mercredi 18 mars 2009

COURS 18: SES ACTES SONT LIES A SA SCIENCE

[18]- Il créa toutes choses avec Sa science.

خلق الخلق بعلمه

Commentaire

Allah - تعال - a créé les choses tout en ayant connaissance de ce qu’Il crée.
Il dit :
« Ne sait-Il pas Celui qui a créé ? Il est Celui qui perçoit tout, et qui est parfaitement informé. »
[S. La Royauté, v.14]

Ibn Abî al-‘Izz dit :" La preuve rationnelle concernant la science d’Allah - تعال - est, qu’il Lui est impossible de donner existence aux choses par ignorance, car c’est par Sa volonté que les choses existent, et la volonté implique une représentation de ce qui est voulu. La représentation de ce qui est voulu est la connaissance de ce qui est voulu. Si donner existence implique la volonté, la volonté implique la connaissance. Donc, donner existence implique la connaissance.

Il y a chez les créatures, des qualités et des perfections qui nécessitent la science de l’auteur de leur conception, car l’acte, précis et parfait, ne peut émaner de ce qui n’est pas savant. Il y a parmi les créatures, des êtres savants, et la science est un attribut parfait. Il est impossible pour le créateur de ne pas être savant. Pour cela, il y a deux explications :

1 – Nous savons certainement que le Créateur est plus parfait que la créature, que le nécessaire est plus parfait que le possible. Nous savons certainement que si nous présentons deux choses dont l’une d’elle est savante, l’autre non savante, celle qui est savante est plus parfaite. Donc si le Créateur n’était pas savant, cela supposerait que le possible est plus parfait. Cela est impossible et inconcevable.

2 - Toute la science qui se situe chez les êtres possibles, c’est-à-dire les créatures, provient d’Allah. Il est impossible pour celui qui inventa et conçut la perfection d’en être dépourvu. Au contraire, il est Le Premier à la posséder. Allah - تعال - possède l’exemple le plus parfait. Lui et les créatures ne sont pas égaux, que ce soit par comparaison représentative ou par comparaison d’ordre général. Bien plus, toute perfection attestée aux créatures, Allah - تعال - est le Premier à la posséder.

Toute imperfection dont les créatures sont exemptes, Allah - تعال - est le Premier à en être exempt.

Aucun commentaire: