vendredi 23 janvier 2009

CHAPITRE 6: CE QUI ANNULE LES ABLUTIONS(FIN)

Fin du chapitre les causes annulant les ablutions

Résumé de l'explication de ce chapitre

La règle de base est que si quelqu’un a fait le woudoû selon la législation il le conserve sauf s’il y a une preuve du contraire dans la législation.

Hadith 62 :


- Si le sommeil n’est pas profond (léger) au point que si la personne perdait le woudoû elle s’en rendrait compte, ce sommeil n’annule pas les ablutions.

- Mais si on s’endort vraiment au point de ne pas se rendre compte si on perdait le woudoû, ce sommeil annule les ablutions.

- Si on perd la raison comme le cas de celui qui s’évanouit, les ablutions sont toujours annulées.

Hadith 63 :

- Parmi les choses qui annulent les ablutions il y a le sang qui sort du sexe de la femme si c’est de la métrorragie (sang provenant d’une veine).

- Ce qui sort des 2 voies naturelles annule les ablutions, en petite ou grande quantité.

- Le sang qui sort d’ailleurs que les 2 voies naturelles, tel que le sang qui coule du nez, ne fait pas perdre les ablutions.

- Si une femme voit le sang pendant tout le mois ou presque, et qu’elle avait une période de règle connue pendant les mois précédents, elle arrête de prier pendant la période qui correspond à son ancienne habitude, puis elle se purifie et prie, même si le sang continue à couler ; et elle refait le woudoû à l’entrée de l’heure de chaque prière (ceci sera étudié au chapitre 10 inchâ Allah).

- Les savants ont dit que c’est la même chose pour celui qui perd constamment ses ablutions comme celui qui a de l’incontinence urinaire (ou elle cesse parfois mais de façon aléatoire), c’est à dire qu’il fait le woudoû après l’entrée de l’heure de la prière puis il peut prier ce qu’il veut comme prières obligatoires et surérogatoires.

Hadith 64 :

- Le madhiy (liquide séminal) annule les ablutions.

- Il est obligatoire de se laver complètement le sexe même s’il n’a pas été touché par le madhiy et les testicules lors de la sortie du madhiy.

Hadith 65 :

Le fait de toucher une femme n’annule pas les ablutions même si c’est avec un plaisir, tant que rien ne sort comme liquide, et même si l’homme embrasse sa femme ou a des attouchements.

Hadith 66 :

- Ce hadith est une référence dans le fait que l’état d’origine (al asl) perdure jusqu’à la preuve certaine du contraire.

- Si quelqu’un doute si un gaz est sorti ou non, il n’y prête pas attention et continue à prier, lire et faire comme celui qui est pur, jusqu'à ce qu’il soit sûr d’avoir perdu le woudoû, car « al asl » c’est la persistance de la pureté.

- De même concernant la sortie d’un liquide, il ne faut pas y prêter attention.

- Le gaz annule le woudoû.

Hadith 67 et 68 :

Le fait de toucher son sexe n’annule pas les ablutions sauf si cela est fait avec « chahwah » (plaisir).

Hadith 69 :

- Le vomi, le sang qui coule du nez et la régurgitation n'annulent pas les ablutions.

- Le plus juste c'est qu'ils ne sont pas impurs, mais le plus prudent est de les nettoyer.

Hadith 70 :

- Si quelqu’un mange de la viande de chameau (« al ibil ») alors qu’il est en état d’ablution, il perd ses ablutions que ce soit la viande rouge, la graisse, le foie, le cœur, les intestins, la tête … .

- Il n’est pas obligatoire de refaire les ablutions après avoir mangé la viande des ovins (moutons)
(« al ghanam »).

Hadith 71 :

Si ce hadith est valable cela veut dire qu’il est conseillé et non obligatoire de faire le ghousl après avoir lavé un mort, et il est conseillé de faire le woudoû lorsqu’on veut porter un mort pour ne pas rater la prière du mort.

Hadith 72 :

Seul celui qui est purifié du grand « hadath » (état d’impureté nécessitant le ghousl) et du petit « hadath » (état d’impureté nécessitant les ablutions) peut toucher le Coran c-a-d ce sur quoi est écrit le Coran (« al mous-haf » - le livre, la planche en bois, les feuilles).
Donc si on veut toucher le Coran, il faut obligatoirement avoir le woudoû.

Hadith 73 :

Le dhikr (évocation d’Allah) ne nécessite pas le woudoû. On peut donc évoquer Allah quelque soit sa situation, et même si on est en état de djanâbah (état de grande souillure), mais il est mieux d’être en état d’ablutions pour évoquer Allah.

Hadith 74 :

La hidjâmah n’annule pas le woudoû même s’il y a beaucoup de sang qui sort.

Hadith 75 :

La règle concernant le sommeil a été vue dans le hadith 62.

Hadith 76 :

Ce hadith confirme le hadith 66 et sa règle générale.

Aucun commentaire: