mardi 29 mai 2007

L'EAU PURIFICATRICE EN ISLAM ( 1ère partie)

Après notre leçon sur les ustensiles et les récipients permis, nous passons maintenant à l'eau à utiliser pour se purifier par les ablutions(al woudou') et par le levage majeur (al ghousl).



La purification du corps est une condition essentielle pour la validité de la prière, qui est le deuxième plus grand pilier de l'islam après les paroles d'attestation de foi(ash hadou an lâ ilâha illal lâha wa ash hadou anna Muhammadan 'abdouhou wa rassoûlouh).



c'est pourquoi le prophète saw a dit:

" Allah n'accepte aucune prière sans les ablutions."



قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" لا يَقْبَلُ اللهُ صَلاةً بِغَيْرِ وُضُوءٍ."



ALLAH a dit dans la sourate al mâ-idah v 7



"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); "



يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ

وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَينِ وَإِن كُنتُمْ جُنُباً فَاطَّهَّرُواْ



Compte tenu du fait que l'islam ne néglige rien dans la vie de l'homme, il lui a aussi indiqué l'eau à utiliser et que nous allons vous citer in châ ALLAH



1°)*** L'EAU DE MER ( حكم ماء البحر )

Abou hourayra (RA) rapporte:"Un homme est venu dire au prophète saw :" Nous sommes des pêcheurs et l'eau que nous emportons en mer ne nous suffit pas pour boire et faire nos ablutions.Et si nous faisons nos ablutions avec nous aurons soif.Devons-nous, malgré ceci, en faire nos ablutions?" le prophète SAW lui répondit: l'eau de mer est pure et ses animaux morts naturellement sont consommables."

(relaté par ahmad, At tabarânî, Malik)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: جاء رجل من بني مدلجي إلى رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال: يا رسول الله ! إنا نركب البحر و نحمل معنا القليل من الماء فإن توضأنا به عطشنا.أفنتوضأ به؟ و في رواية أبي داود (بماء البحر)

فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم :" هو الطهور ماؤه الحل ميتته."



COMMENTAIRES DU HADITH( ما يؤخذ من الحديث؟ )



- obligation de consulter un 'alim ( homme de science) pour se faire guider comme ce sahaba qui a consulté le prophète SAW



-éloquence du prophète SAW qui a répondu plus que ce qu'on lui a demandé à savoir la licéité des animaux de mer tels que les poissons, les oursins, ...



- Ce hadith prouve que l'eau de mer est pure et purifie malgré tous les déchets qui y sont jetés donc on peut y faire nos ablutions et notre lavage majeur.



-possibilité de faire les prières dans des moyens de transport tels que bâteau, pirogues,avions lors d'un voyage.Ceci nous le tenons sur le fait que les pêcheurs séjournaient en mer et demandaient à faire leurs ablutions en mer.Or tout le monde sait à quoi servent les ablutions.



-Concernant l'interdiction de consommer les animaux morts d'une mort naturelle ( charogne=medd en wolof), il est à exclure les animaux de mer.Ainsi, on n'a pas besoin d'égorger un poisson pêché pour le manger; il est donc permis de le consommer même pêché mort.



-Par analogie, toute eau coulante et capable de se renouveler est auusi pure et purificatrice (rivière, fleuve,..) par opposition à l'eau stagnante.



2°)*** L'EAU DU PUITS ( حكم ماء البئر )



Abou saîd al qoudrî rapporte:on questionna le prophète SAw à propos des ablutions avec l'eau du puits de "BOUDÂ'AH, dans lequel, on jetait les morceaux tachetés des règles des femmes, les cadavres de chiens morts et des ordures.Il répondit:" l'eau est pure et rien ne peut la souiller."



( Relaté par abou Daoud, Ahmad, Ibn Majah,)



عن أبي سعيد الخدري رضي الله قال: قيل لرسول الله صلى الله عليه و سلم : أنتوضأ من بئر البضاعة و هي بئر يطررفيها الحيض و لحم الكلاب و النتن؟ فقال:إن الماء طهور لا ينجسه شيء.

( أخرجه الثلاثة و صححه أحمد)



COMMENTAIRES DU HADITH ( ما يؤخذ من الحديث )



-Abou saîd al qoudrî fût l'un des compagnons du prophète SAW.Son vrai nom c'est saad ibn Mâlik ibn sinân al khadjrajî al ançârî.Lors de la bataille de ouhoud, il n'avait que 12ans mais il voulait y participer coûte que coûte, le prophète refusa, vu son jeune âge.Il a vécu 86ans et est mort au début de l'an 74h.Qu'allah l'agrée.



- Nous retenons de ce hadith, la fougue des jeunes du temps du prophète SAW qui étaient prêts à tout donner pour le bien-être de l'islam.

-Ce puits était abandonné et servait de décharge de poubelles de toutes sortes (règles, cadavres de chiens, ordures).Ceci prouve qu'il n'est pas donné au musulman de nuire à ses voisins en jetant ses poubelles dans la rue ou dans des endroits publics.



-L'eau touchée par une souillure (règles, urines, cadavres de chiens,...) qui n'altère ni sa couleur, ni son odeur, ni son goût du fait de la quantité négligeable des souillures par rapport à l'abondance de l'eau, reste pure et purificatrice.



-Cependant, si la souillure altère le goût de l'eau, ou sa couleur; ou son odeur alors cette eau devient impure et inutisable.Ceci s'explique , cette fois-ci par la quantité de l'eau négligeable par rapport à la souillure.



-Enfin, si un des caractéristiques de l'eau (la couleur de l'eau ou son goût ou son odeur) est altéré par un élément pur différent de la souillure, par exemple le savon, l'huile, le parfum, il convient alors de considérer deux cas.



PREMIER CAS: la quantité de l'eau domine celle de l'élément pur alors l'eau reste utilisable, pure et purificatrice.



Exemple 1 : Dans un récipient qui contenait du savon mouillé, on verse de l'eau de robinet et on remarque la blancheur superficielle de l'eau; celà n'empêche point la pureté de l'eau qu'on peut utiliser pour nos purifications.



Exemple 2: Dans un récipient, contenant des traces d'huile, on verse de l'eau de robinet et on remarque alors des traces d'huile à la surface de l'eau.ceci, n'empêche pas aussi la purification avec cette eau du fait de la quantité abondante d'eau.



Exemple 3: Dans un récipient d'eau de robinet, on met du parfum, certes le goût peut changer mais celà n'empêche point la purifiaction avec une telle eau.

Il existe beaucoup d'arguments pour appuyer cette thèse dont:



**** le fait de laver le mort avec de l'eau, des feuilles de jujubier et du parfum ( camphre=kâfour).Et nous savons tous que ces éléments sont purs et altèrent légèrement la couleur ou le goût ou l'odeur de l'eau.



****Le prophète SAW a fait ses ablutions avec une petite calebasse où son épouse MAÎMOUNA (RA) mettait des beignets et l'eau était légèrement modifiée par les traces d'huile.



DEUXIEME CAS: Si l'élément pur (savon,..) domine l'eau

dans ce cas, l'eau peut -être utisable à d'autres fins mais ni pour les ablutions ni pour le lavage majeur.



3°)***L'EAU STAGNANTE ( الماء الدائم الذي لا يجري )

Par eau satagnante, l'islam sous-entend celle qui ne peut pas se renouveler par elle-même en coulant.Par exemple l'eau dans un récipient, dans un baignoire.

Il est formellement interdit de faire le lavage janabah dans ce genre d'eau. Si quelqu'un désire se laver avec cette eau, il doit puiser avec un récipient, se tenir en dehors du récipient.Ceci est étayé par beaucoup de hadiths dont:



Premier hadith :Abou hourayra (RA) raconte: le prophète SAW a dit:" Qu'aucun de vous ne se lave dans de l'eau stagnante pas en état d'impureté ma jeure (jounoub)."

(Rapporté par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يغتسل أحدكم في الماء الدائم و هوجنب."
(رواه مسلم )


Deuxième hadith: Abou hourayra rapporte : le prophète SAw a dit:" Que personne d'entre vous n'urine dans de l'eau stagnantequi ne coule pas puis s'y lave."

( Rapporté par Al boukharî)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يبولن أحدكم في الماء الدائم الذي لا يجري ثم يغتسل فيه."

( أخرجه البخاري)

Troisième hadith:Abou hourayra rapporte que le prophète SAW a dit: " Que personne n'urine dans de l'eau stagnante qui ne coule pas puis en puise pour se laver."
( Rapporté par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يبولن أحدكم في الماء الدائم الذي لا يجري ثم يغتسل منه ."

( أخرجه المسلم)



Quatrième hadith: Abou hourayra rapporte : Le prophète SAw a dit: " Que nul ne se baigne, en état de janabah, dans de l'eau stagnante dans la quelle il a uriné."
(Rapporté par Abou Daoud)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" ...لا يغتسل فيه من الجنابة."

(أخرجه أبوداود)


Cinquième hadith:Abou hourayra rapporte: " Le prophète SAw a dit: Que nul ne se baigne dans de l'eau stagnante en état de janâbah.on lui répliqua:Ô aba hourayra! que doit-on faire?il ajouta:Puisez-en."

( Rapporté par Ibnou Majah, par Mouslim)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:قال رسول الله صلى الله عليه و سلم:" لا يغتسلن أحدكم في الماء الدائم و هوجنب.فقالوا: يا أبا هريرة: كيف يفعل؟ قال: يتناولتناولا."

(أخرجه ابن ماجه و مسلم)

COMMENTAIRES DES HADITHS ( ما يؤخذ من الأحاديث )

Premier hadith:

-L'interdiction de se baigner dans de l'eau stagnante en état d'impureté majeure (al janabah)

-Le lavage majeur n'est donc pas interdit si la personne ne s'introduit pas dans le récipient ou dans l'eau stagnante.

-Interdiction de nuire aux gens en salissant l'eau qui pouvait être utilisée par un autre.

Deuxième hadith:

-Interdiction d'uriner dans de l'eau stagnante puis de s'y introduire pour faire le lavage majeur.

-Le lavage et les ablutions de celui qui le fait sont nulles.

-Celui qui le fait exprès commet un péché et doit se repentir.

-L'urine est une souillure à enlever obligatoirement.

-L'interdiction concerne toutes sortes de lavage janâbah ou pas.

Troisième hadith:

-Interdiction d'utiliser l'eau stagnante, dans laquelle il ya de l'urine, pour le lavage majeur et pour les ablutions.

Ce hadith ressemble un peu au deuxième, mais il ya une légère différence, en ce sens que le deuxième interdit de s'introduire ou de plonger dans l'eau alors que celui-ci interdit le fait de se tenir debout et de se laver en puisant de l'eau avec un pot ou les mains...

-L'interdiction concerne toute sorte de lavage janâbah ou pas

Quatrième hadith:

-Il ressemble un peu aux trois premiers mais lui, il interdit seulement le lavage en état d'impureté majeure dans de l'eau stagnante dans laquelle il ya de l'urine alors que les autres interdisent toutes sortes de lavage janâbah ou pas.

Cinquième hadith:

-Il interdit le lavage dans de l'eau stagnante, sans urine,en cas de janâbah.

-Ce qui est autorisé c'est d'utiliser un pot avec lequel on puise l'eau, sans s'introduire dans l'eau stagnante pourvu qu'il n'yait pas d'urine.

CONCLUSIONS TIREES DES CINQ HADITHS

A°)**** C'est haram d'uriner dans de l'eau stagnante.

B°)**** C'est haram d'uriner dans de l'eau stagnante puis de s'y introduire pour se laver (janâbah ou pas).

C°)**** C'est haram de s'introduire dans de l'eau stagnante,même sans urine, pour se laver janâbah ou pas.

D°)**** C'est autorisé d'utiliser un pot ou les mains pour se mettre en dehors de l'eau stagnante et se laver, pourvu qu'il n'yait pas d'urine.

E°)**** Quiconque commet l'une de ces interdictions, exprès commet un péché et ni ses ablutions ni son lavage ne sera valide.

Aucun commentaire: