jeudi 23 septembre 2010

REVISION GENERALE DU CHAPITRE HORAIRES

Hadith 129 :
Ce hadith englobe les temps des 5 prières obligatoires :
- Le dhohr :      * Il commence à partir du déclin du soleil (« azzawâl ») c’est-à-dire vers l’ouest. Et la fixation avec les heures, c’est de diviser le temps qu’il y a entre le lever du soleil et son coucher en 2.
 
* Il finit lorsque quand l’ombre de l’homme atteint sa taille : si un homme se met debout au moment du déclin du soleil et qu’il fait une marque sur le sol, lorsque la taille de son ombre à partir de cette marque est égale à la taille de cet homme, c’est la fin du dhohr (donc on ne comptabilise pas l’ombre qu’il y a au moment du zénith).
 
- Le ‘asr :         * Il commence au moment où se termine le dhohr (quand l’ombre de l’homme atteint sa taille), et entre les deux il n’y a pas de temps vide (et il n’y a pas non plus de temps commun aux 2 prières).
 
* Il se termine quand le soleil devient pâle (en général ≈ 15 minutes avant le maghrib) ; pourtant il est rapporté dans un hadith authentique que son temps se termine au moment du coucher du soleil : من أدرك ركعة من العصر قبل أن تغرب الشمس فقد أدرك العصر  → « Celui qui a atteint une rak’a de la prière du ‘asr avant que le soleil ne se couche a atteint le ‘asr » (Al Boukari).
 
→ En fait, entre la pâleur du soleil et son coucher, il est interdit de reporter le temps de la prière sauf pour une « daroûra » (nécessité absolue).
Et donc le ‘asr a 2 temps : un temps optionnel qui va jusqu’à la pâleur du soleil, et un temps de daroûrah (nécessité absolue) qui va jusqu’au coucher du soleil
 
- Le marghrib : * il commence au coucher du soleil (c-a-d la disparition totale du disque solaire)
 
* il se termine à la disparition du crépuscule qui est une rougeur qui suit le soleil après son coucher. Et la lueur blanche qui reste après la lueur rouge n’est pas prise en compte.
 
- Le ‘ichâ :       * il commence à la disparition du crépuscule (la lueur rouge)
 
* il se termine au milieu de la nuit c’est-à-dire qu’on divise le temps entre le marghrib et le fadjr en 2.
 
- Le fadjr :        * il commence à l’aube. Mais il faut faire attention au début de l’aube car il est difficile à voir, donc il ne faut pas être pressé.
 
* il se termine au lever du soleil.
 
Hadith 130 :
- Les temps qu’Allah a fixé pour les prières, il est permis d’y prier dans leur début ou leur milieu ou leur fin.
 
- Ce hadith montre que le prophète عليه الصلاة والسلام faisait la prière du ‘asr au début de son temps, donc le mieux est de la prier au début de son temps.
 
- Le Prophète عليه الصلاة والسلام aimait retarder la prière du ‘ichâ. Donc plus on la retarde mieux c’est sauf si c’est difficile pour les « ma°moûmîne » (prieurs derrière l’imam).
 
- Le prophète عليه الصلاة والسلام détestait le sommeil avant le ‘ichâ (c-a-d entre le maghrib et le ‘ichâ).
 
- Il détestait également les discussions après le ‘ichâ.
Sont exceptés ici : la courte discussion après le ‘ichâ avec l’épouse, les enfants, les invités en cas de besoin ; de même rester éveillé pour étudier la science, l’apprentissage du Coran ou le hadith.
 
- Le prophète عليه الصلاة والسلامpriait la prière de l’aube au début de son temps


Hadith 131 :

- Ce hadith montre que le prophète عليه الصلاة والسلام priait la prière du maghrib au début de son temps.
 
Hadith 132 :
- Le mieux est de retarder la prière du ‘ichâ vers la fin de son temps (avant le milieu de la nuit).
 
Hadith 133 :

- Il est bien de retarder la prière du dhohr proche de l’heure de la prière du ‘asr  lorsque la chaleur est intense (c-a-d en été), sauf si ce qui convient le mieux au gens est de la faire au début de son heure.
 
Hadith 134 :
- Les ahadiths qui montrent que le prophète  عليه الصلاة والسلام priait le soubh au début de son temps sont nombreux (exemple : le hadith 130).
Et donc dire ce hadith veut dire « ne priez pas jusqu’à ce que vous soyez sûr de l’entrée du fadjr » ou « allongez la lecture ».
 
Hadith 135 :

- Si quelqu’un prie la prière du fadjr à la fin de son temps et en a atteint une rak’a (c-a-d qu’il a fait une rak’a complète avant la fin du temps), il a atteint la prière, et elle est considérée comme ayant été faite dans son temps.
De même s’il a atteint une rak’a du ‘asr avant le coucher du soleil, même si les 3 autres rak’at vont être faites après le coucher du soleil.
Mais ceci ne veut pas dire qu’il est permis de retarder la prière du ‘asr ou du fadjr jusqu’à ce qu’il reste le temps nécessaire pour accomplir une rak’a.
 
- Si la femme est pure des menstrues avant le lever du soleil, d’un temps suffisant pour accomplir une rak’a, elle doit obligatoirement prier le fadjr, car elle a atteint le fadjr.
Et si elle est pure des menstrues avant le coucher du soleil, d’un temps suffisant accomplir une rak’a, elle doit obligatoirement prier le ‘asr, car elle a atteinte cette prière.
 
- De même si la femme atteint une rak’a de la prière du dhohr alors qu’elle est pure, puis les menstrues sont arrivées juste après l’entrée du dhohr, d’un temps suffisant pour accomplir une rak’a, lorsqu’elle sera pure des menstrues elle devra obligatoirement rattraper la prière du dhohr.
 
Hadith 136 :

- Ce hadith contient les temps interdits pour les prières surérogatoires :
1) il est interdit de prier après la prière du soubh jusqu’au lever du soleil, c-a-d après avoir soi-même prier la prière soubh.
Et ce temps s’étend jusqu’à ce que le soleil s’élève de la hauteur d’une lance. Et la lance a une longueur d’environ 1 mètre. Et le soleil s’élève de cette distance en 10 ou 15 minutes.
 
2) il est interdit de prier après la prière du ‘asr jusqu’au coucher du soleil c-a-d jusqu’à ce que disparaisse le disque solaire
 
3) il y a un 3ème temps : au moment du zénith (c-a-d quand le soleil est immobile) et il va jusqu’au moment du déclin du soleil (qui est le début du temps du dhohr), et ce temps dure entre 5 et 10 minutes.
 
- De ces temps interdits, plusieurs prières sont exceptées (elles ne suivent pas cette règle) :
·         la prière obligatoire : dés qu’on s’en souvient, on la prie quelque soit le moment de jour comme de nuit.
·         toute prière surérogatoire qui a une cause particulière :
* la prière de salutation de la mosquée : on la prie dès qu’on rentre à la mosquée, quelque soit le moment
* la prière du Tawaf (tours autour de la ka’ba)
* la prière du woudoû (après les ablutions)
* la sounna du fadjr (c’est-à-dire les 2 rak’at avant le fadjr) : si on arrive à la mosquée et que les gens prie déjà la prière obligatoire, on peut la prier après le fadjr.
* quelqu’un a une affaire sur laquelle il veut consulter Allah par la prière de consultation (salâtoul istikhârah) et cette affaire est urgente (mais si elle n’est pas urgente et qu’il peut la reporter après le temps interdit, alors il la repousse)
* si quelqu’un a prié dans une mosquée (le fadjr ou le ‘asr), puis il entre dans une autre mosquée et les trouve entrain de prier cette prière, alors il prie avec eux une seconde fois, et elle est pour lui une prière surérogatoire (voir le hadith 319 de boulough al maram).
 
- Dans le hadith de ‘Ouqba il y a également les 3 moments durant lesquels le prophète
عليه الصلاة والسلام  a défendu d’enterrer les morts :
            - lorsque le soleil se lève, jusqu’à ce qu’il soit élevé de la hauteur d’une
            - de même lorsque le soleil est au zénith, jusqu’à ce que le soleil décline
            - de même lorsque le soleil se prépare à se coucher, c-a-d à partir du moment où il reste la hauteur d’une lance avant que le soleil ne se couche, et ce, jusqu’au coucher du soleil.
 
Hadith 137 :

- Ce hadith s’adresse à ceux qui ont la responsabilité de la mosquée sacrée, en leur disant qu’ils n’ont pas le droit d’interdire à quelqu’un d’y faire le tawâf et la prière, et il ne concerne pas les temps des prières.
 
Hadith 138 :
- Ce hadith explique le premier hadith (n°129) donc ach-chafaq est la lueur rouge qui reste après le coucher du soleil, donc du côté de l’ouest.
Et donc la disparition de cette lueur est la fin du temps du maghrib et le début du temps du ‘ichâ. Et on ne prend pas en compte la lueur blanche qui reste après.
 
Hadith 139 :
- Le fadjr est de 2 sortes : un fadjr « sâdiq » (véridique) est un autre « kâdhib » (mensonger, menteur). Ces 2 fadjr possèdent 3 différences.
 
Hadith 140 :
- Le mieux est d’effectuer la prière au début de son temps car c’est un empressement à l’obéissance d’Allah. De plus en l’effectuant au début de son temps on se décharge de l’obligation.
 
Hadith 141 :

- Ce hadith est très faible mais il est soutenu par le précédent (140).
En effet ma meilleure chose que puisse atteindre le croyant est l’Agrément d’Allah comme le montre le Coran et la sounna. L’Agrément est meilleur que la Miséricorde, et la Miséricorde est meilleure que le Pardon (car le Pardon montre qu’il y a un manquement).
 
Hadith 142 :

- Après l’entrée du fadjr, il n’y a pas de prière légiférée jusqu’à l’iqâmah de la prière, à part celle des 2 rak’at avant le fadjr (sounatal fadjr) ; ou également la prière de la salutation de la mosquée si on entre dans la mosquée.
 
Mais il n’est pas interdit de prier entre la sounna du fadjr et la prière du fadjr car l’interdiction de prier après le fadjr dans les ahadiths précédents concerne le fait de prier après la prière du fadjr et non après l’entrée du fadjr (de même pour le ‘asr).
 
Hadith 143 :
- Ce hadith montre que si quelqu’un n’a pas pu effectuer la « râtiba » (prière sounna liée à la prière obligatoire) à cause d’une occupation, il la rattrape lorsque cette occupation se termine. Mais on ne fait pas ce rattrapage dans un temps interdit.
 
- Par contre, pour la sounna du fadjr, il n’y a pas de mal à la faire directement après le fadjr (malgré que c’est dans un temps interdit)

3 commentaires:

isni a dit…

Voilaaaaaaaaaa c'est exactement ce que je voulais savoir merci bdp
Allah ya barik fi koum!!!!

AL FAQÎR ILAL LAH a dit…

salam
amine wa iyyakoum n'hésitez pas à poster vos remarques et questions inshallah, le blog est ici pour çà
Barakallahu fikoum

isni a dit…

mercii