Bismillahir Rahmanir Rahîm
Parfois, il nous arrive d'entrer dans une mosquée au moment où le muezzin appelle à la prière. Pendant ce temps, certains frères prient deux rak'âtes et manquent ainsi de dire ce que dit le muezzin et d'autres restent debout et attendent que le muezzin finisse avant de prier et s'asseoir.Laquelle des deux positions est la plus correcte? voici la réponse du sheikh; al 'allaamah al outheymeen rahimahoul lah
Question :
Si j’entre dans la mosquée au moment où le muezzin [la personne qui fait l’appel à la prière] lance son appel à la prière, faut-il que j’attende la fin de l’appel avant de prier en guise de salut à la mosquée ou faut-il le faire sans attendre la fin de l’appel ?
Réponse :
Il vaut mieux qu’il réponde au muezzin puis prononce les prières prévues à cet effet puis salue la mosquée. Cependant certains ’Ulémas ont établi une exception à cette règle et l’ applique au cas de celui qui entre dans une mosquée le vendredi au moment où le muezzin lance le deuxième appel.Celui-là prie d’abord pour saluer la mosquée et se consacre ensuite à l’écoute du sermon. Ils expliquent l’exception en disant que l’écoute du sermon [khoutba] est un devoir contrairement à la répétition des paroles du muezzin et que l’accomplissement d’un devoir passe avant l’observance d’un acte non obligatoire [wadjib].
Source: Kitâb « Fatâwa Arkân al-Islâm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.285.
__________________
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
tu viens de m'enlever une épine du pied avec ce sujet, surtout le vendredi.
alhamdoulil lah,qu'Allah te rafermisse dans le droit chemin
Enregistrer un commentaire