lundi 23 avril 2007

LES PILIERS DE LISLAM ( 2EME PARTIE)

ABOU HOURAYRA (RA) rapporte: " le prophète d'ALLAh (SAW) a dit:" l'islam se fonde sur cinq:l' attestation qu'il nya aucune divité à adorer en toute vérité à part ALLAh et que MOUHAMMAD est son serviteur et son envoyé; la célébration des cinq prières quotidiennes;l'acquittement de l'aumône annuelle purificatrice ( la ZAKAT),le jeûne du mois ramadan; le pélerinage à la mecque"

(hadith rapporté par al BOUKHARI et MOUSLIM)

COMMENTAIRE:
Dans ces paroles du prophète SAW, on peut retenir que quiconque suit scrupuleusement ces cinq piliers tels que enseignés par l'envoyé d'ALLAH, sera parmi les gens du paradis.

Le musulman doit donc tout faire pour apprendre et connaitre l'essence même de ces cinq fondements, qui, sans lesquelles il ne peut pas se prétendre musulman même s'il le proclame haut et fort.

Pour ce faire inchALLAH, nous commenterons chacun de ces cinq piliers selon le coran; la sounnah du prophète SAW et de ses compagnons;et des ancêtrs pieux qui les ont succédés.

Le prophète SAW a dit:" alaykoum bis sounnatii was sounnati khoulafa-ir-rachidin-al mahdiyîn, wa tamassakoû biha bin nawadjiz"

" suivez la voie que je vous ai tracée ainsi que celle empruntée par mes compagnons bien guidés, et cramponnez- vous y ne serait-ce qu' avec vos molaires"

Il a encore dit:" taraktou fikoum amrayni in tamassaktoum biha lan tadilloû abadaa:kitabal lahi wa sounnati rassoulih"

" je vous lègue deux trésors sur lesquels si vous vous y cramponnez, vous ne vous égarerez jamais du droit chemain:le coran et mes enseignements"

Ces deux hadiths montrent de façon claire et nette que quiconque fait l'effort d'apprendre le coran et ses enseignements et suit la voie tracée par le dernier des prophètes sans rien y ajouter ni rien en négliger sera , le jour du jugement dernier, parmi les gens du paradis.

Chers frères et soeurs en islam, je vous exhorte donc de multiplier nos efforts, de les conjuguer afin de connaître la vraie religion de l'islam.
Et il faut tout faire pour éviter d'adorer ALLAH selon notre entendement ou l'entendement de qui que se soit qui divergerait des enseignements du coran et de la sounnah car ces adorations ne seront jamais acceptées par notre créateur ALLAH, le tout puissant.

Pour qu'une adoration soit acceptée de lui il faudrait qu'on la fasse telle que enseignée par son prophète et rien que pour ALLAH, sans aucune ostentation.

AICHA (RA) l'une des épouses du prophète rapporte :le prophète a dit:" Man ahdatha fii amrinaa hadha mâ laysa minhou fa houwa radd"
" quiconque rajoute dans la pratique de sa religion ce que je n'ai pas enseigné, ne se le verra pas agréé et on le lui retounera"
ALLAH a dit :

قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا103

104
الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا


105
أُولَئِكَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فَلَا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا

106
ذَلِكَ جَزَاؤُهُمْ جَهَنَّمُ بِمَا كَفَرُوا وَاتَّخَذُوا آيَاتِي وَرُسُلِي هُزُوًا
103
Dis: ‹Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?
104
Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105
Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines›. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106
C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
Chers frères et soeurs en islam voyez comment ALLAH traîte ceux qui lui vouent un culte autre que celui indiqué par son envoyé?
Si l'un de nous fait en classe un hors sujet, quelles que la pertinence et l'agencement de ses idées; il n'aura jamais la moyenne; pourquoi? parcequ'il n'aura pas fait ce qu'on lui a demandé de faire.
Sachons donc que notre professeur est le prophète et que le sujet à traîter c'est "ADORER ALLAH COMME IL NOUS L'A MONTRE"

Aucun commentaire: