ses sandales de débuter par la droite, de même pour les chaussures, de même pour le pantalon on enfile le pied droit avant le pied gauche, de même pour le qamîs on enfile la manche droite avant la gauche…

3. « taradjjulihî » : lorsqu’il entretenait ses cheveux (brosser, enduire d’huile..) il commençait par la droite عليه الصلاة والسلام ; et lorsqu’il a fait le rasage de la tête lors du pèlerinage il a également commencé par le côté droit de la tête.

Et l’avis le plus juste c’est que le fait de laisser pousser les cheveux comme le faisait le prophète عليه الصلاة والسلام n’est pas une sounnah mais c’est une coutume, et donc si la coutume des gens c’est de laisser pousser les cheveux il faut éviter de se différencier, et si la coutume c’est de ne pas laisser pousser les cheveux il faut éviter de se différencier en les laissant pousser

4. « Touhoûrihî » : lorsqu’il faisait le woudou عليه الصلاة والسلام il commençait par la droite lorsqu’il s’agissait de 2 membres : ainsi pour les mains et les pieds il est conseillé (et non obligatoire) de commencer par le membre droit.

Mais s’il s’agit d’un seul membre comme la tête on ne commence pas l’essuyage par le côté droit de la tête avant le côté gauche (sauf s’il n’est pas possible d’essuyer la tête complètement comme dans le cas de celui qui ne peut utiliser qu’une main pour l’essuyage de la tête, il commence par le côté droit). De même on essuie les 2 oreilles en même temps car ce sont des parties d’un même membre qui est la tête.

Pour le ghousl (lavage du corps) on commence par le côté droit d’après l’avis le plus juste.

Pour l’essuyage des chaussons et des chaussettes on peut soit les essuyer en même temps, soit commencer par le pied droit

5. « et dans toutes ses affaires » : la règle générale est de commencer par la droite et d’utiliser la main droite sauf si cela concerne les impuretés et les saletés, car le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de s’essuyer et se laver les parties intimes après les besoins avec la main droite.

Ainsi on utilise la main gauche pour l’expiration du nez, le lavage d’une impureté, pour les besoins.

De même quand on se déshabille on commence par la gauche (en enlevant ses chaussures, en enlevant un pantalon, un qamîs …).

De même on avance le pied gauche en sortant de la mosquée (car la mosquée est meilleur que la rue), en entrant aux toilettes, au hammâm (salle de bain).

Par contre on avance le pied droit en entrant à la mosquée, en sortant des toilettes, en entrant et en sortant de chez soi.

Pour le siwâk on commence par le côté droit de la bouche ; et tient-on le siwâk avec la main droite ou la main gauche ?

- certains savants ont dit qu’on le tient avec la main gauche car il s’agit d’enlever les saletés de la bouche

- d’autres ont dit qu’on le tient de la main droite car c’est une adoration

- et d’autres ont dit que si on fait le siwâk pour se nettoyer la bouche on le tient de la main gauche (après avoir manger, en se réveillant du sommeil, après un changement de l’haleine) et si c’est uniquement par adoration on le tient avec la main droite (ex : on vient de faire le siwâk pendant les ablutions et on le refait juste après pour la prière malgré que la bouche est propre).

→ mais ce point ne pose pas de problème et donc on peut tenir le siwâk de la main droite ou de la main gauche quelle que soit la raison du siwâk

De même on commence par celui qui est à notre droite lorsqu’on fait « ikrâm » (ex : donner à boire) ; mais si les personnes sont en face de nous et non à notre droite et notre gauche, on commence par le plus âgé ; ainsi le prophète عليه الصلاة والسلام avait un siwâk dans la main et 2 personnes lui sont venus alors il a voulu le donner à celui qui était à sa droite, alors il lui a été dit « kabbir kabbir » (« commence par le plus âgé ») et il l’a alors donné au plus âgé des 2, et les savants ont dit que ceci est lorsqu’il n’y a pas de droite et de gauche (ex : quelqu’un entre dans un endroit et il veut saluer, il commence par le plus âgé et non par la droite).


Mais s’il y a quelqu’un qui est à gauche et quelqu’un qui est à droite on commence par celui qui est à droite même s’il est plus jeune

6. il est bon d’être attentif à la propreté de son corps car le prophète عليه الصلاة والسلام entretenait ses cheveux, et donc il faut éviter d’avoir les cheveux tout ébouriffés et un mauvais aspect car ceci ne fait pas partie du comportement islamique, et il est bien de s’entretenir les cheveux autant que possible pour ce que cela comporte comme propreté et embellissement et Allah est beau et Il aime la beauté.

Hadith 42 :


On rapporte d’Abî Hourayra -
رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم – a dit: « Si vous faites les ablutions, commencez par le coté droit ». [Hadîth rapporté par les quatre et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم « إِذَا تَوَضَّأْتُمْ فَابْدَأُوا بِمَيَامِنِكُمْ » [أَخْرَجَهُ اَلأَرْبَعَةُ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَة]

Concernant les mains et les pieds pendant les ablutions, il est recommandé de commencer par le membre droit ; mais ce n’est pas une obligation car Allah n’a pas fixé d’ordre dans le verset du Coran mais il a fixé un ordre entres les différents membres (visage, mains, tête, pieds).

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