Louange à Allah et le salut et la prière d'Allah sont sur le Prophète d'Allah,ses compagnons, sa famille et sur quiconque suit leur voie.
A propos des manifestations, grève, émeutes organisées par des musulmans contre leurs gouvernants pour quelque motif que ce soit, il est important de chercher à comprendre la position de l'islam à travers nos savants, héritiers du prophète saw dans son expansion de la vraie foi en Allah avant de prendre toute position.
Pour ce faire, je me propose de compiler des fatwas de nos érudits savants salafiyyouns et j'invoque le tout puissant de nous guider sur la bonne voie.
Questions posées au Cheikh Sâlih Al-Fawzân
QUESTION :
Qu’Allah vous récompense ô cheikh, la personne qui pose la question suivante demande : Quel est le jugement concernant les manifestations. Sont-elles considérées comme Jihâd sur la Voie d'Allah ?
REPONSE :
Il n'y a aucun bénéfice dans les manifestations- c'est juste de l’agitation et du désordre. Comment cela causerait-il du mal à l'ennemi si les gens sortent et manifestent dans les rues, élevant leurs voix ? C'est plutôt quelque chose qui rendra l'ennemi satisfait et heureux. Ainsi il dira : « Cela leur a nuit et les a blessés. » Donc l'ennemi se réjouira.
L’islam est une religion de tranquillité et de calme ; c'est une religion de connaissance. Ce n'est pas une religion de cris et d’agitation. C'est une religion qui s'efforce d’atteindre la tranquillité et le calme, et en même temps, (encourage) à faire des actes bénéfiques et louables, comme soutenir les musulmans, invoquer pour eux et leur donner de l'argent et des armes. Cela est digne d'éloges.
Et aussi (ce qui est bénéfique) discuter pour se défendre contre la montée de l'oppression dans les divers pays dans lesquels ils sont et réclamer de ces pays, qui prétendent être démocratiques, que ces musulmans aient les droits qui leur sont dus. Et les droits de l’homme sont ce à propos de quoi ces gens se vantent tant.
Cependant, selon eux, seul le mécréant est un être humain, tandis que le musulman à leurs yeux n'est pas un être humain - il est un terroriste ! Ils appellent les musulmans terroristes ! Et l'être humain qui a des droits (humanitaires), à leurs yeux, est le mécréant !
Donc les musulmans doivent suivre et adhérer à la voie que l’islam a prescrit en ce qui concerne ce qui arrive et dans d'autres situations.
L’islam n'est pas venu avec des manifestations, des cris et en élevant la voix. Il n'a pas prescrit la destruction de la propriété ou de commettre des violations. Tout cela ne fait pas partie de l'islam.
En effet … Cela n’apporte aucun avantage. Cela ne fait que nuire aux musulmans et ne nuit pas à l'ennemi. En fait, leur ennemi se réjouit de cela et se dit : « Je les ai affectés, je les ai fâchés et je les ai influencés. »
Session de question-réponse ouverte sur Paltalk tenu
avec cheikh Al-Fawzân le 14/04/02.
Traduit par les Salafis de l’Est sur la base d’un article du site www.al-manhaj.com
Questions posées au cheikh, l'éminent savant Abdul-'Aziz ibn Bâz-rahimahul lah-
QUESTION 1:
« Les manifestations, suivies par hommes et femmes, en protestation contre l'autorité dirigeante et les gouverneurs sont-elles une voie (correcte) de la Da'wah ? Et si un manifestant est tué dans ces protestations est-il considéré comme un martyr sur le chemin d'Allah ? »
REPONSE 2:
« Je ne vois pas que permettre les manifestations impliquant des hommes et des femmes soit comme un remède (à quoi que ce soit). Au contraire, c'est une des causes de trouble (Fitna) et de mal, et c'est une oppression et une transgression de personnes contre d’autres sans aucun droit.
Les moyens légiférés (de s’adresser à l'autorité musulmane) sont les déclarations écrites, conseils (Nasiha), les inviter à la bonté en employant des voies appropriées. C'est la voie des gens de science. C'est la voie des compagnons de Muhammad (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et ceux qui les ont suivis dans la justice.
