jeudi 12 février 2009

SUITE 3: LA SATISFACTION DES BESOINS NATURELS


Hadith 87 :
On rapporte de ‘Aicha - رضي الله تعالى عنها - que lorsque le Prophète - صلى الله عليه و سلم - revenait du lieu d’accomplissement des besoins il disait: « Ghoufrânak » (j'implore Ton pardon).

[Hadîth rapporté par les cinq qualifié d'authentique par Abî Hâtim et Al-Hâkim].

وَعَنْهَا - رضي اللّه تعال عنها - أَنَّ اَلنَّبِيَّ - صلى الله عليه و سلم -كَانَ إِذَا خَرَجَ مِنَ اَلْغَائِطِ قَالَ: « غُفْرَانَكَ ». [ أَخْرَجَهُ اَلْخَمْسَةُ. وَصَحَّحَهُ أَبُو حَاتِمٍ, وَالْحَاكِمُ]

1. le prophète عليه الصلاة والسلام disait lorsqu’il sortait des toilettes « Ghoufrânak » c’est à dire « je Te demande Ton pardon » et ce qui est visé par « al maghfirah » (le pardon) c’est qu’Allah couvre le péché (« yastourouh ») et pardonne à la personne et donc ne la châtie pas pour celui-ci.

« al maghfirah » est dans le bas monde et dans l’au delà :
- dans le bas monde : les bonnes actions effacent les péchés.
- dans l’au-delà : Allah est avec Son serviteur et il lui cite ses péchés en disant : « tu as fait telle chose tel jour … », puis Allah lui dit : « je te l’ai caché dans le bas monde et aujourd’hui je te le pardonne ».

Donc si on sort des toilettes on avance le pied droit et on dit « ghoufrânak » pour suivre la sounna du prophète عليه الصلاة والسلام ; et c’est bien si on ajoute الحمد لله الذي أذهب
عني الأذى و عافني
« al hamdoulillêhi-ladhî adhhaba ‘anniyal adhâ wa ‘âfânî ».

2. les savants ont divergé sur la raison pour laquelle le prophète عليه الصلاة والسلام disait ghoufranâk :
- certains ont dit que la raison est qu’il n’évoquait pas Allah pendant ses besoins et donc il demandait le pardon d’Allah ; mais cette raison est discutable car il n’évoquait pas Allah dans ce lieu par obéissance à Allah, de même qu’on ne demande pas à la femme qui est purifiée des menstrues de demander le pardon d’Allah

- le plus juste est que lorsque quelqu’un a fait ses besoins et s’est débarrassé de ce qui est mauvais pour son corps, il se souvient de ce qui est nuisible pour l’au-delà c-a-d les péchés et il demande à Allah de le débarrasser du mal qu’est la punition. En effet les péchés détruisent l’Homme ; de même l’urine et la selle font du mal à l’Homme, et s’ils ne sortaient pas l’Homme périrait.

Hadith 88 :
On rapporte d'Ibni Mas’oûd - رضي الله تعالى عنه – qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم – est allé à la selle, alors il m'ordonna de lui apporter trois pierres, mais je n'en ai trouvé que deux. Et alors, je lui ai apporté un crottin (d’âne). Il prit les deux pierres et jeta le crottin et dit: « ceci est une impureté ».

[Hadîth rapporté par Al-Boukhârî. Ahmed et Ad-Dâraqoutnî y ajoutèrent: « Donne-moi autre chose »].

وَعَنِ ابْنِ مَسْعُود - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ: أَتَى اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - اَلْغَائِطَ, فَأَمَرَنِي أَنْ آتِيَهُ بِثَلاَثَةِ أَحْجَارٍ, فَوَجَدْتُ حَجَرَيْنِ, وَلَمْ أَجِدْ ثَالِثًا. فَأَتَيْتُهُ بِرَوْثَةٍ. فَأَخَذَهُمَا وَأَلْقَى اَلرَّوْثَةَ, وَقَالَ: « هَذَا رِجْسٌ أَوْ رِكْسٌ » [أَخْرَجَهُ اَلْبُخَارِيُّ و زَادَ أَحْمَدُ, وَاَلدَّارَقُطْنِيُّ: « ائْتِنِي بِغَيْرِهَا »]

1. ce hadith montre que al istidjmâr avec moins de 3 pierres n’est pas suffisant car lorsque le prophète عليه الصلاة والسلام a jeté le crottin il lui a dit « donne-moi autre chose », et donc il faut absolument 3 pierres (c-a-d 3 essuyages)

2. al istidjmâr (l’essuyage) purifie complètement (car ce qui apparaît c’est que le prophète
عليه الصلاة والسلام s’est contenté des pierres, car il a demandé 3 pierres et lorsque Ibnou Mas’oud (ra) en a apporté 2 il ne s’en ait pas contenté mais en a demandé une troisième, ce qui montre qu’il ne voulait pas faire suivre l’essuyage avec les pierres par le lavage avec l’eau)

3. l’essuyage avec quelque chose d’impur n’est pas valable car le crottin de l’âne est impur

4. il y a également dans ce hadith la vertu et le mérite de Ibnou Mas’oud (ra) car il était au service du prophète عليه الصلاة والسلام

5. il y a également la preuve de l’autorisation d’avoir à son service quelqu’un de libre car Ibnou Mas’oud (ra) était libre

6. le fait de donner un ordre à un domestique ne fait pas partie de ce qui est reprochable parmi les demandes (c-a-d demander aux gens)

7. il y a ici la preuve du bon comportement du prophète عليه الصلاة والسلام car il ne s’est pas mis en colère contre Ibnou Mas’oud

Hadith 89 :
On rapporte d'Abî Hourayra - رضي الله تعالى عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a défendu de s'essuyer (après les besoins) avec un os ou un crottin et a dit : « ces deux (os et crottin) ne purifient pas ».
[Hadîth rapporté et qualifié d'authentique par Ad-Dâraqoutnî].

