jeudi 3 mai 2007

LES PILIERS DE LISLAM ( 3EME PARTIE)

II-LES CONDITIONS DE VALIDITE DE LA ILAHA ILLAL LAH

La pronociation de cette parole, composée de quatre mots(la ilâha illal lah) est d'une importance infinie mais ne suffit que si les huits conditions suivantes sont respectées.Et chacune de ces conditions est soutenue par le coran et la sounnah du prophète SAW.

1ère condition: le savoir ( العِلْمُ )

Celà consiste à savoir qui est ALLAH, afin de connaître ce qu'il veut et ce qu'il déteste et ensuite de s'attacher scrupuleusement à ses ordres.Car, si on ignore qui il est vraiment, on ne pourra jamais l'adorer; c'est ce qui explique d'ailleurs la mécréance des uns et les innovations des autres.

Et pour vraiment le connaitre, il s'avère incontournable de suivre les enseignements du prophète et du coran.

Comme illustrations, nous citerons quelques versets du coran et quelques hadiths

قال رسول لله صلّ لله عليه و سلّم:" من يريد لله به خيرا يفقّه في الدّين
Le prophète saw a dit: "Quiconque ALLAH désire pourvoir de bienfaits dans l'au-delà, il lui fera comprendre sa religion."

Ce hadith montre clairement qu'on ne peut pas l'adorer par tâtonnement mais seulement selon des règles déjà préétablies par lui et son envoyé.

Il incombe dès lors à chacun de nous de faire un effort pour connaître celles-ci tout comme nous le faisons pour la recherche de richesses mondaines en émigrant pour aller travailler, en étudiant souvent des nuits sans dormir, en achetant des livres chers... et que si nous recevions une lettre d'un correspondant écrite en langue étrangère,nous ferions tout notre possible pour trouver un traducteur quid à payer cher.

Alors qu'il nous suffit juste de faire le premier pas pour la recherche du savoir islamique pour que le tout puissant nous aide et nous facilite la suite.

قَالَ لله سُبْحاَنَهُ وَ تَعَلَى:" وَالّذِينَ جَاهَدُواْ فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُم ْسُبُلَنَا

ALLAH a dit:" Ceux qui font des efforts pour venir vers nous, nous leur montrerons nos voies"

nos voies: c'est à dire les différentes branches de l'islam (fiqh, aqidah,tafsir du coran,...) c'est comme çà que le prophète l'a traduit contrairement aux musulmans qui inventent des confréries sous prétexte que tout mène vers ALLAH.

فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ

" Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà). "

Il a encore dit:

يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

" Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites"(souate la discussion v 11)

Aucun commentaire: