vendredi 20 juillet 2007

DEFINITION DE LA MANHAJ SALAFIYYA

Par manhaj, il faut comprendre éthymologiquement "chemin" ou "voie" ou "sentier" et sur le plan de la religion il représente l'ensemble des moyens et des pratiques à utiliser pour prêcher sur l'islam ou pour apprendre soi-même tout en se conformant aux enseignements du prophète sallal lahou 'alayhi wa sallam(saw).

C'est dire donc que nul n'a le droit de prêcher sur l'islam ou d'adorer Allah avec des pratiques contraires à celles appliquées par le prophète saw et par ses nobles compagnons.

Allah dit à ce propos:

"Vous avez dans le messager d'Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah et croit au jour dernier et invoque Allah fréquemment."

" لقد كان لكم في رسول الله أسوة حسنة لمن كان يرجو الله و اليوم الآخر و ذكر الله كثيرا."

Ce verset montre clairement qu'il ne suffit point de dire"j'atteste que Mouhammad(saw) est son messager" pour que la foi au messager soit authentique.
Mais au contraire il faut suivre ses traces en prêchant comme il l'avait fait et en adorant Allah comme il l'avait adoré.C'est en celà que réside le succès.

De nos jours, il est coutume de voir des musulmans faire du théâtre ou des films leur premier moyen de prédication.Ils vont jusqu'à dire que tel est ABOU BAKR, tel autre est OMAR, tel autre HAMZA, tel autre.....Je le jure par Allah que tout ceci relève de l'ignorance.

Les salafs que sont le prophète, ses compagnons et leurs disciples n'ont jamais usé de telles pratiques qui nous sont venues de l'occident.

ALLAH dit:
137

فَإِنْ آمَنُواْ بِمِثْلِ مَا آمَنتُم بِهِ فَقَدِ اهْتَدَواْ وَّإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنَّمَا هُمْ فِي شِقَاقٍ فَسَيَكْفِيكَهُمُ اللّهُ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

"Alors, s'ils(tous sauf les sahabas) croient à cela même à quoi vous(les sahabas) croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le schisme! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient, l'Omniscient."

Le prophète saw dit dans un hadith rapporté par BAHZ qui l'a entendu de son père lequel le tient de son père:

" Malheur à tout raconteur de mensonges pour faire rire les gens, malheur à lui; malheur à lui"

عن بهزعن أبيه عن جده قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" ويل للّذي يُحَدِّثُ و يَكْذِبُ لِيُضْحِكَ به القوم،ويل له ثم ويل له."

Dans ce hadith, le prophète interdit en général le mensonge et en particulier les récits inventés, les pièces théâtrales et des films où des personnes jouent les rôles de nos valeureux sahabas ( ridwanoul lahi 'alayhim adjma'în).Car c'est aussi on mensonge de dire "je suis HAMZA, je suis OUMAR..." alors que rien n'y fit.

Pour prêcher dans la voie d'Allah; on se doit de réciter des versets et des hadiths pour convaincre notre interlocuteur et ensuite laisser le reste entre les mains d'Allah car c'est lui seul qui guide qui il veut.

Que son interlocuteur accepte ou non le prédicateur est récompensé par Allah si son intention d'enseigner est sincère et s'il se conforme à la sounnah du prophète saw et au coran .

Si maintenant par la grâce d'Allah, les gens appliquent ses sermons, alors Allah le récompensera pour non seulement avoir dit la vérité mais aussi pour le fait que les gens appliquent ses enseignements.C'est pourquoi le prophète saw a dit:

" Quiconque appelle les gens dans le droit chemin, il aura la récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront sans que celà ne diminue en rien la récompense de ces derniers.Et quiconque appelle les gens dans le mauvais chemin, aura un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront sans que celà ne diminue en rien les péchés de ces derniers." (mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" مَن دعى إلى هُدَى كان له من الأَجْرِ مِثْلُ أجور من تَبِعَهُ لا يَنْقُصُ ذالك من أُجوِرهِم شيئا؛و من دعى إلى ضلالةٍ كان عليه من الإثْمِ مثلُ آثام من تبعه لا ينقص ذالك من آثامِهِم شيئا." (رواه مسلم)

Pour exemples on peut citer:

- Quiconque fait un tayammoum(Tîm) dans les normes autorisées, Aîcha sera récompensée car elle est à l'origine de la révélation du verset.
-Quiconque se voile parmi les femmes, OUMAR en sera récompensé car étant à l'origine de la révélation du verset
-Quiconque achète une natte ou un coran ou un récipient pour faire les ablutions au profit d'une mosquée, il en sera récompensé à chaque fois que quelqu'un s'en sert.
-Quiconque tue une personne, QAABÎL(CAEN, fils aîné de ADAM ET HAWA) en aura une part car étant le premier à avoir assassiné une personne à savoir son frère HAABÎL.(sourate al mâ-idah)
-Quiconque chante de la musique, aura le péché de celui qui l'écoutera sans que celà n'altère le péché de celui qui l'écoute etc....

Chers frères et soeurs en la foi, retournons à l'islam tel que enseigné par le prophète saw ainsi atteindrions-nous la félicité d'ici-bas et dans la'au-delà.

Aucun commentaire: