il est de commun accord que les boissons alcoolisées sont haram à boire et leur consommation est même un grand péché selon la majorité des 'ulemas.
On appelle grand péché, tout péché faisant l'objet de menace au chatiment de l'enfer.
La question est de savoir si maintenant les boissons alcoolisées sont une impureté qui souille tout habit qu'elles touchent de sorte qu'il soit obligatoire de le nettoyer avant de pouvoir prier avec?
Sur ce point, on relève deux avis des 'ulemas
1er avis: les boissons alcoolisées sont une impureté
C'est l'avis du grand érudit IBN HAJAR, dans son livre BOULOUGHOUL MARAM, chapitre "izalatoun najâsati wa bayânihâ" en se fondant sur le hadith suivant:
"Selon Anas ibn Mâlik (RA)on a demandé au prophète(SAW) si on peut transformer le vin en khal(sorte de vinaigre)? il a répondu:"Non".
(Rapporté par Mouslim et Tirmidhi lequel dit: c'est une narration authentique, bonne.)
(Rapporté par Mouslim et Tirmidhi lequel dit: c'est une narration authentique, bonne.)
2ème avis: les boissons alcoolisées ne sont pas une impureté
C'est l'avis de la plupart des 'ulamaoul hadith qui, selon eux, le fait que l'alcool soit haram à boire ne signifie pas pour autant qu'il soit une souillure ou une impureté au même titre que l'urine par exemple.
Leurs arguments sont divers et solides dont:
- la non licéité d'une chose ne veut pas dire qu'elle est impure et qu'elle souille.Par exemple il est haram de manger de la viande de chat alors que le chat n'est pas impur et mieux on peut faire des ablutions avec les restes de sa boisson(voir hadith de Abou Qatadah précédent).
-Quand le verset interdisant la consommation d'alcool fut révélé dans la sourate al baqarah(verset sourate 2) tous ceux qui avaient des stocks les avaient versés dans les rues de Madine alors que les gens marchaient dessus et priaient avec leurs chaussures.
-Le hadith de Anas n'a nullement précisé que l'alccol était de l'impureté mais seulement qu'il était interdit de le boire ou de le transformer en khal.
Conclusion:le 2ème avis est celui le plus solide et le plus authentique wal lahou 'a'lam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire