mercredi 14 mars 2012

CHAPITRE APPEL A LA PRIERE PARTIE 4



                     

                                              RESUME GENERAL DU CHAPITRE

- « Al adhâne » dans la langue arabe veut dire l’annonce.
Et dans la législation c’est l’annonce de l’entrée du temps de la prière ou de son accomplissement, par des paroles précises.

Hadith 144 :
- Les compagnons se sont concerté et ont divergés sur la manière de faire al adhâne, et Allah a montré en rêve à certains compagnons comment l’effectuer.

- Il est sounna de direاَلصَّلَاةُ خَيْرٌ مِنَ النَّوْمِ   « assalâtou khayroun minannawm » dans l’adhâne du fadjr qui s’effectue après l’arrivée de l’aube.

- Il est bien que al adhâne soit effectué par quelqu’un qui le fait correctement et qui a une voix forte. Et si c’est effectué à partir d’un endroit élevé c’est mieux.

- Parmi les conditions de validité d’al adhâne il y a le fait qu’il doit être effectué correctement, il ne doit pas y avoir de changement de sens d’une parole.

Hadith 145 :
- Il est bien de faire parfois dans l’adhâne « attardjî’ » c-a-d de dire les deux témoignages à voix basse avant de les prononcer à voix haute (donc au total on prononce 8 témoignages) comme l’a enseigné le Prophète عليه الصلاة والسلام à Abou Mahdhoûra (ra), car lorsqu’une adoration a été rapportée de plusieurs façons, le mieux est de la pratiquer de toutes ces façons.

Hadith 146 :
Al adhâne se fait en nombre pair et al iqâma en 1 fois :
* Al adhâne est composé de 15 phrases :
- Allâhou Akbar 4 fois au début 
- Les attestations 4 fois (Ach-hadou allâ ilâha illallâh 2 fois, puis Ach-hadou anna mouhammadar-rasoûloullâh 2 fois)
- Hayya ‘alassalâh, hayya ‘alal falâh 4 fois, c-a-d 2 de chaque)
- Allâhou Akbar 2 fois
- Lâ ilâha illallâh 1 fois

* Al iqâma est composé de 11 phrases :
- Allâhou Akbar 2 fois au début
-  les attestations 2 fois → 1 de chaque
- al hay’alatayne 2 fois → 1 de chaque
- qad qâmatissalât 2 fois
- Allâhou akbar 2 fois
- Lâ ilâha illallâh 1 fois
Quant à la parole « assalâtou khayroun minannawm », c’est une sounna pour la prière du fadjr uniquement

Hadith 147 :
- Il est bien que le mou-addhine (celui qui fait al adhâne) mette ses 2 doigts dans les oreilles.

- Il est bien que le mou-addhine tourne son cou à droite et à gauche pour les paroles « hayya ‘alassalâh » et « hayya ‘alal falâh ».

Hadith 148 :
Ce hadith montre qu’il est bien de choisir celui qui a une belle voix (« housnoussawt »)  pour l’appel à la prière. Et la belle voix comporte 3 points :
- effectuer correctement l’appel, comme le fait de prononcer les paroles correctement 
- avoir une belle voie 
- avoir une voix forte (et donc pour ce point le micro est une bonne chose car il va atteindre plus de gens).

Hadith 149 :
Ce hadith est une preuve que pour la prière du ‘id (fête) il n’y a ni adhâne ni iqâmah.

Hadith 150 :
Al adhâne est légiféré pour les prières que l’on rattrape après leur temps (al maqdiyyât)

Hadith 151 :
Il y a la preuve de l’autorisation d’avoir 2 mou-addhin pour la prière du fadjr : l’un fait l’adhâne avant l’aube pour réveiller celui qui dort et permettre à celui qui fait la prière de nuit de rentrer chez lui, pour qu’ils mangent le sahoûr (repas de fin de nuit).

Hadith 152 :
Ce hadith est faible et il contredit celui qui le précède et qui autorise à faire al adhâne avant le fadjr.