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - أَنَّ رَسُولَ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - نَهَى أَنْ يُسْتَنْجَى بِعَظْمٍ, أَوْ رَوْثٍ وَقَالَ: « إِنَّهُمَا لَا يُطَهِّرَانِ ». [رَوَاهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ وَصَحَّحَهُ]

Ce hadith confirme les précédents. C’est à dire que les os et le crottin ne peuvent pas être utilisés pour l’essuyage et ils ne purifient pas s’ils sont impurs.

Hadith 90 :
On rapporte d'Abî Hourayra - رضي الله تعالى عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit: « Purifiez-vous de l’urine, car la majorité des châtiment dans la tombe en découle (c-a-d du fait de ne pas s’en purifier) ».
[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî]. Al-Hâkim rapporta: « La plupart des châtiments dans la tombe sont dus à l’urine ».[Hadîth ayant une chaîne de transmission authentique],

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ: قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - اِسْتَنْزِهُوا مِنَ اَلْبَوْلِ, فَإِنَّ عَامَّةَ عَذَابِ اَلْقَبْرِ مِنْهُ [رَوَاهُ اَلدَّارَقُطْنِيُّ]. وَ لِلْحَاكِمِ: « أَكْثَرُ عَذَابِ اَلْقَبْرِ مِنْ اَلْبَوْلِ ». [وَهُوَ صَحِيحُ الإِسْنَادِ]

1. il faut obligatoirement se purifier de l’urine c-a-d de son urine (c’est ce qui est visé dans ce hadith)

2. la petite quantité d’urine n’est pas pardonnée mais les « fouqahâ » ont excepté la petite quantité pour celui qui a une incontinence urinaire constante alors qu’il se protège au maximum

3. il y a ici l’affirmation du châtiment de la tombe ; et le châtiment de la tombe est confirmé dans le Coran et la sounna :
- dans le Coran : Allah dit
النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ
→ « le feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment »
→ Le châtiment auquel ils sont exposés matin et soir est avant l’arrivée de l’Heure

- dans la sounna : cette confirmation a été rapportée de très nombreuses voies : le prophète
عليه الصلاة والسلام a ordonné qu’on demande protection contre 4 choses après le dernier tachahhoud de la prière et il a cité parmi ces 4 choses le châtiment de la tombe, et les musulmans n’ont cessé d’invoquer Allah avec cela dans toutes leurs prières

4. il y a ici l’attention du prophète عليه الصلاة والسلام concernant le fait de protéger sa communauté de ce qui lui fait du mal

5. le fait de ne pas se purifier de son urine fait partie des grands péchés (kabâ-ir) car il y a le châtiment qui est annoncé.
Et ceci est confirmé les deux sahih d’après Ibni ‘Abbas (ra) qui a dit : « Le prophète عليه الصلاة والسلام passa près de deux tombes et dit : « leurs occupants sont certes châtiés et cela pour peu de choses (c'est-à-dire que ces choses ne leur paraissaient pas grand-chose au moment où ils les faisaient) : l’un d’eux ne se nettoyait pas après avoir uriné (ou ne se cachait pas quand il urinait dans une version du hadith) et l’autre se livrait au colportage (« annamîmah ») » etc.


فعن ابْنِ عَبَّاسٍ رضي الله عنهما قَالَ : مَرَّ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِقَبْرَيْنِ فَقَالَ : إِنَّهُمَا لَيُعَذَّبَانِ وَمَا يُعَذَّبَانِ فِي كَبِيرٍ ، أَمَّا أَحَدُهُمَا فَكَانَ لا يَسْتَنْزِهُ مِنَ الْبَوْلِ وَأَمَّا الآخَرُ فَكَانَ يَمْشِي بِالنَّمِيمَةِ ...الحديث . رواه البخاري ومسلم

6. la majorité des châtiments de la tombe pour les croyants vient du fait de ne pas se purifier de son urine ; quant aux mécréants c’est pour la mécréance, le chirk ...

7. il ne faut pas tomber dans le « waswâs » (les suggestions douteuses de satan) et l’exagération pour se protéger de son urine

Hadith 91 :
On rapporte de Sourâqa Ibni Mâlik - رضي الله تعالى عنه - qu’il a dit : « Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - nous a enseigné lorsque nous accomplissons nos besoins de nous appuyer sur le pied gauche et tendre le pied droit ».
[Hadîth rapporté par Al Bayhaqî dans une chaîne de transmission qualifiée de faible].

وَعَنْ سُرَاقَةَ بْنِ مَالِكٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ: عَلَّمْنَا رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - فِي اَلْخَلاَءِ : أَنَّ نَقْعُدَ عَلَى اَلْيُسْرَى, وَنَنْصِبَ اَلْيُمْنَى. [رَوَاهُ اَلْبَيْهَقِيُّ بِسَنَدٍ ضَعِيفٍ]

Ce hadith est faible et donc le mieux est soit de se tourner vers l’avis des médecins pour choisir la meilleure façon de s’asseoir pour faciliter les besoins, soit d’être son propre médecin en choisissant la position qui convient le mieux, car il n’y a pas de précision dans la charî’a concernant ce point.

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