mercredi 6 janvier 2010

QUESTIONS-REPONSES EXTRAITS FATAWAS SHEIKH OUTHEYMEEN

QUESTION 1:

Celui qui se réveille en état de grande souillure alors qu'il fait froid, fait-il le tayammoum ?

REPONSE1:

Si quelqu'un est en état de grande souillure (djanâbah) il doit faire le ghousl d'après la parole d'Allah وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا → « Et si vous êtes pollués "djounoub", alors purifiez-vous (par un ghousl) ». Si la nuit est froide et qu'il ne peut pas faire le ghousl avec l'eau froide, il doit obligatoirement la réchauffer si cela est possible. Et s'il ne peut pas la réchauffer car il n'y a rien pour réchauffer, alors dans ce cas il fait le tayammoum pour la grande souillure et prie d'après la parole d'Allah

وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ → "mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants".


QUESTION 2:

Si on a peur d'utiliser l'eau froide (pour les ablutions) est-il permis de faire le tayammoum ou pas ?

REPONSE 2:

Il n'est pas permis de faire le tayammoum, mais il est plutôt obligatoire de patienter et utiliser cette eau froide dans les ablutions, sauf si on craint que nous atteigne un mal, dans ce cas il n'y a pas de mal à faire le tayammoum si on ne trouve pas de quoi réchauffer l'eau. Quant au simple fait d'être gêné par l'eau froide, ce n'est pas une excuse, car en général dans les jours d'hiver, et surtout pour celui qui n'est pas en ville, l'eau est froide, on subit une gêne avec cette froideur, mais on n'en craint pas un mal.

Mais celui qui craint un mal il n'y a pas de mal à ce qu'il fasse le tayammoum et prie, et il n'aura pas à refaire la prière, s'il ne trouve pas de quoi réchauffer l'eau.

Et il n'est pas permis d'attendre jusqu'à ce que le soleil ne sorte (c-a-d le lever du soleil pour la prière du fadjr) et réchauffer l'eau, mais plutôt il est obligatoire de faire la prière dans son temps selon la façon qui a été ordonnée, s'il est possible d'utiliser l'eau sans en subir un mal ; et si on craint un mal on fait le tayammoum ; quant au fait de repousser la prière jusqu'à ce que sorte son temps alors non.


QUESTION 3:

Si quelqu'un s'est réveillé en état de djanâbah et que l'heure de la prière du fadjr va sortir s'il s'occupe avec le ghousl, fait-il le tayammoum ?

REPONSE 3:

Il doit faire le ghousl et faire la prière même si c'est après son temps, car celui qui dort le moment de la prière le concernant c'est lorsqu'il se réveille (s'il se réveille en retard involontairement), d'après la parole du prophète عليه الصلاة والسلام : من نام عن صلاة أو نسيها فليصلها إذا ذكرها → "Celui qui s'est endormi pendant le temps d'une prière ou qui l'a oubliée qu'il la prie lorsqu'il s'en souvient". Donc lorsqu'il se réveille c'est comme si le temps de la prière venait d'entrer, alors il fait le ghousl et les actes obligatoires précédant la prière puis prie.


QUESTION 4:

Si quelqu'un porte un vêtement sur lequel il y a une impureté et qu'il n'a pas d'eau, et qu'il craint la sortie du temps (de la prière), comment fait-il ?

REPONSE 4:

Il diminue autant que possible cette impureté ; et si elle est sur un vêtement et qu'il porte 2 vêtements il enlève le vêtement impur et prie avec celui qui est pur ; et s'il porte plusieurs vêtements et qu'ils sont tous impur, alors il diminue autant que possible l'impureté, et ce qu'il n'est pas possible d'enlever ou de diminuer de l'impureté, il n'y a pas de gêne pour lui d'après la parole d'Allah
فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ → "Craignez donc Allah autant que vous le pouvez". Il prie alors avec le vêtement même s'il est impur, et il n'aura pas à refaire la prière d'après l'avis le plus juste, car ceci fait partie de la crainte d'Allah autant que possible, et celui qui a craint Allah autant qu'il l'a pu et il aura fait ce qu'Allah lui a rendu obligatoire, et celui qui a fait ce qu'Allah lui a rendu obligatoire est déchargé du devoir.

QUESTION 5:

Quelqu'un a fait le tayammoum sur un rocher car il ne pouvait pas utiliser l'eau, doit-il recommencer la prière ?

REPONSE 5:

Il ne doit pas recommencer la prière s'il ne pouvait pas utiliser l'eau lorsqu'il a fait le tayammoum car Allah a dit

وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ وَلَكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ → "mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants".
Et le prophète عليه الصلاة والسلام a dit :
وَجُعِلَتْ لِي اَلْأَرْضُ مَسْجِدًا وَطَهُورًا, فَأَيُّمَا رَجُلٍ أَدْرَكَتْهُ اَلصَّلَاةُ فَلْيُصَلِّ → "et on m’a fait de la terre un lieu de prière et un moyen de purification ; alors que tout homme atteint par la prière (c-a-d l’heure de la prière) prie ". Donc si on ne peux pas utiliser l'eau on fait le tayammoum, et même si on prie pendant longtemps avec le tayammoum il n'y a pas de problème tant que la condition est présente c-a-d l'impossibilité d'utiliser l'eau.


