mercredi 30 juillet 2008

QUESTIONS/ REPONSES

Bismillahir rahmanir Rahim

Il s'agit de traduire quelques questions posées au sheikh Mouhammad Ibnou Salih Al outheymeen-rahimahul lahu ta'ala- ainsi que ses réponses sur divers points selon le dogme des gens de la sounnah et du consensus (Ahlus sunnati wal jamâ'a).

QUESTION 1:
la personne, lorsqu'elle se procure de l'argent de façon illicite (haram), peut-on dire que cet argent est une subsistance de la part d'Allah(weurseuk en wolof) oubien la subsistance est pour le licite(halal) seulement?

REPONSE 1:

Nous disons que la subsistance de manière générale est licite (halal) et quant à la subsistance corporelle, elle englobe le licite et l'illicite.

QUESTION 2:
Est-il correste de dire qu'Allah est audient sans oreille et voyant sans yeux?

REPONSE 2:

Non!!! car il n'est pas permis de nier l'existence d'oreille en Allah car il se peut qu'il en dispose.De même dire voyant sans yeux n'est pas correcte pour deux raisons:

Allah s'est attribué lui-même deux yeux comment peut-on donc les nier?
Et même s'il était avéré qu'Allah ne s'est pas attribué deux yeux,il ne serait pas non plus permis de nier leur existence à cause de cette importante règle stipulant que:

"Tout ce qui est en rapport avec les attributs d'Allah, il n'est ni permis de confirmer leur existence ni de les infirmer sauf sur preuve, excepté ce que nous savons être en contradiction avec sa grandeur telles que les attributs qui englogent une imperfection comme si quelqu'un demande: Allah a t-il des dents et des molaires? nous dirons: non!!! il n'a ni dents ni molaires car ces dernières sont utilisées pour mâcher les aliments alors qu'Allah ne mange pas comme nous le savons tous.


De même,Allah n'a ni estomac ni pancréa car ils sont utilisés par ceux qui mangent, ensuite Allah est "samad".

Certains salafs ont dit que "samad" signifie "la diawfa lah" (celui qui n'a pas d'estomac" car il n'a point besoin de manger.


Ne pensez donc pas qu'il faut tout nier (les attributs) sans pour autant voir le sens. Si l'attribuer à Allah implique une imperfection alors nous ne lui l'attribuons pas car l'imperfection et tout ce qu'elle engloge est indigne d'Allah.

fin de la parole du sheikh et début de mon commentaire.

Le sheikh veut montrer qu'il ne faut jamais dire qu'Allah a des oreilles, une bouche,...car ni Allah ni son prophète ne l'ont dit de même il ne faut pas dire qu'Allh n'a pas d'oreille, de bouche...car ni Allah ni son prophète ne l'ont fait.Donc le musulman doit garder le silence, ni confirmer ni infirmer l'existence de ce genre d'attributs.

La règle générale consiste à attribuer ou à nier sur la base d'un verset ou d'un hadith du prophète sallal lahu 'alayhi wa sallam

QUESTION 3:
Est-ce Al haqq"الحَقُّ" fait partie des noms d'Allah 'azza wal dial?

REPONSE 3:

Oui!!! il en fait partie seulement il n'est pas permis, comme on l'entend souvent des contemporains dire:"Al Haqq a dit" à la place de "Allah a dit".Allah est le plus noble des noms.Ils doivent dire, comme le montre beaucoup de versets du coran: "Allah a dit"
( "قال الله"(المائدة:١١٩).Quant à dire: Al Haqq a dit;Al Haqq a dit ne donne pas la même portée qu'aurait donné Allah a dit.

QUESTION 4:
Pouvons-nous considérons dans ce verset"تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا" ( voguer sous nos yeux) qu'Allah dispose de deux yeux?

REPONSE 4:

Non!!! par contre beaucoup de yeux est-ce des milliers, des millions, car c'est le pluriel(nos yeux) il n'ya pas de limite.Cependant le prophète sallal lahu 'alayhi wa sallam en décrivant dajjâl (l'antéchrist) a dit: "il est borgne tandis que votre créateur n'est pas borgne"إنه أعور و إن ربكم ليس بإعور" رواه البخاري من حديث أنس بن مالك رضي الله عنه
Si Allah avait plus d'un oeil tout oeil supplémentaire serait signe de perfection afin de montrer la distinction voulue par le prophète sallal lahu 'alayhi wa sallam entre lui et dajjal et il aurait dit:dajjal a deux yeux et votre créateur beaucoup de yeux.

Etant donné que le prophète n'a pas dit çà, on en déduit qu'Allah n'a pas plus de deux yeux.Car s'il avait plus de deux yeux ce serait de la perfection qui montrerait la différence entre dajjal et le créateur.

En plus, il n'est pas possible pour le prophète sallal lahu 'alayhi wa sallam de rendre veine une perfection et ensuite citer les défauts de la chose à la quelle elle est comparée, cela est impossible.

C'est pourquoi les savants salafs se sont fondés sur ce hadith pour confirmer qu'Allah n'a que deux yeux.Et c'est cela la vérité.

QUESTION 5:

Certains qui parlent des attributs d'Allah comme la main, les doigts...indexent ou bougent leurs doigts et leurs mains.est-ce permis?

REPONSE 5:

Moi je ne vois pas la permission de celà à défaut de textes en plus même s'il yavait des textes, ce sont des choses à éviter devant la majorité des gens.S'il dit: Allah est audient et voyant " (innal laha sami'oun basîr) et met ses doigts à ses oreilles et à ses yeux,ces gens vont tomber dans l'erreur qui consiste à comparer Allah à ses créateurs.

C'est pourquoi, l'imam Ali-qu'Allah l'agrée a dit:
" Parlez aux gens ce qui peuvent comprendre, voudriez-vous qu'ils renient Allah et son messager.
"
قال علي رضي الله عنه: حدثوا الاس بما يعرفون أتريدون أن يكذبوا الله و رسوله" رواه البخاري

Ibn mas'oud-qu'Allah l'agrée- a dit:" tu ne tiendras à des gens un discours dépassant leur intelligence sans qu'il n'y ait parmi eux ceux que tu éprouveras"
قال يبن مسعود رضي الله عنه:إنك لن تحدث قوما حديثا لا تبلغه عقولهم إلا كان لبعضهم فتنة" رواه المسلم في المقدمة باب النهي عن الحديث بكل ما سمع
.

Par exemple si quelqu'un lit:"innal laha kâna samîan baçîrâ" puis mets un doigt à son oreille et un autre à ses yeux devant un illéttré, ceci n'est pas correct.

Pourquoi les gens veulent-ils faire des gestes que le prophète sallal lahu 'alayhi wa sallam ne faisait pas?

Que cherchent-ils derrière ces gestes comme si Allah avait les mêmes attributs!!!


traduits de sharh ahlis sounnati wal jamâ-a

Aucun commentaire: