mercredi 18 juillet 2007

LE MAUVAIS OEIL: EXISTENCE OU PAS ?

QUESTIONS 1:

Quelle est la différence entre la sorcellerie et le mauvais oeil ?
Le mauvais oeil est-il une vérité selon la religion ?
Et quel est l'avis de la religion à son égard ?
quel remède peut-on indiquer pour l'envieux et l'envié ?

REPONSES 1:

la sorcellerie est un ensemble de talismans et d'actes d'ensorcellement et de magie.Elle peut causer du mal au coeur et au corps de la victime qui tombera malade.

De plus, l'action de la sorcellerie peut causer la mort de la personne atteinte ou séparer le mari de sa femme.

Comme nous l'apprend ALLAH le Très Glorieux dans la sourate la vache:verset 102

وَاتَّبَعُواْ مَا تَتْلُواْ الشَّيَاطِينُ عَلَى مُلْكِ سُلَيْمَانَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيْاطِينَ كَفَرُواْ يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنزِلَ
عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولاَ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلاَ تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ وَمَا هُم بِضَارِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلاَّ بِإِذْنِ اللّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلاَ يَنفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُواْ لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْاْ بِهِ أَنفُسَهُمْ لَوْ كَانُواْ يَعْلَمُونَ

"Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ‹Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne soit pas mécréant›; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!"

L'appellation "mauvais oeil" vient du fait que l'envieux utilise son oeil pour envouter quelqu'un.

Le mauvais oeil est une vérité comme le confirme ce hadith prophétique:

"le mauvais oeil est une vérité, et si il y avais quelque chose qui dépasserait la prédestination, ce serait le mauvais oeil; et si on vous demande de vous laver faites le (c-à-d pour que l'envoûté se lave avec les restes d'eaux de l'envoûteur)" rapporté par l'imam Muslim.

Le mauvais oeil et la sorcellerie sont strictement interdits en islam.Pour se libérer de cette habitude maléfique, l'envieux doit glorifier son Seigneur et prononcer des invocations bénéfiques quand il voit quelque chose qui lui plait, comme nous l'indique ce hadith prophétique:

"Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plait qu'il invoque pour lui la bénédiction d'Allah" rapporté par l'imam Malik dans el muwatta.

Il peut dire, à titre d'exemple:

"Macha Allah La Quwatta Illa Billah lah= comme l'a voulu Allah il n'y a de force qu'en Allah".

Il peut également solliciter la bénédiction d'Allah en faveur de la personne en question.

En ce qui concerne la personne ensorcellée, elle doit, pour s'en protéger, renforcer sa foi en Allah et s'en remettre complètement à lui et l'invoquer constemment.

De plus, la personne doit formuler des invocations authentiques de protection d'une manière permanente et citer souvent les sourates et les versets coraniques qui protèges contre le mauvais oeil.(souratoun nâs, falaq,..)

Lorsqu'on est certain de l'envieux on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte.Ainsi, l'envieux doit faire ses ablutions dans un grand récipient et laver sa bouche, ses mains, son visage, ses pieds et ses genoux, et ce conformément à ce hadith prophétique:

"et si on vous demande de vous laver faites le, puis, la victime doit se laver par le reste de l'eau que l'envieux aura utiliser."

Et que la Paix et les bénédictions d'Allah soient sur le Prophète sur les menbres de sa famile et sur ses compagnons.

(Fatawa du traitement par le Coran et la sunna) par le comité des grands savants d'arabie saoudite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salem voila sa fait trés lomgtenps que je prie mais je suis inquiete aujourd'huit car par moment il m'arrive de ne pas prier l'ichaa et de temps en temps la priere de maghreb, cele m'inquiète vraiment car normalement avec le temps je devrai avancer dans ma religion et nom reculer.alors si pouvais me donner un conseil sa m'aiderai fort bien inchaallah.Aussi je ressent le mal-être en particulier au niveau alimentation je veux savoir si la religion musulmane peut intervenir dans mon problème car pour moi s'en est un au point que sa empiète dans ma vie de couple et malheureusement sa peut aller jusqu'au divorce je vie avec sa quotidiennement je serai pas bien vous expliquer comme ça mais j'ai trop mal a la tête rien que d'en parler matin, midi, soir c'est en moi je mange pour 10 sans raison et a cause de ça lorsq'arrive le moment du repas je néglige un peu je ne fait pas d'effort je prépare quelque chose assez rapidement pour mon mari et c'est comme-ça que commence nos histoire de couple.Alors si ma religion peut m'aider s'il vous plait faite le moi savoir.Merci

AL FAQÎR ILAL LAH a dit…

wa alaykoumous salam wa rahmatoul lah ma soeur c'est dommage que vous n'ayez pas laissé d'adresse mail mais vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
salafi-incha-allah@hotmail.com