QUESTION 6:

Si un malade ne trouve pas de terre fait-il le tayammoum sur le mur ou le drap (ou la couverture) ou non ?

REPONSE 6:

Le mur fait partie du sol pur, alors s'il est fait avec une matière du sol, que ce soit de la pierre ou de la terre, il est permis de faire le tayammoum dessus ; mais si le mur est couvert avec des planches ou avec de la peinture, s'il y a de la terre (poussière) dessus il fait le tayammoum avec et il n'y a pas de mal, et il sera comme celui qui a fait le tayammoum sur le sol, car la terre est un élément (matière) du sol, mais s'il n'a pas de terre dessus il ne fait pas partie du sol et donc on ne fait pas le tayammoum dessus.
Et concernant les draps, s'il y a de la poussière (de terre) dessus il fait le tayammoum dessus, sinon il ne fait pas le tayammoum dessus car ils ne font pas partie du sol.

QUESTION 7:

Et comment fait-il le tayammoum dans ce cas ? Lui apporte-t-on la terre dans un récipient par exemple ?

REPONSE 7:
Oui.


QUESTION 8:

Quel est la règle à suivre si celui qui a fait le tayammoum trouve l'eau pendant la prière ?

REPONSE 8:

Ceci est un point de divergence entre les savants :
* certains ont dit que le tayammoum n'est pas annulé dans ce cas car il est entré en prière selon une façon permise par la législation, alors il n'en sort pas si ce n'est avec une preuve de la législation
* d'autres ont dit que le tayammoum est annulé avec la présence de l'eau pendant la prière, et ils se sont basés sur la généralité de la parole d'Allah فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً → " et que vous ne trouviez pas d'eau". Et celui-ci a trouvé l'eau, alors son tayammoum est annulé ; et si son tayammoum est annulé alors sa prière est annulée. Et ils se sont basés sur la généralité de la parole du prophète
عليه الصلاة والسلام : فَإِذَا وَجَدَ اَلْمَاءَ فَلْيَتَّقِ اَللَّهَ, وَلْيُمِسَّهُ بَشَرَتَهُ → "et s’il trouve l’eau qu’il craigne Allah et qu’il la mette en contact avec sa peau". Et parce que le tayammoum est un remplacement de la purification par l'eau lorsqu'elle est absente, et donc si on trouve l'eau le fait de remplacer disparaît et donc sa règle disparaît, et dans ce cas il sort de la prière et fait les ablutions et recommence la prière.
Et ce qui m'apparaît – et la science est auprès d'Allah- c'est que le 2ème avis est plus proche de la vérité.

QUESTION 9:

Quelle est la façon de faire le tayammoum ?

REPONSE 9:

D'abord il faut absolument savoir que le tayammoum n'est pas permis sauf s'il est impossible d'utiliser l'eau, soit à cause de son absence soit à cause d'un mal provoqué par son utilisation.
Et si le tayammoum est permis, alors sa description et de poser les mains sur le sol une fois, puis d'essuyer le visage complet avec ses mains, et d'essuyer avec chaque paume de la main le dos de l'autre main et également essuyer les 2 paumes de main entres-elles (et les savants ont dit qu'il est bien de faire le "takhlîl" (entrelacer) des doigts).


QUESTION 10:

Si quelqu'un perd les ablutions alors qu'il fait la prière du 'îd et qu'il n'a pas assez de temps pour faire les ablutions car il n'y a pas d'eau dans la mousalla du 'îd, peut-il faire le tayammoum ?

REPONSE 10:

La majorité des savants est d'avis qu'il ne lui est pas permis de faire le tayammoum car parmi les conditions du tayammoum il y a l'absence de l'eau, et celui-ci n'est pas privé d'eau, alors nous lui disons "Parts et fais les ablutions puis viens à la prière du 'îd" ; s'il arrive attend c'est ce qui est visé, et s'il n'arrive pas attend, il l'aura abandonné pour une excuse.


QUESTION 11:

Quel est le jugement du fait qu'un vieil homme fasse le tayammoum alors qu'il est possible que l'eau lui soit apportée par les enfants ou l'épouse ?

REPONSE 11:

La prière de quelqu'un avec le tayammoum alors qu'il est capable d'utiliser l'eau est invalide, car lorsque Allah a évoqué la purification avec l'eau Il a dit فَتَيَمَّمُوا صَعِيداً طَيِّباً → "Alors purifiez-vous avec un sol pur" c-a-d lorsque l'eau est absente ou qu'il est impossible de l'utiliser et s'il prie sans ablution ni tayammoum sa prière est invalide.
Mais s'il est difficile pour lui de se faire apporter l'eau il lui est permis de réunir la prière du dhohr et du 'asr avec un seul woudoû et entre le maghrib et le 'ichâ avec un seul woudoû, donc il fait un woudoû pour le dhohr et le 'asr et un woudoû pour le maghrib et le 'ichâ et un 3ème woudoû pour le fadjr.
Mais s'il fait le tayammoum alors qu'il est capable d'utiliser l'eau puis prie, sa prière est invalide.


QUESTION 12:

L'essuyage de la djabîrah (plâtre, bandage, pansement…) est-il conditionné par le fait qu'elle ne dépasse pas le besoin ?

REPONSE 12:

On n'essuie la djabîrah qu'en cas de besoin et ce besoin est estimé en fonction de ce qui est nécessaire ; et le besoin ne comprend pas que l'endroit de la douleur, mais plutôt tout ce qui est nécessaire pour maintenir cette djabîrah ou ce pansement par exemple est un besoin. Donc si la cassure se trouve sur le doigt mais on a besoin d'attacher toute la paume de la main pour soigner la main alors ceci est un besoin.


QUESTION 13:

Est-il obligatoire d'essuyer toute la djabîrah lorsqu'on fait l'essuyage dessus ?

REPONSE 13:

Oui, il faut l'essuyer entièrement, car la règle de base c'est que le remplaçant suit la même règle que le remplacé tant que la sounna ne prouve pas le contraire.
Cet essuyage est un remplaçant du lavage, et donc comme il faut obligatoirement laver tout le membre lorsqu'on fait le lavage, de même il faut obligatoirement essuyer toute la djabîrah lorsqu'on fait l'essuyage.
Quant à l'essuyage des khouffayne c'est une permission ("roukhsah") et la sounna a rapporté qu'il est permis d'en essuyer une partie uniquement.
Comment se purifie le malade ? (tiré d'un livret écrit par cheikh Al 'Outheymine)

1. Le malade doit obligatoirement se purifier avec l'eau, donc il fait les ablutions pour le petit hadath et fait le ghousl pour le grand hadath.

2. S'il ne peut pas se purifier avec l'eau à cause de l'incapacité ou la peur d'augmenter la maladie ou de retarder la maladie, alors il fait le tayammoum.

3. Comment fait-il le tayammoum : il pose les mains une fois sur le sol pur et essuie avec elles tout son visage, puis il essuie ses mains entres elles.

4. S'il ne peut pas se purifier seul, alors quelqu'un d'autre lui fait les ablutions ou lui fait le tayammoum, donc cette personne pose ses propres mains sur le sol pur et elle essuie avec le visage du malade et ses mains, de même que si il n'est pas capable de faire les ablutions lui-même alors quelqu'un d'autre lui fait les ablutions.

5. Si il y a une blessure sur l'un des membres de la purification il la lave avec l'eau, si le lavage avec l'eau lui fait du mal il l'essuie c-a-d qu'il humidifie sa main avec l'eau et la passe sur la blessure, et si l'essuyage lui fait du mal également alors il fait le tayammoum en remplacement de cette partie sur laquelle il y a la blessure (en plus du lavage de la partie du membre qui ne comporte pas de blessure et des autres membres)

6. S'il y a dans un de ses membres une cassure recouverte par un bandage ou un plâtre, alors il essuie dessus avec l'eau à la place de le laver, et alors il n'a pas besoin de faire le tayammoum car l'essuyage est un remplacement du lavage.

7. il lui est permis de faire le tayammoum à partir d'un mur ou autre chose de pur sur laquelle se trouve de la poussière (de terre), mais si le mur est recouvert par autre chose qu'une matière de même catégorie que le sol comme la peinture, alors il ne fait pas le tayammoum à partir de ce mur sauf s'il y a de la poussière (de terre) dessus.

8. S'il ne peut pas faire le tayammoum sur le sol ou un mur ou autre chose de pur sur lequel il y a de la poussière (de terre), il n'y a pas de mal à ce qu'on mette de la terre dans un récipient ou une serviette et qu'il fasse le tayammoum à partir de cela.

9. S'il a fait le tayammoum pour une prière et qu'il est resté dans son état de pureté jusqu'au temps de la prière suivante, il la prie avec le 1er tayammoum, et ne recommence pas le tayammoum pour la 2ème prière, car il est encore en état de pureté, et il n'est rien arrivé qui l'annule.

10. Le malade doit obligatoirement nettoyer son corps des impuretés, et s'il ne peut pas le faire il prie selon sa situation et sa prière est valable et il n'aura pas à la refaire.

11. Le malade doit obligatoirement prier avec des vêtements purs ; si ses vêtements deviennent impurs il est obligatoire de les laver ou les remplacer par des vêtements purs ; et si cela n'est pas possible il prie selon sa situation et sa prière est valable et il n'aura pas à la refaire.

12. Le malade doit obligatoirement prier sur quelque chose de pur ; si l'endroit est devenu impur il est obligatoire de le laver ou le remplacer par quelque chose de pur ; et si cela n'est pas possible il prie selon sa situation et sa prière est valable et il n'aura pas à la refaire.

13. Il est interdit au malade de retarder la prière en dehors de son temps à cause de l'incapacité à se purifier, mais plutôt il se purifie comme il le peut et prie la prière dans son temps, même s'il y a sur son corps ou son vêtement ou son lieu de prière une impureté qu'il est incapable de purifier.

Aucun commentaire: