vendredi 8 juin 2007

L'EAU PURIFICATRICE EN ISLAM ( 2e partie)

Nous avions précedemment énuméré avec des preuves à l'appui une catégorie d'eau avec laquelle le musulman peut se purifier(ablutions et lavage).
Aujourd'hui, in challah, nous allons voir d'autres catégories d'eaux.

A°)- LES RESTES D'EAU DANS LAQUELLE LE CHIEN A LAPE

Abou Hourayra(RA) rapporte du prophète (SAW):
" La purification du récipient d'un d'entre vous dans lequel le chien a lapé, s'obtient en le lavant sept fois, avec du sable lors du premier lavage."
(rapporté par Mouslim)

Selon une autre version rapportée par Mouslim, dans un autre hadith de Abou Hourayra, le prophète (SAW) ajoute:" Qu'il jette l'eau restante."

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه و سلم طهور إناء أحدكم إذا ولغ فيه الكلب أن يغسله سبع مرات أولاهن بالتراب.( أخرجه مسلم)
و في رواية (فليرقه)

Allah a dit:

" Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: ‹Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes"
(sourate al mâ-idah v 4- 5)

قال الله تعلى في سورة المائدة
"
يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُواْ اللّهَ إِنَّ اللّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ "

COMMENTAIRES DU HADITH

-La gueule de chien est une souillure

-Obligation de nettoyer le récipient sept fois.

-L'eau restante ne peut plus être utilisée pour la purification mais elle est à jeter.

-Obligation d'utiliser du sable car seul Allah sait véritablement les raisons d'une telle pratique.

-Utilisation du sable lors du premier lavage soit en le mélangeant avec de l'eau soit en faisant précéder l'eau soit après l'eau.

-Le sable est donc purificateur.

-Après ce lavage, le récipient redevient pur et utilisable.

-La viande de chien est haram à consommer.

-Par analogie, tout animal dont la chair ou la viande est haram à consommer est considéré comme une souillure en règle générale sauf ce qu'Allah et son messager autorisent.Ceci est une règle à retenir

"Quand la chari-â interdit la consommation de la viande d'un animal alors il est une souillure"

القائدة المفيدة :" إذا حَرَّمَ الشارع شَيْءً منَ المَطْعُومَةِ دَلّ على نَجاسَتِهِ إلا مااستثنىمنه الشرع."

-A première vue, on a l'impression que le hadith et le verset sont contradictoires car le hadith nous ordonne de laver le récipient tandis que le verset nous autorise de consommer les proies chassées et attrapées par nos chiens de chasse; .

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à la chasse,

**** la gueule et les crocs du chien se limitent à la peau de sa proie qui elle n'est certes pas à manger.

****Même si la gueule et les crocs du chien atteignaient la chair de sa proie, l'homme doit dépecer ou déplumer l'animal, le laver avant de le cuisiner et le manger.

****Il est unanimement reconnu que si le chien dévore une partie de sa proie alors il n'est plus autorisé à l'homme de consommer cette proie.Car dans ce cas, le chien aura chassé pour lui même mais pas pour son maître du point de vu de l'islam.

En conclusion, il n'ya donc aucune contradiction entre le hadith et le verset
AL HAMDOULIL LAH wa houwa 'alâ koulli chay-in 'alîm(louange à Allah qui est le seul à tout connaître).

B°)- LES RESTES D'EAU DANS LAQUELLE LE CHAT A LAPE

Kabchatou bintou ka'b ibn Malick, épouse du fils de Abou qatâdata (RA) raconte:

"Un jour, Abou qatâdah est venu nous voir, mais ne trouvant pas sur place mon mari qui est aussi son fils , me demanda de lui apporter de l'eau pour faire ses ablutions.Une chatte assoifée s'approcha de lui, il lui tendit le récipient et quand la chatte eût fini de boire, Abou qatâdah fît ses ablutions avec l'eau restante.Quand il sentit que je le regardais avec étonnement , il me dit:" Ô fille de mon frère es-tu étonnée par ce que j'ai fait? je lui répondis: OUI.Il dit alors:j'ai entendu
le prophète (SAW) dire : " le chat n'est aucunement de la souillure mais il est comme votre domestique qui circule dans la maison."
( Rapporté par Ahmad)

عن كبشة بنت كعب بن مالك (و كانت تحت ابن أبي قتادة ) قالت:" دخل علي أبو قتادة فسكبت له وضوأ فجاءت هرة تشرب منه.فأصغى لها الأناء حتى شربت منه؛فأرآني أنظر! فقال : أتعجبين يا ابنة أخي؟ فقلت :نعم.فقال:إن رسول الله صلى الله عليه و سلم قال:" إنها من الطوافين (و في رواية الحاكم و ابن حبان ومالك و الطوافات) عليكم. ( أخرجه الأربعة)

COMMENTAIRES DU HADITH

-La gueule de chat est pure et n'est donc pas de la souillure de même que sa bavure (en wolof yoûtou mous ac guémignaw yeup dougnou sobé).

-Ses poils aussi ne le sont pas.

-Tout ce qui n'est pas souillure chez la personne ne l'est pas non plus chez le chat du fait de la comparaison du prophète SAW.

-Obligation d'être compatissant envers les animaux domestiques en général et envers les chats en particulier.Il ya beaucoup de bienfaits à les nourrir, à prendre soin d'eux comme nos propres enfants ou à défaut ne pas les nuire et les laisser vaquer à leurs occupations.

Le prophète SAW nous a raconté le sort d'une femme qui est entrée à l'enfer pour avoir enfermé un chat sans lui donner à manger jusqu'à ce qu'il meurt.

Un jour , un chameau reconnaissant le prophète SAW de loin, accourut vers lui en se lamentant des sévices qu'il subit de son proppriétaire.Le prophète se retourna contre lui et lui dit:" Crains Allah pour ce que tu fais subir à ce chameau, il m'a fait savoir qu'il ne mange pas assez et qu'il travaille trop."

ALLAHOU AKBAR! LOUANGE A ALLAH QUI FAIT PARLER QUI IL VEUT

- Permission de faire ses ablutions et son lavage avec les restes du chat.

-Il est haram de tuer un chat ou de lui faire du tors sans raison valable.

-Il est haram de consommer sa viande même si par ailleurs il n'est pas de la souillure; il est donc une exception à la règle générale annoncée en haut: On ne le consomme pas mais il n'est pas une souillure.

-On retient aussi bien la miséricorde divine vis à vis de la personne du fait qu'il lui a permis d'utiliser les restes du chat mais aussi vis à vis des animaux.
-Par analogie, tout animal, dont la viande n'est pas haram à consommer, ne constitue pas de la souillure (mouton, chèvre, boeuf,...) y compris leurs urines et leurs crottins.

PREUVES QUE LEURS URINES NE SONT PAS DE LA SOUILLURE:

Quand la ville de Médine fut frappée par une épidémie de peste, le prophète SAW a ordonné à ses habitants de ne pas en sortir et leur a ordonné de boire du lait de chameau et de son urine :" fa amarahoum an yachraboû min albâniha wa abwâliha"

Donc ceci est une preuve évidente pour étayer notre position.

PREUVE QUE LES CROTTINS OU BOUSES NE SONT PAS DES SOUILLURES

Les crottins de tout animal domestique ou pas dont la consommation de sa viande est permise, n'est pas de la souillure.Ceci est soutenu par plusieurs hadiths du prophète SAW dont :" innaha min Ta3âmil djin" ( c'est la nourriture de nos frères musulmans djins).

Nous louons encore une fois ALLAH et attendons de vous des éclaircissements sur d'éventuels points ou nous divergerons de points de vue.

was salamou 'alaykoum wa rahmatoul lah