Hadith 153 :
- Le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné de répéter la même chose que celui qui fait al adhâne (mais ce n’est pas obligatoire, c’est conseillé d’après l’avis le plus juste qui est celui de la majorité des savants ici) ; à part pour « hayya ‘alassalâh » et « hayya ‘alal falâh » de dire لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ « lâ hawla walâ qouwwata illâ billêh ».

- Donc quelque soit notre situation (et même si on n’a pas les ablutions ou si on est en état de grande souillure), on répète ce que dit le mou-addhine, même si on est en train de lire (même le Coran).

- Lorsqu’on termine de répéter ces paroles, on prie sur le Prophète عليه الصلاة والسلام, on demande à Allah d’accorder au prophète عليه الصلاة والسلام « al-wassîlah » (hadith 159) qui est le plus haut degré du paradis et un seul serviteur d’Allah y aura le droit.

- Lorsqu’on a répété « achhadou anna mohammadan rassoûloullah » on dit : « radîtou billêhi rabban wal bil islâmi dînan  wa bi mouhammadine rassoûla ».

Hadith 154 :
- Le mieux est que le mou-addhine ne prenne pas de salaire pour son adhâne, mais il le fait sincèrement pour Allah, et ceci est valable pour toute responsabilité religieuse comme Al imâmah (le fait de faire imam) ou l’enseignement.
Mais il ne doit pas dire « il me faut tel ou tel salaire sinon je ne fait pas l’adhâne » (de même pour l’imamâh dans la prière).

- Quant à que reçoivent comme salaires les imams et les mou-addhinîne et les enseignants de la part de l’état (du baïtoul mâl), les savants ont dit que cela est permis et cela n’entre pas dans ce cas et donc cela ne comporte aucun mal. Car « baïtoul mâl » est là pour les intérêts généraux des musulmans.

Hadith 155 :
- Al adhâne n’est pas valable avant le temps.

- Al adhâne doit absolument se faire à voix haute.

- Al adhâne est un « fardou kifâyah » (obligation de suffisance), si une partie de la communauté s’en charge, le reste en est déchargé.

- Le mou-addhine doit être musulman, et al adhâne d’un non-musulman n’est pas valable.

Hadith 156 :
- Il est bien que l’adhâne se fasse lentement et que l’iqâmah se fasse rapidement.
 Mais il est « makroûh » (déconseillé) d’exagérer dans l’adhâne comme si c’était un chant, car c’est une adoration

- Il est bien de faire une pause entre l’adhâne et l’iqâmah, pour permettre à celui qui mange de terminer, et permettre aux gens de faire les ablutions.
- Il est mieux que le mou-addhine ait les ablutions, mais s’il ne les a pas al adhâne est valable.

- Il est mieux que celui qui a fait l’adhâne fasse également l’iqâmah, mais si c’est quelqu’un d’autre il n’y a pas de problème.

Hadith 157 :
- C’est le mou-addhine qui possède al adhâne, c-a-d qu’il se fait par sa décision.

- C’est l’imam qui possède al iqâmah. Donc al iqâmah ne se fait pas avant sa présence, et on doit attendre qu’il vienne.

Hadith 158 :
Il est bien de faire dou’â (invocation Allah) car entre al adhâne et al iqâma les dou’â sont acceptées.

Hadith 159 :
- Lorsque on a entendu al adhâne et qu’il est terminé, il est bien de faire la prière sur le prophète
عليه الصلاة والسلام (« allâhoumma salli ‘alâ Mouhammad ») puis de dire « Allahoumma rabba hâdhihi …….. » et celui qui fait cette invocation bénéficiera de l’intercession du Prophète عليه الصلاة والسلام

- La parole « innaka lâ toukhlifoul mî’âd » n’est pas dans les 2 sahih mais elle est authentique.

    1 commentaire:

    Tunez Tunez a dit…

    Bravo pour votre blog.

    Bonne continuation

    http://choufoukolli.blogspot.com