Suite 2, les eaux
Hadith 9 :
On rapporte d’Abî Qatâda - رضي الله تعالى عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit à l’égard du chat : « En vérité, il n’est pas impur, il fait partie des animaux qui circulent parmi vous. » .[Hadîth rapporté par les quatre et qualifié d’authentique par At-Tirmidhî et Ibn Khouzayma].
وَعَنْ أَبِي قَتَادَة - رَضِيَ اللهِ تعالى عَنْهُ - أَنَّ رَسُولَ اللهِ - صلى الله عليه و سلم - قَالَ - فِي اَلْهِرَّةِ -: « إِنَّهَا لَيْسَتْ بِنَجَسٍ, إِنَّمَا هِيَ مِنْ اَلطَّوَّافِينَ عَلَيْكُمْ ». [أَخْرَجَهُ لأَرْبَعَةُ, وَصَحَّحَهُ اَلتِّرْمِذِيُّ. وَابْنُ خُزَيْمَةََ.]
1. le chat est pur malgré qu’il soit interdit à la consommation : il est pur au niveau de sa salive, de ce qui sort de son nez, de sa sueur, de ce qui reste de sa nourriture et sa boisson
2. le chat est pur sauf au niveau de ce qui sort de l’intérieur de son corps comme l’urine, les excréments, le vomi et le sang …, car tout ceci est impur pour tout animal interdit à la consommation ; mais si ces animaux (y compris le chat) sont trouvés morts ils sont impurs
3. si un chat lape dans un récipient, il ne le rend pas impur et ne rend pas impure l’eau qui s’y trouve (qu’elle soit en petite ou en grande quantité)
4. les animaux que l’on trouve souvent dans les maisons (comme le rat) suivent la même règle (sauf le chien) en raison de la difficulté qu’il y a à éviter leur contact
5. toutes les impuretés en petite quantité qu’il est difficile d’éviter sont pardonnées
6. Allah est miséricordieux envers ses créatures car Il leur a allégé ce qu’il leur est difficile d’éviter.
Hadith 10 :
On rapporte d’Anas ibn Mâlik - رضي الله تعالى عنه - qu’un arabe nomade (un bédouin) est venu et a uriné dans un coin de la mosquée. Alors les gens le reprimandèrent mais le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le leur interdit. Lorsqu’il finit d’uriner, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ordonna qu’on lui apporte de l’eau, alors elle fut versée sur l’urine. »[Hadîth agrée Mouttafaqoun ‘alayhi].
وَعَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ - قَالَ : جَاءَ أَعْرَابِيٌّ فَبَالَ فِي طَائِفَةِ اَلْمَسْجِدِ, فَزَجَرَهُ اَلنَّاسُ, فَنَهَاهُمُ اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - فَلَمَّا قَضَى بَوْلَهُ أَمَرَ اَلنَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - بِذَنُوبٍ مِنْ مَاءٍ ; فَأُهْرِيقَ عَلَيْهِ. [مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ]
1. on traite avec plus de douceur un ignorant lorsqu’il fait une erreur qu’on ne traite une personne de science
2. la plupart des nomades sont des ignorants (également ceux qui n’assistent pas aux assemblées de science et n’écoutent pas les savants)
3. il est un devoir d’interdire le mal dès qu’on le voit sauf si on sait qu’il est préférable d’attendre
4. si pour interdire un mal il faut faire un mal plus grand, on ne l’interdit pas, mais on le laisse jusqu’à ce qu’il soit possible de l’interdire comme l’a fait le prophète عليه الصلاة والسلام avec le bédouin
5. la terre se purifie en versant de l’eau dessus et cela suffit sauf si l’impureté n’est pas liquide (ex : excréments), il faut d’abord l’enlever
6. l’impureté sur le sol ne nécessite pas une certaine quantité d’eau mais il suffit de verser de l’eau dessus et elle est purifiée
7. l’avis le plus juste c’est que le sol est purifié par le soleil et le vent
8. l’urine de l’humain est impure (de même les excréments)
9. l’avis le plus juste c’est que la sueur de l’humain, sa salive, son vomi, son sang (à part celui qui sort des 2 voies naturelles), sont purs
10. la pureté de l’endroit est une condition de validité de la prière
11. il est interdit de jeter des saletés dans la mosquée surtout s’il s’agit d’impuretés, et on est récompensé pour toute saleté qu’on sort de la mosquée même si c’est une petite chose
12. nettoyer les mosquées des impuretés est un « fardou kifâyah » (obligation de suffisance)
13. il y a ici la preuve du bon comportement du prophète عليه الصلاة والسلام, sa sagesse dans l’enseignement, car il s’est adapté à la personne ; et donc on doit s’adapter à chaque personne
14. il y a également la bonne façon d’enseigner du prophète عليه الصلاة والسلام lorsqu’il a expliqué au bédouin à quoi servent les mosquées
15. on ne fait rien des choses liées au bas monde dans les mosquées (on n’achète pas, ne vend pas…)
Hadith 11 :
On rapporte d’Ibn ‘Omar - رضي الله تعالى عنهما – qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Deux morts et deux sangs nous ont été autorisés ; les deux morts sont la sauterelle et le poisson et les deux sangs sont le foie et la rate. » [Hadîth rapporté par Ahmad et Ibn Mâdjah mais qualifié de faible].
وَعَنْ اِبْنِ عُمَرَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُمَا - قَالَ: قَالَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم - : « أُحِلَّتْ لَنَا مَيْتَتَانِ وَدَمَانِ, فَأَمَّا الْمَيْتَتَانِ: فَالْجَرَادُ وَالْحُوتُ, وَأَمَّا الدَّمَان : فالْكَبِدُ فَالطِّحَالُ ». [أَخْرَجَهُ أَحْمَدُ, وَابْنُ مَاجَهْ, وَفِيهِ ضَعْفٌ]
1. le fait qu’un compagnon dise « on nous a autorisé » ou « on nous a interdit » veut dire « le prophète عليه الصلاة والسلام nous a autorisé (ou interdit) » et donc ce hadith a le « houkm » du « raf’ » (c-a-d que c’est comme si le compagnon disait « le prophète عليه الصلاة والسلام a dit ceci est halâl ou harâm »).
→ donc ce hadith est authentique
2. toutes les bêtes mortes sont harâm et impures à part :
- les poissons, ils sont purs et halâl
- les sauterelles (car celles-ci ne possèdent pas de sang qui circule dans leur corps), elles sont pures et halâl ; de même les animaux qui n’ont pas de sang qui circule dans leur corps (scorpion, ver..) sont purs s’ils sont trouvés morts, et ils sont halâl s’ils ne sont pas répugnants
3. le sang est harâm (et impur) à part le foie, la rate et ce qui reste dans la viande et les veines et les os après l’égorgement (ceci est halâl et pure) ; donc tout sang qui reste après l’égorgement d’une bête est halâl et pur
4. toutes les bêtes mortes halal (poissons, sauterelles) sont pures et leur sang (si elles en possèdent) est pur
5. Ibnou Hadjar (ra) a cité ce hadith ici pour montrer que ce qui est halâl est pur et donc si une eau est altérée (couleur ou odeur ou goût) par l’introduction d’une de ces choses (poisson mort, sauterelle morte, rate, foie, …) l’eau reste pure et purifiante
6. le sang de l’être humain est pur à part ce qui sort des 2 voies naturelles (il y a divergence des savants mais cet avis est le plus juste) ; mais par prudence il est mieux de laver le sang humain qui se trouve sur le corps ou le vêtement
7. le sang des animaux interdits à la consommation (qu’ils sont encore vivants ou morts) est impur en petite ou grande quantité et rien n’est excepté de cela tel que le chien ou le chat ou la sourit
8. le sang de l’animal qui se mange (ex : mouton, vache…) est impur s’il est encore vivant, mais la petite quantité est pardonnée.
Hadith 12 :
On rapporte d’Aboû Hourayra - رضي الله تعالى عنه - qu’il a dit : le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Si une mouche tombe dans la boisson de l’un de vous, qu’il la plonge dedans, puis qu’il la retire, car l’une de ses ailes contient une maladie et l’autre un remède. » [Hadîth rapporté par Al-Boukhârî. Abû Dâwoud y ajouta : « Car elle se protège avec l’aile qui contient la maladie ».]
وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ - قَالَ : قَالَ رَسُولُ اَللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - : « إِذَا وَقَعَ اَلذُّبَابُ فِي شَرَابِ أَحَدِكُمْ فَلْيَغْمِسْهُ, ثُمَّ لِيَنْزِعْهُ, فَإِنَّ فِي أَحَدِ جَنَاحَيْهِ دَاءً, وَفِي اَلْآخَرِ شِفَاءً ». [أَخْرَجَهُ اَلْبُخَارِيُّ وَأَبُو دَاوُدَ, وَزَادَ : « وَإِنَّهُ يَتَّقِي بِجَنَاحِهِ اَلَّذِي فِيهِ اَلدَّاءُ »]
1. si une mouche tombe dans une boisson (et non de la nourriture), on la trempe dedans puis on jette la mouche, car dans une de ses ailes il y a une maladie et dans l’autre une guérison (et ceci a été prouvé par des études scientifiques) ; puis la boisson peut être bu
2. la législation islamique est globalisante, car elle montre les maladies du corps et les maladies du cœur
3. la mouche morte ou vivante est pure et l’eau (ou tout autre liquide) dans laquelle elle est trouvée reste pure, qu’elle soit altérée ou non, et même si elle est en petite quantité ; et ceci est la raison pour laquelle l’auteur (ra) a cité ce hadith ici
4. sont également purs pour tous les animaux ressemblant à la mouche c-a-d ceux qui n’ont pas de sang lorsqu’ils se blessent tels que le moustique, la sauterelle (et le criquet), le scorpion, la coccinelle, le scarabée, le ver…
5. par contre, les animaux qui ont du sang qui coule lorsqu’ils se blessent sont impurs lorsqu’ils sont trouvés morts que ce soit des animaux licites ou illicites à la consommation
Ex : si une souris meurt dans de l’eau et l’altère, cette eau devient impure
6. la mouche est interdite à la consommation ; certains savants ont dit que sont également interdits les animaux ressemblant à la mouche qui sont répugnants
Hadith 13 :
On rapporte d’Abî Wâqid Allaythî - رضي الله تعالى عنه - qu’il a dit : Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Ce qui est coupé de l’animal alors qu’il est vivant est considéré comme cadavre ».[Hadîth rapporté par Abî Dâwoud et qualifié de hadith bon (hassen) par At-Tirmidhî qui en a donné la version].
وَعَنْ أَبِي وَاقِدٍ اَللَّيْثِيِّ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ - قَالَ : قَالَ رَسُولُ الله - صلى الله عليه و سلم - : « مَا قُطِعَ مِنَ اَلْبَهِيمَةِ - وَهِيَ حَيَّةٌ - فَهُوَ مَيِّتٌ ». [أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, وَاَلتِّرْمِذِيُّ وَحَسَّنَهُ, وَاللَّفْظُ لَهُ]
1. toute partie d’un animal qui est coupé alors qu’il est encore vivant est considérée comme une partie de cet animal trouvé mort :
a. donc ce qui est coupé d’un poisson vivant ou d’une sauterelle vivante est halâl et pur
b. ce qui est coupé d’un mouton vivant, ou une vache, ou un chameau (…) est harâm et impur
c. ce qui est coupé d’un être humain vivant est pur (mais harâm pour sa sacralité)
2. si cette partie tombe dans de l’eau, celle-ci reste pure dans les cas a et c même si l’eau est altérée
3. si cette partie tombe dans l’eau, celle-ci devient impure dans le cas b si l’eau est altérée ; et si elle n’est pas altérée elle reste pure.
lundi 19 janvier 2009
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