Bismillahir Rahmanir Rahim
Beaucoup d'encre ont coulé après la mort du président irakien Saddam Hussein muni du livre saint "Al qur'ân". Les américains et Européens l'ont qualifié de "sounnî" maintenant il serait très untile voire crutial de recueillir l'avis de nos 'ulamas.Parmi eux; le grand muftî, as sheikh al 'allamah;’Abdel-’Azîz Ibn ’Abd-Allâh Ibn baaz, rahimahoul lah répondant à une question posée.
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Est-il permis de maudire le gouverneur d’Irâk, car certains disent que tant qu’il prononce « ach-Chahadatayn » [les deux attestations de foi] nous devons nous retenir de le maudire ? Et est-il confirmé qu’il est mécréant ? Quelle est l’opinion de votre éminence en ce qui concerne ceux qui disent qu’il est mécréant ?
Réponse :
Il est mécréant, même s’il dit « La ilaha illa Allâh », prie et jeûne. Tant qu’il ne revient pas de l’idéologie hérétique de Al-Ba’thiyah [socialisme, communisme], et qu’il ne se repent publiquement à Allâh de cela et de toutes les autres choses auxquelles il appelait. Al-Ba’thiyah est de la mécréance et de l’égarement. Ainsi, tant qu’il ne proclame pas sa repentence publiquement, il est mécréant. De même, Abdullâh Ibn ’Oubay était un mécréant, alors même qu’il priait avec le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam).
Et il disait : « la Ilaha Illa Allâh », et attestait que Muhammad est le Messager d’Allâh, cependant, il faisait partie des mécréants. Donc tout ceci ne lui fut pas bénéfique, à cause de sa mécréance et de son hypocrisie.
Donc ceux qui disent « La Ilaha Illa Allâh » parmi les gens qui ont des croyances mécréantes « al-mou’taqadat ul-koufriyyah », tels que les « Ba’thiyyîn » (parti basse), les Communistes etc. Ils recherchent des buts mondains, et cela ne les libère pas de leur mécréance.
C’est pourquoi ceci est de l’hypocrisie de leur part. Et le châtiment sévère réservé aux hypocrites est bien connu, ainsi qu’ il est dit dans le Livre d’Allâh :
« Certes, les hypocrites seront aux plus bas degrés de l’enfer. »
[1]Ainsi, Saddam, malgré sa prétention d’être dans l’Islâm et sa prétention au Djihâd, ou sa parole : « Je suis un croyant », tout ceci ne lui bénéficiera en rien, ni ne le sortirai de l’hypocrisie.
Afin que celui qui prétend faire partie de l’Islâm soit un véritable croyant, alors il est impératif qu’il doive faire un repentir sincère de ce qu’il croyait précédemment. Puis il doit fortifier cette action, selon la parole d’Allâh Ta’âla :
« Sauf ceux qui se sont repentis, rectifiés et l’ont proclamé ouvertement. »
[2]
Ainsi la « tawbah » [repentir] est liée à la parole et la recherche de rectification est liée à l’action. Et ceci doit aussi inclure une proclamation publique. Et s’il ne fait pas ceci, alors le prétendant [à ce repentir] ne sera pas cru. Donc s’il est véridique quant à la « tawbah », alors qu’il s’affranchit de « Al-ba’thiyyah », et qu’il quitte le Kowait et arrête l’oppression sur son peuple.
Et qu’il proclame ouvertement son repentir de la « Ba’thiyah » et qu’il proclame que c’est une idéologie de mécréance et d’égarement. Ainsi il est du devoir des « Ba’thiyyin » de revenir à Allâh, de se repentir auprès de Lui, d’embrasser l’islam et d’y tenir fermement avec sa croyance [’Aqîdah], en parole, en action, ouvertement et en secret. Ils doivent êtres droits sur la religion d’Allah, croire en Allâh et Son Messager (salallahu alayhi wa sallam) et croire en l’Au-delà s’il sont véridiques.
« Certes, les hypocrites seront aux plus bas degrés de l’enfer. »
[3]
Et Allâh Ta’âla dit :
« Ils cherchent à tromper Allâh et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allâh laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas. »
[4]
Ceci est la situation de Saddam et ses semblables, parmi ceux qui proclament ouvertement l’Islâm, cependant, ils cachent secrètement hypocrisie et duperie. Et il apporte aux musulmans divers genres de souffrances et transgressions. Et il est fermement établit sur cette croyance mécréante de « Al-Ba’thiyyah ». [5]
[1] Sourate An-Nissâ, v.145
[2] Sourate Al-Baqarah, v.160
[3] Sourate, 4 v.145
[4] Sourate Al-Baqarah, 9-13
[5] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire