mardi 17 juillet 2007

LA GUERISON PAR LE CORAN

QUESTIONS 1:

Est-il permis de souffler sur de l'eau pour en donner à boire au malade sachant que l'exorciste souffle ( postillone ) sur l'eau pendant qu'il récite du Coran et pendant qu'il prononce des formules de rappel et d'invocations authentiques ?

REPONSE 1:

Il n'y a pas de mal dans cette pratique qui est conforme à la sunna, de plus certains savants musulmans encouragent la pratique de l'exorcisation légale pour ses effets bénéfiques.

En fait, les textes permettant cette pratique sont nombreux dans la sunna et tous les grands savants ont traité cette question.

(Fatwa de l'ancien moufti d'arabie saoudite Muhammad ibn Ibrahim aal ach sheikh )

*************************************************************************
QUESTION 2:

Quelques guérisseurs écrivent des versets coraniques sur du papier et demandent aux malades de les tremper dans de l'eau jusqu'à ce que les versets soient effacés complètement, puis le malade doit en boire à trois reprises et essuyer le foyer de la douleur que ce soit sur ces épaules, sur son dos ou sur toute autre partie du corps.

Quel est le point de vue de la shari'a ?


REPONSE 2:

Il vaut mieux qu'on exorcise par le Coran en soufflant directement sur le corp du malade et notamment sur le lieu de la douleur, selon les règles et les formules d'exorcisation légales.

Mais il est aussi permis que l'exorciste récite du Coran dans de l'eau que le malade doit boire conformément a un hadith prophétique.

Quand à l'écriture des versets coraniques sur du papier que le malade doit tremper dans de l'eau pour en boire, cela est permis par un grand nombre de savants musulmans qui se fondent sur le fait indéniables que le Coran est un moyen de guérison conforméméent aux dires d'Allah et auquel les gens ont toujours eu recours pour ce guérir.

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ وَلاَ يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلاَّ خَسَارًا

"Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants cependant. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes" (sourate al isra)

Il n'y a donc pas de mal à chercher la guérison dans le Coran que ce soit par sa récitation directe sur le malade en soufflant (postillonnant) légérement sur lui, soit par sa lecture sur de l'eau que le malade doit boire comme cela a été fait par le Prophète (Sallalahu Alayhi wa Salam)


Cheikh Salah Al Fawzan ( Al muntaqa min fatawa volume 1 page 72)

Aucun commentaire: