lundi 19 janvier 2009

SUITE 1 LES ABLUTIONS

Suite 1, les ablutions

Hadith 31, 32 :
A propos de la façon dont le Prophète - صلى الله عليه و سلم - faisait ses ablutions, on rapporte que ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه – a dit : « … Et il fit passer la main sur sa tête (il l’essuya) une fois ».[Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud, An-Nasâ-î et At-Tirmidhî dans une bonne chaîne de transmission. D’ailleurs, At-Tirmidhî commenta : C’est la chose la plus authentique dans ce chapitre (c-a-d concernant ce point)].

وَعَنْ عَلِيٍّ رضي اللّه تعال عنه - فِي صِفَةِ وُضُوءِ اَلنَّبِيِّ صَلَّى اَللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - قَالَ : « وَمَسَحَ بِرَأْسِهِ وَاحِدَةً. » [أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, و أخرجه النسائيّ و الترمذيّ بإسناد صحيح, بل قال الترمذيّ : إنَّهُ أَصَحُّ شَيءٍ في الْباب]

On rapporte de ‘Abdillah ibn Zayd ibn ‘Âsim - رضي اللّه تعال عنه - concernant la façon dont on fait les ablutions, qu’il a dit : « … Et le Prophète - صلى الله عليه و سلم - fit passer les mains sur la tête en faisant un aller et un retour (du haut du front à la nuque et vice et versa) ».[Hadîth agréé / Mouttafaqoun ‘alayhi]Dans une autre version, Al Boukhârî et Mouslim rapportèrent : « Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - commença par le haut du front jusqu’à la nuque puis ramena les mains jusqu’à leur point de départ (le haut du front) ».

وَعَنْ عَبْدِ اَللَّهِ بْنِ زِيد بْنِ عَاصِمٍ رضي اللّه تعال عنه - فِي صِفَةِ اَلْوُضُوءِ - قَالَ : « وَمَسَحَ رَسُول اَللَّهِ صَلَّى عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِرَأْسِهِ, فَأَقْبَلَ بِيَدَيْهِ وَأَدْبَرَ. » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه]
وَفِي لَفْظٍ: « بَدَأَ بِمُقَدَّمِ رَأْسِهِ, حَتَّى ذَهَبَ بِهِمَا إِلَى قَفَاهُ, ثُمَّ رَدَّهُمَا إِلَى اَلْمَكَانِ اَلَّذِي بَدَأَ مِنْهُ »

1. le mieux est de laver chaque membre 3 fois à part l’essuyage de la tête (y compris les oreilles), il ne se fait qu’une seule fois. Et les savants disent que tout essuyage (des chaussettes, du pansement …) ne se fait qu’une fois, contrairement au lavage

2. pour la tête il est obligatoire de faire l’essuyage, et il n’est pas permis de faire le lavage et ceci n’est pas valide d’après certains savants

3. pour la tête le mieux est de passer les mains mouillées sur la tête, en allant du haut du front à la nuque puis en ramenant les mains jusqu’au haut du front.

Hadith 33 :

On rapporte de ‘Abdillah ibn ‘Amr - رضي الله تعالى عنهما – qu’il a dit à propos de la façon dont le Prophète - صلى الله عليه و سلم faisait ses ablutions : « Puis il s’essuya (avec les mains humides) la tête
- صلى الله عليه و سلم - et il introduisit les deux indexes dans ses oreilles et essuya les pavillons des oreilles avec les pouces ».[Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud et An-Nasâ-î et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

وَعَنْ عَبْدِ اَللَّهِ بْنِ عَمْرٍو رضي اللّه تعال عَنْهُمَا - فِي صِفَةِ اَلْوُضُوءِ - قَالَ : « ثُمَّ مَسَحَ صلى الله عليه و سلم بِرَأْسِهِ, وَأَدْخَلَ إِصْبَعَيْهِ اَلسَّبَّاحَتَيْنِ فِي أُذُنَيْهِ, وَمَسَحَ بِإِبْهَامَيْهِ عَلى ظَاهِرَ أُذُنَيْهِ. » [أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, وَالنَّسَائِيُّ, وَصَحَّحَهُ اِبْنُ خُزَيْمَةَ]

1. on fait également l’essuyage des oreilles, et c’est également 1 seule fois : on introduit les index dans les oreilles c-a-d dans le conduit auditif et on fait passer les pouces sur l’extérieur des oreilles (pavillons)

2. l’avis le plus juste c’est que cet essuyage est obligatoire car les oreilles font partie de la tête.

Remarques :
- Tout ce qui a été cité (hadith 30, 31, 32, 33) correspond à la meilleurs façon de faire le woudoû, mais on peut se contenter de ce qui suit car c’est ce qu’Allah cite dans le Coran :
- le lavage du visage, le rinçage de la bouche, l’inspiration du nez, le tout 1 fois
- le lavage des mains jusqu’aux coudes, 1 fois
- l’essuyage de la tête et des oreilles, 1 fois
- le lavage des pieds jusqu’aux chevilles, 1 fois

- Il est déconseillé (makroûh) de se laver les membres plus de 3 fois et certains savants disent même que c’est harâm car le prophète عليه الصلاة والسلام s’est laver parfois 1 fois chaque membre, parfois 2 fois chaque membre, parfois 3 fois chaque membre et il a dit عليه الصلاة والسلام : « celui qui rajoute plus que cela aura mal agit, transgressé et commis une injustice ».

- Il est déconseillé de se laver la tête au lieu de l’essuyer car ceci est de l’exagération et une innovation et certains savants disent même que son lavage n’est pas valable (hadith de ‘Aicha (ra) concernant les innovations)

- Cela fait partie de la Miséricorde d’Allah le fait de ne pas nous avoir ordonné de laver la tête, car sinon l’eau coulerait sur tout notre corps et cela pourrait être néfaste pour la santé surtout les jours d’hiver.

Hadith 34 :

On rapporta d’Abî Hourayra - رضي اللّه تعال عنه – qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « lorsque l’un d’entres vous se réveille de son sommeil, qu’il expire trois fois du nez (après avoir inspirer de l’eau) car chaytâne passe la nuit dans ses narines ».[Hadîth agréé / Mouttafaqoun ‘alayhi]

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي اللّه تعال عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ صلى الله عليه و سلم « إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ مَنَامِهِ فَلْيَسْتَنْثِرْ ثَلَاثًا, فَإِنَّ اَلشَّيْطَانَ يَبِيتُ عَلَى خَيْشُومِهِ » [مُتَّفَقٌ عَلَيْه]

1. lorsque le fils d’Adam dort, satan passe la nuit dans ses narines par la permission d’Allah ; le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné d’inspirer et d’expirer de l’eau du nez 3 fois pour purifier les narines de l’effet (al athar) de satan ; nous savons qu’Allah donne l’emprise (« yousallitou ») à satan sur l’humain pour une « hikma » (sagesse) que nous ne connaissons pas

2. le plus proche c’est que cette expiration est obligatoire car la règle de base concernant l’ordre c’est l’obligation

3. Ce hadith concerne uniquement le sommeil de la nuit d’après l’avis le plus juste car le prophète
عليه الصلاة والسلام a dit « satan passe la nuit… », mais le plus prudent c’est de faire l’expiration même après le sommeil du jour

4. ce « istinthâr » (expiration du nez) n’est pas celui du woudoû mais il est à part ; donc si quelqu’un est dans le désert et qu’il n’a pas d’eau pour le woudoû et qu’il va faire le « tayammoum », il expire 3 fois de son nez pour cette cause.

Hadith 35 :

On rapporta d’Abî Hourayra - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « Lorsque l’un d’entres vous se réveille de son sommeil, qu’il ne plonge pas la main dans le récipient jusqu’à qu’il l’ai lavée trois fois, car il ne sait pas où sa main a passé la nuit ».[Hadîth agréé / Mouttafaqoun ‘alayhi]

وَعَنْهُ : « إِذَا اسْتَيْقَظَ أَحَدُكُمْ مِنْ نَوْمِهِ فَلاَ يَغْمِس يَدَهُ فِي اَلإِنَاءِ حَتَّى يَغْسِلَهَا ثَلاثًا فَإِنَّهُ لا يَدْرِي أَيْنَ بَاتَتْ يَدَهُ » [مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ. وَهَذَا لَفْظُ مُسْلِمٍ]

1. le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de plonger la main dans un récipient après s’être réveillé sans l’avoir lavée 3 fois. En effet, au temps du prophète عليه الصلاة والسلام il n’y avait pas de robinets mais ils utilisaient des récipients dans lesquels ils mettaient l’eau et à partir desquels ils faisaient les ablutions et le ghousl, et donc il fallait automatiquement tremper la main dans le récipient.

La raison de cette interdiction est que la personne ne sait pas où sa main a passé la nuit c-a-d qu’il est possible que s’y trouve une impureté ou une saleté venant de satan, de même que satan passe la nuit dans les narines du fils d’Adam (et certains savants disent qu’il est possible que la main ait été en contact avec une impureté et donc ils disent que si sa main a passé la nuit dans un gant ou autre chose qui certifie que la main n’a pas été en contact avec une impureté, il n’est alors pas concerné par ce hadith ; mais le plus juste c’est que ce hadith s’applique toujours)

2. si la personne la trempe dans le récipient sans l’avoir lavée, qu’elle fasse al istighfâr (demande pardon), tawbah (repentir) et ne recommence pas car le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de faire cela.
Quant à l’eau elle reste pure et purifiante car le prophète عليه الصلاة والسلام n’a rien précisé la concernant, donc elle garde son état d’origine.

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