قَدِيـمٌ بِلاَ ابْتِدَاءِ , دَائمٌ بِلآ انْتِهَاءِ
Commentaire
Les savants Sunnites anciens attirent l'attention sur le fait que le nom Qadim ( ancien ) ne figure pas parmi les noms parfaits d'Allah - تعالى - contenus dans le Coran et la Sunna.
Cela dit, il fut fréquemment employé par les théologiens spéculateurs ( mutakallimun ) pour affirmer l'éternité sans commencement d'Allah - تعالى -. Les noms d'Allah - تعالى - sont d'institution divine ( tawqifiyya ).
Il n'est absolument pas permis d'affirmer de nom qu'en référence au Coran et à la sunna authentique.
Le nom Qadîm ne désigne pas le sens voulu par les théologiens spéculateur, car il siginifie dans le vocabulaire général de la langue Arabe, ce qui est ancien ou qui devance, même s'il est précédé de l'inexistence. Allah - تعالى - a mentionné plusieurs fois ce terme dans le Coran pour qualifier certaines choses temporelles. C'est l'exemple du verset suivant où Allah - تعالى - dit : « Jusqu'à ce qu'il devient comme le régime [ de dattes ] ancien ( qadim ). »[S. Yâ-sîn, v.39]
Ce type de nom peut suffire à désigner la bonne signification qu'avec le complément mentionné par l'auteur « Ancien ( qadim ) sans commencement ». Il ne convient cependant pas de compter ces noms ( Qadim et Da'im ) parmi les noms parfaits d'Allah - تعالى -,du fait qu'ils ne sont pas attestés par le Qur'ân et la Sunna.
Le nom d'Allah « Al-'Awwal» ( le premier ) permet de se dispenser du nom Qadim. Allah - تعالى - dit : « Il est le premier et le dernier. » [S. Le fer, v.3]
Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Mon Dieu, Tu es le Premier, il n'y a rien avant Toi, Tu es le dernier, il n'y a rien après Toi. » [Muslim]
Cependant, il est permis, selon les savants Ibn Taymiyya et Ibn Qayyim al-Jawziyya, d'employer ce genre de nom comme information au sujet d'Allah - تعالى -. D'après Ibn al-Qayyim : « Le chapître de l'information est bien plus vaste que celui des attributs d'instituion divines. »
Il dit dans son recueil an-Nûniyya : « Il est l'Ancien ( Qadîm ) ayant toujours possédé Ses Attributs. Louanges à lui, l'Unique, si ce n'est qu'Il est Continuel ( Da'im ). »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire