vendredi 22 août 2008

HISTORIQUE DU RAMADAN

BISMILLAHIR RAHMANIR RAHIM

Le jeûne du mois de ramadaan a selon la plupart des savants musulmans été instauré en trois étapes

PREMIERE ETAPE: JEÛNE DE TROIS JOURS PAR MOIS INSTAURE

Quand le prophète sallal lahou 'alayhi wa sallam émigra à yathrib(la ville de Médine) il jeûnait trois jours de chaque mois comme le faisait l'ensemble des prophètes qui l'ont précédé.

Mais en plus de ces trois jours, il jeûnait le jour de al 'aachoûrah.

Ceci est consolidé par les paroles de ses compagnons à travers des hadiths dont nous en citerons quelques uns-inshaallah.

DEUXIEME ETAPE: CHOIX ENTRE JEÛNER RAMADAAN OU NOURRIR UN PAUVRE

Ensuite à l'an 2 de l'hégire Allah instaura le jeûne du mois de ramadaan en remplacement de ces trois jours.

Mais toujours est-il que tout musulman avait le choix entre jeûner tout le mois de ramadaan ou nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné.

C'est dire donc que le jeûne n'était pas une obligation sur les musulmans, résidents en bonne santé au contraire il était laissé à leur propre appréciation c'est à dire que celui qui choisit de jeûner qu'il jeûne et que celui qui choisit de ne pas jeûner n'a aucun péché à condition qu'il nourrisse un pauvre pour chaque jour manqué.

Pour étayer ces propos, nous citerons aussi des hadiths des compagnons du prophète sallal lahou 'alayhi wa sallam.

TROISIEME ETAPE: OBLIGATION DE JEUNER TOUT LE MOIS SAUF CAS DE FORCE MAJEUR

Et enfin, Allah a descendu un autre verset du coran (v 185 sourate la vache) pour instaurer l'obligation de jeûner tout le mois de ramadaan pour le musulman qui est majeur, pur, résident et en bonne santé.

Ce qui fait que depuis lors, jeûner tout le mois revêt un caractère obligatoire.

LES ARGUMENTS:

روي عن معاذ بن جبل و ابن مسعود وابن عباس وعطاء وقتادة والضحاك بن مزاحم:"أنّ الصيام كان أولا كما عليه الأمم قبلنا من كلّ شهر ثلاثة أيّامٍ ثمّ نُسِخَ ذالك بصوم شهرِ رمضانَ

On rapporte de Mouadh ben jabal, d'Ibnou mas'oud,d'Ibnou 'abbaas-qu'Allah les agrée tous-(compagnons du prophète sallal lahou 'alayhi wa sallam) de Qataadah, de Dahhaak ben mazaahim(leurs élèves) que:

" le jeûne,était au début tel qu'il l'était pour les générations qui nous ont précédés, pour chaque mois trois jours puis ceci fut abrogé par le jeûne du mois de ramadaan."

و زاد الضّحاك بن مزاحم:" لَمْ يَزَلْ هذا مَشْرُوعًا مِن زَمانِ نُوحٍ إلى أن نَسَخَ اللهُ ذالك بصيامِ شَهْرِ رمضانَ"

Et Addahhaak ben mazaahim a rajouté:

"ceci (jeûne des trois jours) a continué a être légiféré du temps de Nouh(Noé) jusqu'à ce qu'Allah les abroge par le jeûne du mois de ramadaan."

قال معاذ بن جبل رضي الله عنه:"فإن رسولَ الله صلّى الله عليه و سلم قَدِمَ المدينة َفَجَعَلَ يَصُومُ مِن كُلِّ شَهْرٍ ثَلاَثَةَ أيّامٍ و صام عَاشُورَاءَ ثُمَّ إنّ اللهَ فَرَضَ عليه الصِّيامَ و أنْزَلَ اللهُ تعالى

"يآ أيها الذين ءمنوا كتب عليكم الصيام كما كتب على الذين من قبلكم لعلكم تتقون*أياما معدودات؛فمن كان منكم مريضا أو على سفر فعدة من أيام أخر؛و على الذين يطيقونه فيدية طعام مسكين فمن تطوع خيرا فهوخير له وأن تصوموا خير لكم إن كنتم تهلمون*

" Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété (183)
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184)


قال ابن عباس و ابن مسعود و مجاهد و طاوس:"المريض و المسافرلا يصومان بل يفطران و يقضيان بعدة ذالك من أيّام أخر و أما الصّحيح المقيم الذي يُطيق الصّيام فقد كان مُخَيَّرًا بين الصّيام و بين الإطعام إن شاء صام و إن شاء أفطر وأطعم عن كل يوم مسكينا فإن أطعم أكثر من مسكين عن كل يوم فهو خير و إن صام فهو أفضل من الإطعام ."

Ibnou 'abbaas, Ibn mas'oud, moujaahid, Taawous commentent le verset par:" Le malade et le voyageur ne jeûnent pas mais jeûneront en lieu et place plutard pour le nombre de jours manqués quant au résident,en bonne santé capable de jeûner, il a le choix entre jeûner et couper en nourrissant pour chaque jour manqué un pauvre.S'il nourrit plus d'un necessiteux (miskîn) mais s'il jeûnait ce serait mieux pour lui"

فأوزب الله صيام :"شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن..." إلى قوله" فمن شهد منكم الشهر فليصمه."
" le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!(185)

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