jeudi 26 avril 2007

1ER PILIER: ACHAHAADATAYN

  1. الرّكن الاوّل: le premier pilier
    Aujourd'hui notre leçon portera sur le plus grand pilier de l'islam, celui par
    lequel la personne entre dans l'islam,celui pour lequel le prophète SAW et ses braves compagnons se sont battus, les uns sont morts pour que perdure ce pilier et ont rencontré la grâce divine.Et ceux qui se battaient contre eux pour contrer l'expansion de ce pilier et qui sont morts sans se repantir ont mérité le courroux divin et demeureront éternellement à l'enfer.
    Et ce pilier est: شهادة أن لا إلاه إلاّ الله وَ أنّ محمّدا عبده و رسوله
    "chahaadatou al lâ ilâha illal lah wa anna Mouhammadan abdouhou wa rassoulouh" (Attestation qu'il n'ya aucune vraie divité à part ALLAH et que
    MOUHAMMAD"SAW" est son serviteur et son messager).

    Pour expliquer ce pilier de manière claire, nous allons procéder par titre

    DEFINITION DE LA ILAHA ILLAL LAH

    LA ILAHA ILLAL LAH se compose de quatre mots et chaque mot a une très grande signification.
    Le premier mot est "LA" qui est une négation en arabe et qu'on pourrait traduire par"il n'existe pas" ou "pas de" ou "point de"
    Le deuxième mot est "ILAHA" qui signifie toute chose ou tout être que l'on considère comme une divité,c'est de qui on reçoit des ordres ou pour qui on délaisse des interdits en guise d'adoration.Cette divinité peut même être notre propre passion que nous ne contrôlons pas en fonction des recommandations divines.Comme preuve, on peut citer le verset suivant dans la sourate le discernement
    43
    أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا
    44
    أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلًا

    43
    Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ?
    44
    Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutòt, ils sont plus égarés encore du sentier d'ALLAH.

    C'est pourquoi, que suivre la passion tue la foi petit à petit du coeur jusqu'à ce que ce pilier ne soit que des paroles qu'on prononce sans pour autant en saisir le sens
    ALLAH dit dans la sourate la vache
    8
    وَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالْيَوْمِ الآخِرِ وَمَا هُم بِمُؤْمِنِينَ

    9
    يُخَادِعُونَ اللّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلاَّ أَنفُسَهُم وَمَا يَشْعُرُونَ

    10
    فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ

    8
    Parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier!› tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
    9
    Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
    10
    Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti

le troisième est "illa" qui veut dire"sauf" ou "excepté"

le quatrième mot est" ALLAH" qui est un mot dérivé de ILAH mais qui a un sens beaucoup plus restreint, en ce sens qu'il signifie" la divinité à adorer en toute vérité avec passion et magnifiance"

الله هو: المعبود بحق محبّتا و تعظيما

cette définition du mot ALLAH découle du coran comme dans la sourate al hajj

ALLAH dit:
62
ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْحَقُّ وَأَنَّ مَا يَدْعُونَ مِن دُونِهِ هُوَ الْبَاطِلُ وَأَنَّ اللَّهَ هُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

"C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand"

En conclusion,nous dirons que les quatre mots réunis montrent que celui qui les prononce soutient qu'il n'ya aucune divinité dont l'adoration peut nous servir ici bàs et dans l'au-delà et le refus d'adoration peut nous nuire , à part ALLAH.

Toute autre divinité en est une fausse,qui ne sait ni léser ,ni aider, ni servir à son adorateur qu'elle soit une personne, un animal, une chose comme les status, les gris-gris, les amulettes, la passion, les anges,..rien de tout celà ne cause que la perdition de celui qui l'adore en dehors d'ALLAH , le créateur de l'univers.

lundi 23 avril 2007

LES PILIERS DE LISLAM ( 2EME PARTIE)

ABOU HOURAYRA (RA) rapporte: " le prophète d'ALLAh (SAW) a dit:" l'islam se fonde sur cinq:l' attestation qu'il nya aucune divité à adorer en toute vérité à part ALLAh et que MOUHAMMAD est son serviteur et son envoyé; la célébration des cinq prières quotidiennes;l'acquittement de l'aumône annuelle purificatrice ( la ZAKAT),le jeûne du mois ramadan; le pélerinage à la mecque"

(hadith rapporté par al BOUKHARI et MOUSLIM)

COMMENTAIRE:
Dans ces paroles du prophète SAW, on peut retenir que quiconque suit scrupuleusement ces cinq piliers tels que enseignés par l'envoyé d'ALLAH, sera parmi les gens du paradis.

Le musulman doit donc tout faire pour apprendre et connaitre l'essence même de ces cinq fondements, qui, sans lesquelles il ne peut pas se prétendre musulman même s'il le proclame haut et fort.

Pour ce faire inchALLAH, nous commenterons chacun de ces cinq piliers selon le coran; la sounnah du prophète SAW et de ses compagnons;et des ancêtrs pieux qui les ont succédés.

Le prophète SAW a dit:" alaykoum bis sounnatii was sounnati khoulafa-ir-rachidin-al mahdiyîn, wa tamassakoû biha bin nawadjiz"

" suivez la voie que je vous ai tracée ainsi que celle empruntée par mes compagnons bien guidés, et cramponnez- vous y ne serait-ce qu' avec vos molaires"

Il a encore dit:" taraktou fikoum amrayni in tamassaktoum biha lan tadilloû abadaa:kitabal lahi wa sounnati rassoulih"

" je vous lègue deux trésors sur lesquels si vous vous y cramponnez, vous ne vous égarerez jamais du droit chemain:le coran et mes enseignements"

Ces deux hadiths montrent de façon claire et nette que quiconque fait l'effort d'apprendre le coran et ses enseignements et suit la voie tracée par le dernier des prophètes sans rien y ajouter ni rien en négliger sera , le jour du jugement dernier, parmi les gens du paradis.

Chers frères et soeurs en islam, je vous exhorte donc de multiplier nos efforts, de les conjuguer afin de connaître la vraie religion de l'islam.
Et il faut tout faire pour éviter d'adorer ALLAH selon notre entendement ou l'entendement de qui que se soit qui divergerait des enseignements du coran et de la sounnah car ces adorations ne seront jamais acceptées par notre créateur ALLAH, le tout puissant.

Pour qu'une adoration soit acceptée de lui il faudrait qu'on la fasse telle que enseignée par son prophète et rien que pour ALLAH, sans aucune ostentation.

AICHA (RA) l'une des épouses du prophète rapporte :le prophète a dit:" Man ahdatha fii amrinaa hadha mâ laysa minhou fa houwa radd"
" quiconque rajoute dans la pratique de sa religion ce que je n'ai pas enseigné, ne se le verra pas agréé et on le lui retounera"
ALLAH a dit :

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا103

104
الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا


105
أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا

106
ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا
103
Dis: ‹Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?
104
Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105
Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106
C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
Chers frères et soeurs en islam voyez comment ALLAH traîte ceux qui lui vouent un culte autre que celui indiqué par son envoyé?
Si l'un de nous fait en classe un hors sujet, quelles que la pertinence et l'agencement de ses idées; il n'aura jamais la moyenne; pourquoi? parcequ'il n'aura pas fait ce qu'on lui a demandé de faire.
Sachons donc que notre professeur est le prophète et que le sujet à traîter c'est "ADORER ALLAH COMME IL NOUS L'A MONTRE"

vendredi 20 avril 2007

LA CONVERSION DE ABOU HOURAYRA ( suite et fin)


BISMIL LAHIR RAHMANIR RAHIM
AL HAMDOU LILLAHI RABBIL A'LAMIN
WAS SALATOU WAS SALAMOU A'LA RASSOULIL LAH
AS SALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOUL LAHI WA BARAKATOUH

Chers frères et soeurs en islam, nous avions précédemment parlé de la conversion à l'an 7H de l'illustre sâhib (compagnon) du prophète ,ABOU HOURAYRA, radiyal lahou anh (RA).
Aujourd'hui in challah, nous parlerons de ses relations avec le prophète et sa détermination quant à la recherche du savoir islamique et des témoignages du prophète (SAW) à son égard.

1°)- SA CONVERSION ET CELLE DE SA MERE SUITE

Il se convertit donc à l'an 7H et rejoignit le prophète SAW pour apprendre sa religion.La première chose qu'il décida de faire c'est d'essayer de convaincre sa mère à se convertir à l'islam.Cependant, sa maman refusa et continua à adorer ses idoles, ABOU HOURAYRA, vexé, embarassé par le refus de sa maman et animé par l'amour qu'il ressent pour elle, ne pût s'empêcher de s'ouvrir au prophète SAW en pleurant.

Le prophète lui demanda alors de retourner lui parler une seconde fois.chose qu'il fît sans tarder.Arrivé au seuil de la porte de la maison de sa maman, il la salua à haute voix mais, à ce moment, sa mère était sous la douche.Il se résigna à attendre qu'elle sorte tout en réfléchissant sur la formule à employer pour la convaincre.A sa grande surprise, sa maman ,sortie souriante de la douche, prononça à haute voix, avant même qu'il n'ait le temps de lui parler:" ach hadou an laa ilaha illal lah, wa ach hadou anna mouhammadan abdouhou wa rassoulouh" ( j'atteste qu'il n'ya aucune divinité à adorer en toute vérité à part ALLAH et j'atteste que Mouhammad est son serviteur et son envoyé).

Nous allons faire un break ici en soulignant un fait inédit, voire même une innovation remarquée dans des pays musulmans consistant à réunir une foule de fidèles pour assister à la conversion à l'islam de quelqu'un.Car pour eux, cette conversion ne doit se faire que dans une mosquée.ALLAHOU AKBAR!
Alors que cette conversion peut se faire même seul dans sa chambre, seulement il faudra par la suite assister aux prières en commun, jeûner ramadan, etc...

ABOU HOURAYRA retourna, heureux, raconter son histoire au prophète SAW qui fît une invocation pour lui et pour sa maman en disant:
" Ô ALLAH DESCEND TA BARAKA SUR ABOU HOURAYRA ET SUR SA MAMAN ET SUR QUICONQUE LES AIME ET DETESTE QUICONQUE LES DETESTE"

2°)- SA RECHERCHE DU SAVOIR

Il est celui qui a rapporté le plus de hadiths du prophète SAW(5.374) suivi de ABDOULLAH IBN AMR IBN A'S(2880) de A'ICHA( 2.630) de ABDOULLAH IBN A'BBAS (1660) de JABIR IBN ABDILLAH (1.540).

C'est pourquoi, les chîtes ou RAAFIDA ne l'aiment pas et le traîtent même de menteur car pour eux, il est inconcevable qu'il n'ait fréquenté le prophète que trois (3) ans seulement et que les premiers convertis tel que ABOU BAKR (146 hadiths rapportés) ne puisse même pas rapporter un le tiers.
.
3°)- REPONSES A SES DETRACTEURS

Le fait qu'il ait rapporté plus de 5000 hadiths n'est en rien quelque chose d'impossible vu les hadiths suivants que vous retrouverez dans SAHIHOUL BOUKHARI kitaboul i'lm ( chapitre:le savoir)
&& An ABI HOUAYRATA (RA) qal:" qoultou ya rassoulal lah inni asma-ou minka hadithan kathiran ansah? qala rassoul lah: "Oubsout rida-ak!" fa bassattouhou fagharafa biyadayhi thoumma qal: :"doummah" fadamamtouhou fama nassitou chay-an ba'dah.

(ABOU HOURAYRA rapporte:
"j'ai dit ô prophète,j'avais retenu plusieurs hadiths de toi mais seulement j'en ai beaucoup oublié.Il me dit : étale ton manteau et il tendit ses deux mains comme s'il puisait du savoir de sa tête qu'il déposa sur mon manteau et depuis lors je retiens tout ce que j'entends de lui.)"

Ce hadith nous suffit comme argument car l'invocation du prophète est toujours exaucée par ALLAH. Cependant, pour mieux consolider notre position et démentir ses détracteurs,nous ajouterons un autre hadith.
.
&& AN ABI HOURAYRATA (RA) qal:" innan nassa yaqoulouna akthara Abou hourayra, wa law la aayatani fi kitabil lah, ma haddathtou hadithaa, thoumma yatlou:""

إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَى مِن بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُولَـئِكَ يَلعَنُهُمُ اللّهُ وَيَلْعَنُهُم اللَّاعِنُونَ
Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent

إِلاَّ الَّذِينَ تَابُواْ وَأَصْلَحُواْ وَبَيَّنُواْ فَأُوْلَـئِكَ أَتُوبُ عَلَيْهِمْ وَأَنَا التَّوَّابُ الرَّحِيمُ"
sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux."( sourate al bqarah v:159 et 160)" inna ikhwananaa minal mouhadjrina kana yachghalouhoums safqou bil aswaaq, wa inna ikhwananaa minal ansari kana yachghalouhoumoul amalou fi amwaalihim, wa inna Aba hourayrata kana yalzamou rassoulallahi sallal lahou alayhi wa sallam bichabi-i batnih, wa yahdourou ma la yahdouroun, wa yahfazou ma la yahfazoun."

TRADUCTION

(ABOU HOURAYRA a dit:
" Certes des gens disent que je rapporte trop de hadiths en doutant de moi mais si ce n'étaient pas deux versets du coran ou ALLAH dit:(Ceux qui cachent ce que j'ai révélé comme enseignements et guide pour les gens, sont maudits par ALLAH, par les ANGES; par les vertueux.Mais s'ils se repentent sincèrement,font de bonnes actions et divulguent la vérité alors je leur pardonnerai car je suis le pardonneur, le miséricordieux) ( versets 159-160 la vache);je me tairais.Alors que mes frères musulmans de Médine étaient des commerçants au marché et mes frères mecquois travaillaient pour multiplier leurs richesses grâce à l'élevage et autres ,moi je ne faisais rien si ce n'est que fréquenter le prophète assidûment plus que les autres en maîtrisant plus qu'eux ses hadiths.)

Tous ces hadiths réunis, ainsi que d'autres que j'ai omis de citer, justifient les faveurs qu'ALLAH a accordées à son noble et illustre esclave et serviteur ABOU HOURAYRA ( RA)
Qu'ALLAH lui accorde son paradis ainsi qu'à tous ceux qui l'aiment pour sa piété, son savoir.

QU'ALLAH maudisse quiconque le détesse délibèrément et guide quiconque le maudit par ignorance.
De plus, plus du 1/3 des hadiths qu'il a rapportés émanent des compagnons du prophète.

En trois ans, il est devenu un grand savant.
Qu'attendons -nous pour suivre sa voie et nous lancer dans la recherche du savoir ?
mais la plupart d'entre nous ne pense qu'à multiplier ses diplômes, à multiplier son argent.
Ne savons-nous pas que cette vie est éphémère? Et que si nous avions accordé à la recherche du savoir et à l'apprentissage de la langue arabe 1/3 du temps que nous avons consacré à la recherche de diplômes mondains, , il se peut que nous devenions aussi des abou hourayra.
Profitons de la seule chance que nous avons,c'est à dire la vie, avant qu'il ne soit trop tard et qu'il n'arrive le moment de rendre compte. Ce jour-là, celui qui avait passé tout son temps à la recherche des biens mondains, le regrettera mais celui qui s'était voué à ALLAh sera certes le bienheureux.

WA SALLAL LAHOU WA SALLAM
ALA NABIYYINAWA HABIBINA MOUHAMMAD
WA ALA ALIHI WA AS HAABIH
WAS SALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOUL LAHI WA BARAKATOUH