(La voie appropriée est) la déclaration écrite, le dialogue entre ceux qui voient une faute et le gouverneur, en communiquant directement avec lui, en le conseillant et en lui écrivant sans répandre ouvertement ses défauts sur les chaires ou d'autres voies publiques. Nous demandons l’aide d’Allah, et l'aide et la confiance sont à chercher auprès d'Allah seul. » [1]
Questions posées au shaikh Muhammad ibn Salih al-'Uthaymeem-rahimahul lah
QUESTION 2 :
« Quel est le jugement concernant la protestation par la tenue d'une grève générale de toute activité dans un pays musulman, dans l’espoir de mettre fin au système de gouvernement laïque de ce pays ? »
REPONSE 2 :
« Sans aucun doute cette question entraîne beaucoup de péril (si sa réponse n'est pas comprise correctement) dans le cadre de la guidée des jeunes musulmans. La question de la grève du travail, dans le secteur public ou privé, n'a aucune base pour justifier sa validité dans la Shari'a.
Sans aucun doute, cela entraîne beaucoup de mal qui dépend de sa longueur, du besoin des services et de l'échelle de la grève et ceci, certainement, est employé comme une pression tactique contre le gouvernement.
Dans la question, il est spécifié que cette tactique est employée pour mettre fin à l’autorité laïque (dans un pays musulman). Nous devons d'abord établir que l’autorité est une autorité laïque. S'il est établi que c'est un gouvernement laïque, alors nous lui faisons savoir que se rebeller contre l'autorité n’est autorisé que si certaines conditions préalables nécessaires sont remplies […]." [2]
Question :
« Quand la grève touche à sa fin, les organisateurs avancent leurs exigences. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, leur est-il permis, à eux et à ceux qui les suivent, de faire face à l'autorité par la révolution civile ? »
REPONSE :
« Je ne vois pas la permission d'une révolution civile dans ce cas. Il est connu que l'autorité possède la force matérielle, tandis que les manifestants n’ont dans leurs mains que des couteaux et des bâtons qui sont insignifiants comparés aux chars et aux armes (de l'autorité).
Même s’il est imaginable qu'une telle situation puisse avoir lieu et que toutes les conditions nécessaires au préalable soient remplies. Nous ne devons pas nous empresser dans cette question.
Tout pays qui a vécu des années sous l'occupation ne peut pas être transformé d’un jour à l’autre en un (véritable) pays musulman. Nous devons prendre une profonde aspiration pour atteindre nos objectifs.
Si une personne construit une maison, qu’il s’y établit, qu'il y réside finalement ou qu’il quitte cette vie temporelle sans y avoir jamais vécu (il a accompli quelque chose). Ce qui est important c’est que nous préparions cette étape pour l’islam (et assurions sa force) même si nous ne récoltons la récompense de cette action qu’après de nombreuses années.
Je ne pense pas qu’il est permis d’être impulsif dans ces types de questions ou dans la tactique de révolution civile qui est bien souvent sans substance. Si une division de l'armée détruit un bloc le suivant abjure leur position précédente. »
QUESTION :
On lui a alors demandé (rahimahullah) : « En plus des grèves générales, ces groupes de jeunes prennent aussi place et organisent un "sit-in" contre une position du gouvernement et y restent fortifiés jour et nuit. Quel est le jugement sur cela ? Cela a-t-il une base dans la Législation ? »
Réponse : Il (rahimahullah) a répondu : « Sans aucun doute ceci est employé comme une tactique de pression sur le gouvernement et c'est une action qui est importée (dans les pays musulmans) autant que je sache. On sait que les actions ne valent que par leur intention et sont jugées selon l'intention si l'action n'est pas interdite. La prise de contrôle que vous avez évoquée a le même jugement que la grève générale dont nous venons de parler. » [3]
Notes de bas de page :
[1] Transcrit d'une cassette intitulée « Muqtatafat min Aqwal-il-'Ulama »
[2] Extrait de As-Sahwah Al-Islamiyah - Dawabit wa Tawjihat (1/284-286). Si Allah le permet, nous terminerons de traduire cette fatwa qui sera présentée dans son intégralité.
[3] Ibid
Article tiré du site www.al-manhaj.com -
Source : Magazine Al-Asalah, no. 30 (p.59-61)
Traduit en français par les Salafis de l’Est
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